2 min de lecture Ligue des champions

Real-Atletico : une finale 100% madrilène toujours possible le 24 mai

DÉCRYPTAGE - Éclatant vainqueur du Bayern Munich en demi-finale, le Real Madrid rencontrera en finale à Lisbonne le club Anglais de Chelsea ou ses compatriotes de l'Atletico Madrid, pour une finale historique.

Gareth Bale à la lutte avec Filipe Luis en mars 2014
Gareth Bale à la lutte avec Filipe Luis en mars 2014 Crédit : AFP/C.de la Torre
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

L'hypothèse d'une finale entre deux clubs d'une même ville, ce qui serait une grande première dans l'histoire de la Ligue des champions, est toujours et plus que jamais d'actualité, mercredi30 avril. Le Real Madrid est déjà assuré de se rendre à Lisbonne le 24 mai prochain, et l'Atletico Madrid a des chances de se qualifier sur la pelouse de Chelsea mercredi soir (20h45), huit jours après le match nul (0-0) en Espagne.

Depuis 1992 et la mise en place de la version moderne de l'ancienne Coupe d'Europe des clubs champions, quatre finales ont opposé deux équipes d'une même nation (Real Madrid-Valence en 2000, Juventus-AC Milan en 2003, Manchester United-Chelsea en 2008 et Borussia Dortmund-Bayern Munich en 2013).

Le Real prend l'avantage sur le Bayern

Mardi soir, le Real, avec des doublés de Ramos et Ronaldo, a donc humilié le Bayern (4-0)à Munich, pour glaner le premier billet pour la finale et maintenir le rêve d'enrichir la vitrine de la "Maison Blanche" d'un 10e trophée, cette "decima" qui lui échappe depuis celui de 2002.

Le tenant du titre, assommé par trois buts dès la première période, a pour sa part concédé sa plus lourde défaite à domicile dans l'histoire de cette compétition. Adieu l'espoir d'une 3e finale de rang et pour le coach Guardiola celui de réaliser, dès sa première saison en Bavière, le triplé (Championnat-Coupe-C1) réussi un an plus tôt par Jupp Heynckes... 

Chlesea tient le nul mais perd des pièces maîtresses

À lire aussi
Neymar avec le Brésil le 13 octobre 2019 à Singapour Paris Saint-Germain
PSG : Neymar absent quatre semaines pour une blessure aux ischios-jambiers

Mercreci, Chelsea et l'Atletico Madrid, qui peuvent encore tous deux rêver d'un formidable doublé Ligue de champions-championnat, se retrouvent pour une demi-finale retour forcément âpre après le 0-0 de l'aller entre deux défenses étanches. Si les statistiques penchent du côté des Blues après ce nul ramené de Vicente-Calderon, l'histoire vole au secours des Colchoneros. Après un tel scenario à l'aller, ceux-ci ont, dans le passé, renversé deux fois la situation, tandis que Chelsea a été éliminé à deux reprises (contre une qualification).

Annoncés forfaits, John Terry et Eden Hazard joueront finalement pour Chelsea, mais pas Petr Cech qui, comme Samuel Eto'o, a pourtant pu s'entraîner mardi, a indiqué l'entraîneur de Chelsea José Mourinho. Il y a une semaine, Cech et Terry avaient dû être remplacés lors du match aller (0-0). Le gardien tchèque s'était blessé à l'épaule (18e) et le défenseur  anglais à une cheville (73e).
  
Immédiatement après, le rusé entraîneur José Mourinho avait assuré que le premier était forfait jusqu'à la fin de la saison et que le retour du second n'était, au mieux, pas possible avant fin mai et la finale de C1.

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Football Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants