2 min de lecture Premier League

Premier League : Altice récupère les droits de diffusion du football anglais, coup dur pour Canal +

REPLAY - Le quotidien L'Équipe annonce jeudi 26 novembre que le groupe Canal perdra les droits de diffusion du championnat anglais à partir de 2016.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Premier League : Altice récupère les droits de diffusion du football anglais, coup dur pour Canal + Crédit Image : OLI SCARFF / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Dorian Waymel et AFP

L'éventail des compétitions de football retransmises sur les chaînes du groupe Canal continue de se restreindre. Bousculé depuis l'arrivée sur le marché du sport par la chaîne qatarie BeIn Sports, le média audiovisuel français a déjà perdu les championnats allemands, italiens et espagnols, et a vu ses droits sur la Ligue des champions et la Ligue 1 réduits. Avec la première division française, la Premier League était la deuxième belle vitrine du foot sur Canal. Ce ne sera plus le cas à partir de 2016, puisque L'Équipe annonce jeudi 26 novembre que le groupe Altice, de l'homme d'affaires Patrick Drahi, (Ma Chaîne Sport, Numericable, SFR) a acquis les droits de diffusions du championnat anglais pour trois ans.

"Il s'agit d'un coup très dur pour Canal+, qui retransmet actuellement cette épreuve contre un chèque annuel de 63 millions d'euros", ajoute le quotidien sportif. Sur d'autres terrains, la chaîne cryptée a également perdu les droits de diffusion de la NBA et des Coupes d'Europe de rugby, au profit de son grand rival BeIN Sports. Canal+ a également dû payer un montant record de 355 millions d'euros (période 2014-2019) pour conserver le Top 14 de rugby lorgné par BeIN, filiale du groupe qatari Al-Jazeera. 

Une offre de plus de 300 millions d'euros selon Les Échos

Altice, qui est aussi propriétaire de SFR et en passe d'entrer au capital du groupe NextRadio TV (BFM TV), "aurait mis sur la table plus de 300 millions d'euros pour remporter les droits de diffusion de la Premier League pour les trois saisons de 2016 à 2019", croit savoir de son côté Les Échos. Cette somme est "bien supérieure aux 190 millions d'euros payés par Canal+ pour les trois saisons se terminant à l'été 2016", précise le quotidien économique. Interrogé par l'AFP, Altice, propriétaire de "Ma Chaîne Sport ", s'est refusé "pour l'instant à tout commentaire". 

À lire aussi
Mercato : Fabregas devrait s'engager pour Monaco AS Monaco
Mercato : le milieu espagnol Cesc Fabregas vers Monaco

Le groupe, qui s'est offert le 13 novembre la star portugaise du Real Madrid Cristiano Ronaldo comme "ambassadeur de ses marques", a enchaîné ces dernières années à un rythme soutenu des acquisitions dans les télécoms et les médias. Altice poursuit une stratégie centrée sur une convergence entre les télécoms et les contenus, notamment sportifs et documentaires. Ma Chaîne Sport (MCS) a déjà acquis les droits exclusifs sur cinq ans de l'ensemble des compétitions françaises de basket. Son rachat du câblo-opérateur américain Cablevision est en cours de finalisation.

En fin d'après-midi jeudi 26 novembre, la Premier League a confirmé la vente des droits TV en France au groupe Altice. "La Premier League se réjouit d'annoncer qu'Altice a obtenu les droits exclusifs de diffusion en France et à Monaco, ainsi que les droits non-exclusifs à Andorre, Luxembourg et en Suisse pour les trois saisons allant de 2016-2017 à 2018-2019", a expliqué l'organisateur de la compétition. Une revente d'une partie de ces droits envers BeIn Sports ne serait pas à l'étude du côté d'Altice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Premier League Canal+ Angleterre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780648772
Premier League : Altice récupère les droits de diffusion du football anglais, coup dur pour Canal +
Premier League : Altice récupère les droits de diffusion du football anglais, coup dur pour Canal +
REPLAY - Le quotidien L'Équipe annonce jeudi 26 novembre que le groupe Canal perdra les droits de diffusion du championnat anglais à partir de 2016.
https://www.rtl.fr/sport/football/premier-league-altice-recupere-les-droits-de-diffusion-du-football-anglais-coup-dur-pour-canal-7780648772
2015-11-26 15:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/V_rsTz-WyzXjiA8T3eOWMg/330v220-2/online/image/2015/0912/7779704738_anthony-martial-buteur-contre-liverpool-le-12-septembre-2015.jpg