2 min de lecture Équipe de France de football

Pourquoi un match amical France-Côte d'Ivoire après France-Suède ?

ÉCLAIRAGE - Les Bleus de Didier Deschamps disputent leurs deux dernières rencontres de l'année 2016 vendredi 11 et mardi 15 novembre. Seule la première compte vraiment.

Antoine Griezmann lors de France-Bulgarie le 7 octobre 2016
Antoine Griezmann lors de France-Bulgarie le 7 octobre 2016 Crédit : Michel Euler/AP/SIPA
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Ils ne se retrouveront ensuite qu'en mars 2017, plus de quatre mois après les deux matches de novembre, pour une rencontre au Luxembourg. Antoine Griezmann, Paul Pogba et les Bleus sont réunis à Clairefontaine depuis lundi 7 novembre pour préparer deux rencontres à domicile, contre la Suède post-Zlatan Ibrahimovic au Stade de France vendredi 11 novembre (20h45) puis face à la Côte d'Ivoire à Lens, quatre jours plus tard (21h).

Le quart d'heure d'écart des coups d'envoi illustre à lui seul l'importance variable des deux rendez-vous. Le premier, à l'un des horaires imposés par la FIFA, compte "vraiment". Au bout, il y a la Coupe du monde 2018 en Russie. Le second, organisé librement par la Fédération française en accord avec son homologue ivoirienne, n'est qu'un match amical censé permettre aux deux nations de travailler sans pression entre les rendez-vous importants.

La dernière fois que l'équipe de France s'était réunie, elle avait disputé les 2e et 3e journées du groupe A des éliminatoires de la Zone Europe. Virage parfaitement négocié par les hommes de Didier Deschamps, vainqueurs de la Bulgarie (4-1) puis aux Pays-Bas (0-1), après deux points de perdus en Biélorussie début septembre pour commencer (0-0).

À lire aussi
L'attaquante française Valerie Gauvin aux prises avec la Danoise Rikke Lannerver Seweek, le 8 avril 2019 à Strasbourg football féminin
Coupe du Monde féminine 2019 : les Bleues écrasent le Danemark

Le deuxième France-Côte d'Ivoire de l'histoire

Zinédine Zidane le 17 août 2005 à Montpellier
Zinédine Zidane le 17 août 2005 à Montpellier Crédit : CATUFFE/SIPA

Cette fois, il n'y a qu'une journée programmée en Europe durant la période internationale. Rien n'obligeait l'organisation de ce France-Côte d'Ivoire. Mais les sélectionneurs n'ayant jamais trop de possibilités de rôder leur collectif dans des conditions réelles, peaufiner les automatismes, effectuer des essais, ils ne laissent jamais passer l'opportunité de profiter du temps accordé par la FIFA entre les compétitions de clubs. 

Reste à trouver un adversaire non-concerné en cette mi-novembre par la suite des qualifications sur les autres continents, comme c'est le cas en Amérique du Sud ou en Asie. Il aurait pu être européen. L'Italie et l'Angleterre s'offrent des affiches de prestige contre l'Allemagne et l'Espagne. La France a opté pour une nation francophone qu'elle n'avait affrontée qu'une fois auparavant, le 17 août 2005 à Montpellier (3-0), soirée marquée par le retour en Bleu de Zinédine Zidane, Lilian Thuram et Claude Makelele.

Première équipe africaine au classement FIFA (31e), la Côte d'Ivoire de Serge Aurier, Gervinho, Jean-Michaël Seri, Max-Alain Gradel et Salomon Kalou se sera rendu au Maroc trois jours plus tôt pour le compte du groupe C de ses éliminatoires. Une rencontre à l'enjeu similaire à celui de France-Suède, co-leaders de leur poule : pas encore décisive mais qu'il vaudra mieux ne pas perdre. En Europe comme en Afrique, seul le premier validera son billet direct Russie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Coupe du Monde Didier Deschamps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785655549
Pourquoi un match amical France-Côte d'Ivoire après France-Suède ?
Pourquoi un match amical France-Côte d'Ivoire après France-Suède ?
ÉCLAIRAGE - Les Bleus de Didier Deschamps disputent leurs deux dernières rencontres de l'année 2016 vendredi 11 et mardi 15 novembre. Seule la première compte vraiment.
https://www.rtl.fr/sport/football/pourquoi-un-match-amical-france-cote-d-ivoire-apres-france-suede-7785655549
2016-11-09 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MPNV1Guxmd8LhHlfulvLkQ/330v220-2/online/image/2016/1108/7785655993_antoine-griezmann-lors-de-france-bulgarie-le-7-octobre-2016.jpg