1 min de lecture OM

Rachat de l'Olympique de Marseille : une piste iranienne crédible ?

Mis en vente le 13 avril par son actionnaire majoritaire, Margarita Louis-Dreyfus, l'Olympique de Marseille pourrait passer sous pavillon iranien.

Le centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille, en aout 2014
Le centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille, en aout 2014 Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Lyèce Imchal

L'Olympique de Marseille va-t-il enfin être vendu ?France Football a dévoilé mardi 7 juin une nouvelle piste pour le club de Margarita Louis-Dreyfus. Selon les dernières informations de l'hebdomadaire, un fond d'investissement iranien aurait déposé un "dossier extrêmement solide" pour l'achat du club phocéen. Le sommet de l'État iranien serait au courant de cette offre et la verrait d'un bon œil. Troisième réserve de pétrole au monde et deuxième de gaz, l'État perse voudrait se donner une bonne image à l'international. Au même titre que le Paris Saint-Germain pour le Qatar, l'OM pourrait servir de vitrine pour l'ouverture culturelle et commerciale entamée par Téhéran.

Pour le moment, Margarita Louis-Dreyfus prend son temps pour étudier la solvabilité des investisseurs iraniens. L'épisode "Jack Kachkar" d'il y a quelques années semble avoir servi de leçon aux propriétaires marseillais. Par ailleurs, la candidature du banquier italien Pablo Dana bat de l'aile. L'autre dossier important, celui de Luc Dayan, a été abandonné. L'homme d'affaires ne souhaitait reprendre que 51% du club alors que Margarita Louis-Dreyfus ne jure que par une vente totale de l'OM.

La transaction ne devrait pas s'effectuer immédiatement mais pourrait intervenir dans quelques semaines. Le prix s’élèverait à plus de 100 millions d'euros. L'Olympique de Marseille a fini 13e du dernier championnat de France de Ligue 1 et ne jouera aucune coupe d'Europe la saison prochaine pour la deuxième fois en trois ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
OM Iran Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants