Pourquoi un match amical France-Côte d'Ivoire après France-Suède ?
ÉCLAIRAGE - Les Bleus de Didier Deschamps disputent leurs deux dernières rencontres de l'année 2016 vendredi 11 et mardi 15 novembre. Seule la première compte vraiment.

Ils ne se retrouveront ensuite qu'en mars 2017, plus de quatre mois après les deux matches de novembre, pour une rencontre au Luxembourg. Antoine Griezmann, Paul Pogba et les Bleus sont réunis à Clairefontaine depuis lundi 7 novembre pour préparer deux rencontres à domicile, contre la Suède post-Zlatan Ibrahimovic au Stade de France vendredi 11 novembre (20h45) puis face à la Côte d'Ivoire à Lens, quatre jours plus tard (21h).
Le quart d'heure d'écart des coups d'envoi illustre à lui seul l'importance variable des deux rendez-vous. Le premier, à l'un des horaires imposés par la FIFA, compte "vraiment". Au bout, il y a la Coupe du monde 2018 en Russie. Le second, organisé librement par la Fédération française en accord avec son homologue ivoirienne, n'est qu'un match amical censé permettre aux deux nations de travailler sans pression entre les rendez-vous importants.
La dernière fois que l'équipe de France s'était réunie, elle avait disputé les 2e et 3e journées du groupe A des éliminatoires de la Zone Europe. Virage parfaitement négocié par les hommes de Didier Deschamps, vainqueurs de la Bulgarie (4-1) puis aux Pays-Bas (0-1), après deux points de perdus en Biélorussie début septembre pour commencer (0-0).
Le deuxième France-Côte d'Ivoire de l'histoire
Cette fois, il n'y a qu'une journée programmée en Europe durant la période internationale. Rien n'obligeait l'organisation de ce France-Côte d'Ivoire. Mais les sélectionneurs n'ayant jamais trop de possibilités de rôder leur collectif dans des conditions réelles, peaufiner les automatismes, effectuer des essais, ils ne laissent jamais passer l'opportunité de profiter du temps accordé par la FIFA entre les compétitions de clubs.
Reste à trouver un adversaire non-concerné en cette mi-novembre par la suite des qualifications sur les autres continents, comme c'est le cas en Amérique du Sud ou en Asie. Il aurait pu être européen. L'Italie et l'Angleterre s'offrent des affiches de prestige contre l'Allemagne et l'Espagne. La France a opté pour une nation francophone qu'elle n'avait affrontée qu'une fois auparavant, le 17 août 2005 à Montpellier (3-0), soirée marquée par le retour en Bleu de Zinédine Zidane, Lilian Thuram et Claude Makelele.
Première équipe africaine au classement FIFA (31e), la Côte d'Ivoire de Serge Aurier, Gervinho, Jean-Michaël Seri, Max-Alain Gradel et Salomon Kalou se sera rendu au Maroc trois jours plus tôt pour le compte du groupe C de ses éliminatoires. Une rencontre à l'enjeu similaire à celui de France-Suède, co-leaders de leur poule : pas encore décisive mais qu'il vaudra mieux ne pas perdre. En Europe comme en Afrique, seul le premier validera son billet direct Russie.