2 min de lecture Raymond Domenech

Raymond Domenech "a indubitablement un côté manipulateur", selon François Manardo

RÉACTION - François Manardo, chef de presse des Bleus durant le Mondial 2010 en Afrique du Sud, publie vendredi 25 avril un livre intitulé "Knysna".

Raymond Domenech, Yann Le Guillard et Francois Manardo le 20 juin 2010 à Knysna
Raymond Domenech, Yann Le Guillard et Francois Manardo le 20 juin 2010 à Knysna Crédit : AFP/F.Fife
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Le Service des Sports

L'équipe de France de football est à la une de l'actualité, vendredi 25 avril. Que ce soit avec son passé ou avec son avenir. Le futur, c'est l'Euro 2016 qui se déroulera dans l’Hexagone. Le calendrier de l'épreuve sera dévoilé à la mi-journée et l'on saura où se joueront le match d'ouverture et la finale mais aussi quelles seront les trois villes qui accueilleront les matches de poule des Tricolores.

Et puis le passé, c'est un livre écrit par l'ancien chef de presse de cette équipe de France, tout simplement intitulé "Knysna". François Manardo y décrit le fiasco de 2010 vu de l'intérieur : comment le Mondial des Bleus en Afrique du Sud a dérapé, comment les joueurs ont perdu le contrôle et le rôle déterminant de Raymond Domenech dans cette histoire. 

Un exemple est particulièrement éclairant : selon l'auteur, Patrice Evra voulait s'excuser au nom des joueurs en conférence de presse au lendemain de la fameuse "grève du bus". Mais Raymond Domenech avait refusé. L'ancien sélectionneur a depuis affirmé qu'il avait demandé à son chef de presse de prévenir Evra. Version contredite par François Manardo sur RTL.

Domenech a bâillonné l'équipe de France

François Manardo, auteur de "Knysna"
Partager la citation

"Je conteste formellement la version de l'ex-sélectionneur dans le livre qu'il a publié fin 2012, explique-t-il. Il a évité la confrontation avec Patrice Evra ; le sélectionneur a évité la confrontation avec son capitaine (...) Non seulement, Patrice ne devait pas venir en conférence de presse, mais il devait être bâillonné. Enfin, c'était la parole des joueurs de l'équipe de France qui devait être bâillonnée, parce que Patrice Evra parlait au nom des joueurs, pas en son nom, attention (...) Donc Domenech a bâillonné l'équipe de France à ce moment là".

Partager la citation
À lire aussi
L'ancien entraîneur de l'équipe de France de football Raymon Domenech, ici en août 2017 Coupe du Monde
Coupe du Monde 2018 : Domenech pris à partie à Paris après France-Belgique

"Il y a chez lui, objectivement, indubitablement, un côté manipulateur, poursuit François Manardo . Et je pèse mes mots. Il y a effectivement un Docteur Raymond et un Mister Domenech. Moi, sur la fin, c'était vraiment, vraiment, Mister Domenech". Quasiment quatre ans après les faits, la douloureuse page de Knysna n'est toujours pas complètement tournée. Le Mondial brésilien le permettra probablement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Raymond Domenech Football Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771442184
Raymond Domenech "a indubitablement un côté manipulateur", selon François Manardo
Raymond Domenech "a indubitablement un côté manipulateur", selon François Manardo
RÉACTION - François Manardo, chef de presse des Bleus durant le Mondial 2010 en Afrique du Sud, publie vendredi 25 avril un livre intitulé "Knysna".
https://www.rtl.fr/sport/football/raymond-domenech-a-indubitablement-un-cote-manipulateurs-selon-francois-manardo-7771442184
2014-04-25 11:53:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pfC6uBc7N7dPR88N_gMG5w/330v220-2/online/image/2014/0425/7771442972_000-raymond-domenech-yann-le-guillard-et-francois-manardo-le-20-juin-2010-a-knysna.jpg