1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG-Monaco : l'ASM a-t-elle le droit d'aligner des joueurs de CFA ?
3 min de lecture

PSG-Monaco : l'ASM a-t-elle le droit d'aligner des joueurs de CFA ?

ÉCLAIRAGE - L'entraîneur de Monaco ne l'a pas caché en conférence de presse à l'avant-veille de la demi-finale : il alignera une équipe composée de jeunes et de remplaçants au Parc des Princes mercredi 26 avril.

Aligné en pointe contre Lille le 4 avril 2017, Irvin Cardona félicite Valère Germain
Aligné en pointe contre Lille le 4 avril 2017, Irvin Cardona félicite Valère Germain
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Qui du PSG ou de Monaco affrontera Angers en finale de la Coupe de France le samedi 27 mai prochain au Stade de France ? Engagés dans un duel épique en championnat à quatre matches de la fin pour les premiers, cinq pour les seconds, Parisiens et Monégasques se retrouvent mercredi 26 avril (21h05) pour la quatrième fois de la saison. L'ASM a remporté la première manche en Ligue 1 fin août (3-1), est repartie du Parc des Princes avec le point du nul en janvier (1-1), avant de s'incliner lourdement en finale de la Coupe de la Ligue début avril (4-1).

Finale avant l'heure sur le papier, l'affiche pourrait cependant ne pas tenir toutes ses promesses, à moins que ne sorte de nouvelles pépites du réservoir de la Principauté. Leonardo Jardim a en effet décidé de faire tourner son équipe à trois jours de la réception de Toulouse en L1 et sept de la demie aller de Ligue des champions contre la Juventus Turin. Et dans les très grandes largeurs. Kylian Mbappé, Radamel Falcao, Thomas Lemar, Kamil Glik, Tiémoué Bakayoko, Jemerson, Joao Moutinho ne sont pas du déplacement dans la capitale, de même que les convalescents Djibril Sidibé et Benjamain Mendy.

Un règlement peu contraignant

"On va utiliser les joueurs qui ont le moins joué, ainsi que des joueurs de l'équipe de CFA", a expliqué l'entraîneur portugais dès l'avant-veille de la rencontre, sans bluffer. J'ai besoin de faire tourner l'effectif afin de garder les joueurs les plus utilisés pour samedi (contre Toulouse en Ligue 1, ndlr). Si on ne tourne pas, on arrivera au mois de mai totalement morts". Après le championnat et de la Coupe d'Europe, la Coupe de France n'arrive donc qu'au troisième et dernier rang des priorités.

Jardim a-t-il l'entière liberté de composer son équipe comme il le souhaite, sans aucun joueur majeur ? Pas totalement, mais oui pour l'essentiel. En vertu de l'alinéa 6 de l'article 7.3 du règlement de la FFF (licences, qualifications et participation), sa seule obligation est de faire figurer sur la feuille de match au moins sept joueurs ayant pris part à l’une des deux dernières rencontres officielles disputées par son équipe première (Lyon et Dortmund). Sinon, les sanctions encourues vont de la perte du match à l'exclusion éventuelle de l’épreuve la saison suivante en passant par la "consignation des parts de recette et du bénéfice des répartitions provenant des contrats publicitaires et de télévision".

Seulement deux expérimentés pour encadrer les jeunes

À écouter aussi

Ces sept joueurs seront Valère Germain, Andrea Raggi, Almamy Touré, Bernardo Silva, Fabinho, Nabil Dirar, Danijel Subasic. Mais a priori, seul le premier sera titulaire, avec le brassard de capitaine à la pointe de l'attaque. Les autres resteront sagement au chaud dans un premier temps et seulement trois au maximum entreront en jeu en fonction du scénario, si l'ASM a encore un coup à jouer en deuxième période, si sa jeune garde a réussi à résister à un PSG quasiment dans sa configuration type. Outre Germain, le seul autre joueur d'expérience pour encadrer les jeunes sera le gardien italien Morgan De Sanctis (40 ans).

Pour le reste, quatre des joueurs qui devraient être alignés appartiennent au groupe pro de l'ASM et ont disputé ici et là quelques minutes cette saison, en Coupe de France, notamment. Ils se nomment Abou Diallo (20 ans) en défense centrale, Jorge (21 ans) sur sa gauche, Kévin N'Doram (21 ans) au milieu, Irvin Cardona (19 ans) en attaque. Quant aux jeunes de CFA (le championnat de France amateur dans lequel évolue la réserve de l'ASM) susceptibles de débuter ou entrer en cours de match, il s'agit de Kouadio-Yves Dabila (20 ans), Corentin Tirard (21 ans), Adrien Bongiovanni (17 ans), Safwan Mbae (20 ans, Yhoan Andzouana (20 ans)  ou encore Tristan Muyumba (20 ans), buteur à Tarbes samedi 22 avril (1-1). 

PSG-Monaco : les équipes possibles

PSG : Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Nkunku, Rabiot, Matuidi - D Maria, Cavani, Draxler

Monaco : De Sanctis - Mbae, Dabila, Diallo, Jorge - Tirard, Muyumba, N'Doram, Bongiovanni - Germain, Cardona

Coupe de France : résultat et programme des demi-finales

Mardi 25 avril :
Angers-Guingamp : 2-0
                   
Mercredi 26 avril :
21h05 : PSG-Monaco 
                   
Finale : 
Samedi 27 mai au Stade de France à 21h00 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/