3 min de lecture Chelsea

PSG-Chelsea : Paris préserve ses chances

COMPTE-RENDU - Mené 1-0 à la pause, le Paris Saint-Germain est parvenu à revenir à hauteur de Chelsea (1-1) mardi 17 février en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Tout se jouera à Londres au retour le mercredi 11 mars.

Thiago Silva et les Parisiens ont su répondre à l'ouverture du score des "Blues" de Diego Costa
Thiago Silva et les Parisiens ont su répondre à l'ouverture du score des "Blues" de Diego Costa Crédit : AFP/M.Medina
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Promis au supplice face à son bourreau de l'an passé, renforcé depuis par les arrivées de Diego Costa et Fabregas et toujours guidé par le maître tacticien Mourinho, touché physiquement et moralement lors d'un match traumatisant trois jours plus tôt face à Caen en Ligue 1, mené à la pause sur le seul tir cadré des Londoniens, le Paris Saint-Germain a finalement réussi à préserver ses chances de qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions 2014-2015, mardi 17 février. 

Un nul au goût de succès

Certes, le but pris à domicile et l'absence d'avance à la mi-temps de cette double confrontation placent les "Blues" en ballottage favorable ; au coup d'envoi, à 0-0, le mercredi 11 mars prochain à Stamford Bridge, ils seront en position de qualifiés. Mais à la vue de leur deuxième période, les hommes de Laurent Blanc peuvent nourrir de sérieux espoirs de marquer à nouveau dans trois semaines. Même si Thibaut Courtois réalise encore des prouesses dans les buts en face.

L'an passé, en quarts de finale, Paris avait remporté la manche aller 3-1 sur sa pelouse. Mais à trop reculer, le club de la capitale avait fini par plier, puis par rompre, à une poignée de minutes de la fin, au retour (2-0). Paradoxalement, ce 1-1 pourrait finalement plus faire ses affaires. Cette fois-ci, il sera obligé de jouer. S'il se créé autant d'occasions franches (bien plus que Chelsea), il n'y a pas de raison que cela ne passe pas.

Cavani répond à Ivanovic

Pour ce 8e de finale aller, Laurent Blanc, privé de Thiago Motta au milieu et de Lucas en attaque (blessés), avait choisi d'innover en titularisant pour la première fois de la saison David Luiz dans l’entre-jeu aux côtés de Marco Verratti et Blaise Matuidi. Finalement apte, Marquinhos prenait place en défense centrale aux côtés de Thiago Silva. Devant, du classique avec Zlatan Ibrahimovic entouré d'Edinson Cavani et Ezequiel Lavezzi.

À lire aussi
L'ancien joueur du Bayern Munich, Thiago Alcantara, sous ses nouvelles couleurs à Liverpool transferts
DIAPORAMA - Mercato : Luis Suarez, Thiago Alcantara... Le point sur les gros coups de l'été

Trois jours après Caen, Paris, de nouveau porté par le parfum de la Ligue des champions, rassurait vite ses supporters et se créait les premières occasions, deux têtes successives de Matuidi puis Ibrahimovic, bien repoussées par Courtois. Mais Laurent Blanc retrouvait le masque peu après la demi-heure de jeu (36e). À la réception d'un centre de Terry venu de la gauche et dévié par Cahill, Ivanovic trompait Sirigu d'une tête idéalement placée. 

Les Parisiens rentraient aux vestiaires tête basse. Une fois encore, Mourinho et ses hommes appliquaient leur plan à la perfection : un tir cadré, un but. Face à une équipe parfaitement regroupée, solide en défense, comment ce PSG allait-il plier un peu plus après le repos ? Trouverait-il la solution pour marquer ? Oui.

À la 54e minute, dans un Parc des Princes redevenu bouillant, Matudi, lancé côté gauche, plaçait un centre magistralement repris par Cavani. D'une tête décroisée et piquée, l'Uruguayen trompait Courtois, balayait les récentes critiques à son égard et relançait les siens.

Suivirent près de 40 minutes où Paris multiplia les assaut, notamment par Ibrahimovic, Lavezzi et tencore Cavani. Verratti régalait au milieu, la défense restait imperméable face aux rares mouvements offensifs adverses. Paris butait sur les arrêts réflexes de Courtois, notamment sur une dernière tête de "Zlatan". Qu'importe, Paris est reparti de l'avant en ce mardi 17 février. Laurent Blanc doit souffler.

Fiche technique

À Paris (Parc des Princes): PSG et Chelsea 1 à 1 (0-1)  
Temps: frais 
Pelouse: très bon état 
Spectateurs: 45.000 environ 
Arbitre: C. Çakir (TUR)  
Buts: 
PSG: Cavani (54) 
Chelsea: Ivanovic (36)  
Avertissements: 
PSG: van der Wiel (52), Verratti (79) 
Chelsea: Ivanovic (65), Fabregas (73)  
Les équipes:
PSG: Sirigu - van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva (cap), Maxwell - Verratti, David Luiz, Matuidi - Lavezzi (Pastore 81), Ibrahimovic, Cavani 
Entraîneur: Laurent Blanc  
Chelsea: Courtois - Ivanovic, Cahill, Terry (cap), Azpilicueta - Willian (Cuadrado 79), Ramires, Fabregas (Oscar 83), Matic, E. Hazard - Diego Costa (Rémy 81) 
Entraîneur: José Mourinho  

La rédaction vous recommande
Ligues des champions 2014-2015 : les 8es de finale
Ligues des champions 2014-2015 : les 8es de finale Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chelsea José Mourinho Laurent Blanc
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants