2 min de lecture Ligue 1 Conforama

PSG-OM : pourquoi ce "Clasico" au Parc s'annonce plus excitant

Le Paris Saint-Germain accueille l'Olympique de Marseille dimanche 23 octobre dans un match qui devrait être plus séduisant que prévu.

Le Brésilien Lucas sous les couleurs du PSG en septembre 2016
Le Brésilien Lucas sous les couleurs du PSG en septembre 2016 Crédit : CHRISTOPHE SAIDI/SIPA
Lyèce Imchal

Un Clasico pas comme les autres. Les rencontres entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille ont toujours un goût particulier mais, cette fois-ci, la confrontation aura un tout autre visage. Ces derniers temps, l'OM a attiré les regards et plus qu'à l'accoutumée. Le rachat du club par Franck McCourt et l'arrivée de Rudi Garcia au poste d'entraîneur semblent avoir redonné des ambitions aux Phocéens. Le nouveau coach marseillais est un adepte des derbys. À Rome, l'ancien lillois n'en a pas perdu un seul contre la Lazio (trois victoires et deux matchs nuls). L'Olympique de Marseille a changé de visage et le choc psychologique pourrait avoir lieu au meilleur des moments.

Surtout que du côté du Paris Saint-Germain, l'équipe impressionne beaucoup moins. Le départ de Zlatan Ibrahimovic, non remplacé, pourrait avoir affaibli l'attaque parisienne. La sauce Emery ne semble pas encore prendre et les joueurs ont du mal à s'adapter aux nouvelles consignes de leur entraîneur. Habitués à rester dans leur confort grâce à une possession écrasante mais stérile sous les ordres de Laurent Blanc, les Rouge et Bleu se font bousculer par leur coach et leurs adversaires depuis le début de la saison.

Les cadres déçoivent

Mais la baisse de niveau du quadruple champion de France peut aussi s'expliquer par les mauvaises prestations des joueurs cadres. Angel Di Maria, Thiago Motta, Thiago Silva ou encore Blaise Matuidi ne sont pas aussi impériaux que la saison précédente et cela se ressent sur le terrain. Pourtant, Unai Emery a vite supprimé son 4-2-3-1 qu'il apprécie tant pour installer le 4-3-3 dans lequel les joueurs se sentent le mieux.

À la surprise générale, seul Edinson Cavani est au niveau. Très critiqué depuis son arrivée au club, l'Uruguayen était chargé de remplacer Ibrahimovic d'un point de vue statistique et force est de constater qu'il y arrive. Buteur à treize reprises en onze matchs, l'ancien napolitain est tout simplement le joueur le plus prolifique en Europe devant Lionel Messi (12 buts) et Sergio Agüero (11 buts). De quoi faire taire les critiques et confirmer qu'il est bien un buteur hors pair.

Les Ultras veulent mettre le feu

À lire aussi
Alvaro Gonzalez et Dario Benedetto avec l'OM le 1er septembre 2019 Ligue 1 Conforama
Olympique de Marseille : Dario Benedetto et Alvaro Gonzalez, les bonnes pioches

C'est un retour qui fait du bien au Parc des Princes. Quelques centaines d'Ultras ont pu réintégrer la tribune Auteuil et vivront leur premier Clasico à domicile depuis 2010. Ces supporters se sont fait entendre lors de la victoire du PSG contre Bâle (3-0) en lançant des chants tout au long de la rencontre. Un avant-goût de ce que pourrait être l'ambiance contre l'OM. Certes, elle ne sera pas au niveau de celles que l'on a pu connaître avant la dissolution des associations de supporters mais l’atmosphère sera tout de même des plus électriques. Un spectacle en tribune qui aura certainement des répercussions sur le terrain.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Ligue 1 Conforama Paris Saint-Germain Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785393015
PSG-OM : pourquoi ce "Clasico" au Parc s'annonce plus excitant
PSG-OM : pourquoi ce "Clasico" au Parc s'annonce plus excitant
Le Paris Saint-Germain accueille l'Olympique de Marseille dimanche 23 octobre dans un match qui devrait être plus séduisant que prévu.
https://www.rtl.fr/sport/football/psg-om-pourquoi-ce-clasico-au-parc-s-annonce-plus-excitant-7785393015
2016-10-22 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yZ48Texs5mhxGrogKNyW0A/330v220-2/online/image/2016/0920/7784930569_le-bresilien-lucas-sous-les-couleurs-du-psg-en-septembre-2016.jpg