4 min de lecture Mercato

PSG : quel joueur pourrait rejoindre Monaco, en échange de Mbappé ?

ÉCLAIRAGE - Selon la presse, le PSG devra vendre un joueur à Monaco pour obtenir le jeune attaquant français.

Angel Di Maria lors de PSG-Amiens le 5 août 2017
Crédit Image : Alfonso Jimenez/Shutter/SIPA
Voir la suite

C'est le dernier obstacle, mais il n'est pas anodin. Longtemps confronté à une fin de non-recevoir de l'AS Monaco, le Paris Saint-Germain n'a sans doute jamais été aussi proche de s'offrir les services de Kylian Mbappé. Après avoir obtenu l'assentiment du joueur sur la base d'un contrat de cinq ans à 18 millions d'euros annuels bruts, le club de la capitale aurait désormais trouvé un terrain d'entente au termes de négociations qui durent depuis plusieurs semaines.

Il est notamment question de 140 à 150 millions d'euros. Seulement, cet accord n'est valable qu'à une seule condition, d'après Le Parisien et L'Équipe : un Parisien doit accepter de faire le chemin inverse, pour signer en Principauté, sous forme de transfert immédiat ou de prêt avec option d'achat automatique.

Outre l'opportunité de récupérer le crack français de 18 ans, auteur de 26 buts toutes compétitions confondues pour sa première saison en professionnel, une telle opération est d'autant plus idoine pour le PSG qu'elle offre d'autres avantages. D'une part, cela lui permettra d'alléger quelque peu sa masse salariale. D'autre part, elle lui permettrait de ne pas surcharger encore un peu plus son effectif déjà bien fourni en attaque.

Tout indique, d'ailleurs, que ce sera un joueur offensif qui devra quitter le navire si l'opération devait se concrétiser. Angel Di Maria, Julian Draxler, Gonçalo Guedes, Lucas et Javier Pastore sont cités depuis plusieurs semaines pour un possible départ. Lequel d'entre eux a vraiment le plus de chances de s'en aller ? Au vu de leurs souhaits, l'équation semble difficile. On fait le point, joueur par joueur.


Angel Di Maria

Son départ est de plus en plus probable, mais pas en direction de l'AS Monaco. Les chances qu'il étrenne la tunique rouge et blanche sont quasi nulles, compte tenu de sa réputation en décalage avec le standing du club de la Principauté. Des négociations sont toutefois ouvertes avec le FC Barcelone, en quête d'un remplaçant expérimenté à Neymar. Le quotidien Sport, dans son édition du 24 août, affirme qu'un accord est en passe d'être conclu entre la direction catalane et le PSG pour un transfert à hauteur de 50 millions d'euros. Un contrat de quatre ans attendrait le joueur.

Recruté pour 63 millions d'euros en 2015, en provenance de Manchester United, le milieu offensif argentin risque bien de voir son temps de jeu se réduire si l'arrivée de Kylian Mbappé se concrétise. En partant, il permettrait au PSG d'être en meilleure posture vis-à-vis du fair-play financier, non seulement grâce à l'indemnité de transfert mais aussi à son salaire brut conséquent de 900.000 euros mensuels. Il s'agit de la troisième plus grosse rémunération de l'effectif.

Julian Draxler

Arrivé en janvier 2017 pour 35 millions d'euros, l'international allemand souffre d'un déficit de notoriété évident malgré son statut de champion du monde. Spécialiste de l'aile gauche, mais aussi capable d'évoluer dans un rôle plus axial en soutien de l'avant-centre, il est désormais barré par Neymar alors qu'il était déjà en concurrence avec Pastore.

Le nom de Julian Draxler, 23 ans, a circulé un temps pour rejoindre l'AS Monaco. Le PSG lui aurait notamment soufflé cette idée, selon Le Parisien. L'entourage du joueur a toutefois fait savoir par le passé qu'aucun départ n'était envisagé. Malgré tout, une piste au Bayern Munich est évoquée dans la presse.

Gonçalo Guedes

Serait-il le joueur le plus à même de rejoindre l'AS Monaco ? Un intérêt de l'entraîneur portugais Leonardo Jardim pour son compatriote, milieu de terrain, a été évoqué par les médias dans le courant du mois d'août. Une demande de prêt avec option d'achat a même été évoquée, sans plus de précisions. Depuis, c'est plutôt une cession temporaire vers le Valence CF qui se dessine. À en croire des propos rapportés du président du club espagnol Anil Murthy, lundi 21 août, il ne manquait plus que les signatures pour conclure l'opération. Depuis, l'officialisation traîne.

Pour quelles raisons ? Un quotidien valencian affirme que le PSG attend de faire signer Mbappé pour donner son dernier feu vert. Mais l'AS Monaco, si l'intérêt se confirme, pourrait bien faire capoter ces négociations pour récupérer Guedes.

Lucas

Lucas Moura, grand ami de Neymar, va-t-il accepter de quitter Paris ? Le Parisien a également avancé ce nom, dans le cadre de l'échange avec Mbappé. Cette piste est cohérente : le Brésilien, arrivé en janvier 2013 pour 40 millions d'euros, n'a jamais vraiment convaincu. Bien que ses statistiques soient correctes, son apport dans le jeu est régulièrement remis en doute.

Par ailleurs, il y a un avantage particulier pour le club parisien : son achat est pratiquement amorti d'un point de vue comptable, comme l'explique une explication détaillée de CulturePSG. Une vente immédiate de Lucas, plutôt qu'une vente de joueurs récemment arrivés (Draxler, Di Maria, Guedes) serait plus intéressante pour les comptes du club, en vue des contrôles de l'UEFA sur le fair-play financier.

Javier Pastore

Malgré sa rentrée fort intéressante contre Toulouse (6-2), symbolisée par son superbe but inscrit d'un enroulé du pied droit, Javier Pastore a toujours un avenir incertain. Freiné dans sa progression par de nombreuses blessures, le chouchou des supporters sait qu'il va sans doute passer plus de minutes sur le banc que sur le terrain, d'autant que le coach Unai Emery ne semble pas décider à évoluer dans un système avec un meneur de jeu au poste de numéro 10. Ainsi, d'après L'Equipe, "El Flaco" commencerait à perdre patience.

Avec 770.000 euros bruts mensuels, l'international argentin est l'un des plus gros salaires du club. Il est aussi le tout premier "gros calibre" à avoir rejoint le PSG version Qatar Sports Investments, à l'été 2011. L'ancien directeur sportif Leonardo l'avait recruté pour 42 millions d'euros, une somme colossale désormais amortie. Reste à savoir si le PSG accepterait de renforcer son concurrent direct avec un joueur de ce talent.

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés