1 min de lecture FIFA

Présidence de la FIFA : pourquoi Michel Platini est-il lâché par l'UEFA ?

REPLAY / DÉCRYPTAGE - L'instance européenne a officialisé lundi 26 octobre la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
FIFA - Michel Platini lâché par l'UEFA : les deux hypothèses Crédit Image : AFP/O.Maltseva | Crédit Média : Philippe Sanfourche | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Philippe Sanfourche

Mauvaise journée pour Michel Platini. L'un de ses deux appels contre sa suspension a été rejeté et, surtout, l'UEFA présente un deuxième candidat à la présidence de la FIFA, Gianni Infantino, son numéro 2, un Italo-Suisse de 45 ans. C'est donc sa propre famille européenne qui officialise ses doutes sur la candidature du Français de 60 ans en intronisant Gianni Infantino, son allié depuis depuis six ans au poste de secrétaire générale, dans la course à la FIFA. Le même homme qui clamait il y a dix jours encore l'unanimité au sein de l'UEFA derrière la candidature Platini.

Il y a deux hypothèses désormais : la première, défendue par le clan Platini, c'est que l'UEFA ne pouvait prendre le risque de tout miser sur une seule candidature, qui reste invalidée à ce jour. Infantino serait donc un simple candidat de repli, amené à se retirer automatiquement dès que Platini reviendra dans la course. La deuxième hypothèse, et elle prend du poids, c'est que l'UEFA ne croit plus en Michel Platini. Son nom ne figure d'ailleurs à aucun moment dans le communiqué officiel publié dans l'après-midi, qui parle au contraire de soutien unanime, cette fois, en faveur de Gianni Infantino, présenté comme l'homme capable de restaurer l'intégrité et la crédibilité de la FIFA. Michel Platini semble isolé comme jamais.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
FIFA Corruption à la FIFA Michel Platini
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants