2 min de lecture PSG-OM

PSG-OM : 3 duels pour un choc au sommet

Le Paris Saint-Germain reçoit l'Olympique de Marseille dimanche 9 novembre à 21h. Sur le banc ou sur le terrain, la rédaction de RTL.fr vous présente trois des duels qui marqueront le "Clasico".

Le PSG sur la pelouse du Vélodrome lors de la saison 2013-2014
Le PSG sur la pelouse du Vélodrome lors de la saison 2013-2014 Crédit : BORIS HORVAT / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Marcelo Bielsa / Laurent Blanc : si proches, si différents

Depuis son arrivée en août 2014, l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao a imposé un style détonnant en Ligue 1. Peu loquace devant les médias, l'Argentin a par ailleurs précisé dès le début de saison qu'il se limiterait à sa seule conférence de presse hebdomadaire, avant de faire sensation en remettant en cause le recrutement estival de ses dirigeants, sur lequel il n'a selon lui "pas eu son mot à dire".

En interne, le son de cloche est différent. L’entraîneur de l'Olympique de Marseille cultive la proximité avec ses joueurs à l'image des moments de complicité affichés à l'entrainement avec Giannelli Imbula ou Benjamin Mendy.

>
Quand Mendy chipe la glacière de Bielsa Durée : |

Sur le plan du jeu, l'ancien sélectionneur de l'Albiceleste (1998-2004) et du Chili (2007-2010) a toujours imposé ses idées fortes : pressing tout terrain, défense à 3 et condition physique optimale. Marseille n'a pas dérogé à la règle. Sur la Canebière, "El Loco" est le patron.

À lire aussi
Le logo de la Ligue 1 Conforama en mai 2011 à Villeneuve-d'Ascq football
Ligue 1 : PSG, OM, OL... Les dates des grandes affiches de la saison 2019/2020

Pour Laurent Blanc, la réalité est sensiblement différente. Aussi peu démonstratif face aux caméras que l'Argentin, le Cévenol a su s'adapter à l'environnement parisien. Malgré la distance relative qu'il entretient avec son vestiaire, le "Président" a su composer avec un effectif pléthorique et adopter des systèmes portés sur le jeu et la possession de balle. L'ancien entraîneur des Girondins "reste à sa place", et ça lui va bien.

Thiago Silva / Nicolas Nkoulou : défense d'entrer

Titulaire indiscutable depuis son arrivée en 2011, Nicolas Nkoulou a su s'adapter au système prôné par Marcelo Bielsa et s'imposer comme la clé de voûte de la défense à 3 du technicien argentin. Régulièrement associé à Jérémy Morel (absent ce soir), l'international camerounais est de retour à son meilleur niveau après une Coupe du Monde mitigée avec sa sélection. Pour l'OM, le défenseur de 24 ans est de nouveau un gage de constance et de stabilité.

Thiago Silva ne gardera pas non plus un grand souvenir de la Coupe du Monde. Handicapé par les blessures depuis le début de la saison, l'international Brésilien traîne encore le souvenir traumatisant de la déroute de sa "Selecao" en demi-finale du Mondial 2014 (défaite 7-1 face à l'Allemagne). Associé ce soir à son compatriote David Luiz, ce "Clasico" peut permettre au Brésilien de lancer définitivement sa saison.

L'attaque parisienne / André-Pierre Gignac : trois hommes contre un ?

Depuis le début de saison, le buteur de l'Olympique de Marseille semble transformé par la méthode Bielsa, dont il est un des plus grands bénéficiaires. Auteur de 10 réalisations en championnat, le natif de Martigues est la menace n°1 d'une attaque marseillaise qui compte plus que jamais sur les performances de son avant-centre. Point négatif: les autres atouts offensifs marseillais en pâtissent (seulement 3 buts chacun pour Imbula, Payet, et Thauvin).

Côté parisien, la menace est plus globale et équilibrée. Bien "aidés" par la blessure de Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani et Lucas totalisent 5 buts chacun, à égalité avec le géant suédois qui pourrait effectuer sa rentrée ce soir contre l'OM.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
PSG-OM Ligue 1 Conforama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775256220
PSG-OM : 3 duels pour un choc au sommet
PSG-OM : 3 duels pour un choc au sommet
Le Paris Saint-Germain reçoit l'Olympique de Marseille dimanche 9 novembre à 21h. Sur le banc ou sur le terrain, la rédaction de RTL.fr vous présente trois des duels qui marqueront le "Clasico".
https://www.rtl.fr/sport/football/psg-om-3-duels-pour-un-choc-au-sommet-7775256220
2014-11-09 16:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TwZ6XXYTqHZCTTQuRUNapw/330v220-2/online/image/2014/1106/7775206706_le-psg-sur-la-pelouse-du-velodrome-la-saison-derniere.jpg