Le Paris Saint-Germain, sous pavillon qatari depuis son rachat à l'été 2011 par le fonds souverain Qatar Sports Investments (QSI), pourrait-il prochainement acquérir le Parc des Princes, l'emblématique stade de la capitale ? Des discussions entre la direction du club et la ville de Paris, actuel propriétaire de l'enceinte, auraient eu lieu dans ce sens au début de l'année, selon les informations du Parisien qui en fait la une de son édition du vendredi 2 octobre. Il se dit que Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, se serait renseigné auprès de la maire Anne Hidalgo (PS). Mais il se pourrait aussi que ce soit la municipalité qui ait sondé les responsables qataris du club.
Si l'auteur de la prise de contact n'est pas tout à fait connu, il semble en tout cas que la ville de Paris ne soit pas hostile à une vente de son stade dont la fameuse architecture a été inaugurée en 1972. "Pour l'instant, rien n'est décidé", a affirmé au journal une source proche de la maire. Une déclaration qui ne ferme la porte à rien et qui ne va pas à l'encontre des déclarations d'Anne Hidalgo durant la campagne des municipales de 2014. "Ce n'est pas un sujet tabou", avait-elle assuré dans les colonnes de L'Équipe.
Si les responsables qataris confirment leur intérêt pour le Parc des Princes, resterait à savoir pour quelle somme Paris serait prête à céder son bâtiment du XVIe arrondissement. Une fourchette inférieure à 100 millions d'euros aurait été évoquée par la ville lors des discussions. Une proposition qui serait cependant restée sans suite.
À ce jour, et depuis novembre 2013, le Paris Saint-Germain dispose d'une convention d'occupation du domaine public lui permettant d'exploiter le stade pendant 30 ans. Une part fixe prévoit le versement d'au moins 1,5 million d'euros, ce qui correspond notamment aux coûts d'entretien pesant sur les finances de la mairie de Paris. Avec cet accord, le club a la possibilité d'entreprendre à sa charge des rénovations. Il souhaiterait d'ailleurs augmenter la capacité d'accueil de 47.929 places à 60.000. Des travaux coûteux qui pourraient être lancés à l'horizon 2017 et en fonction des limites imposées par l'architecture et l'environnement urbain.
À l'arrivée de QSI, une rumeur insistante, qui n'est plus à l'ordre du jour, faisait écho d'un possible déménagement du PSG au Stade de France, où plus de 80.000 spectateurs peuvent assister à un match. Mais si la vente du Parc des Princes se réalise, il est certain que le champion de Ligue 1 assurerait son avenir dans son antre historique. Il deviendrait aussi l'une des seules équipes françaises à être propriétaire de leur stade, à l'instar de l'OL avec son futur Grand Stade. Le Qatar, lui, poursuivrait l'agrandissement de son parc immobilier français qui s'estimait déjà à plus de 6 milliards d'euros en 2013.