4 min de lecture Paris Saint-Germain

Pourquoi le PSG ferait le (bon) choix Angel Di Maria

DÉCRYPTAGE - En se concentrant sur le recrutement d'Angel Di Maria, le PSG ne souhaite pas simplement attirer un joueur de classe mondiale. Les dirigeants réfléchissent également au profil parfait pour le projet de jeu du club de la capitale.

Angel Di Maria sous le maillot de l'Argentine, lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil
Angel Di Maria sous le maillot de l'Argentine, lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

Au regard de ses performances cette saison du côté de Manchester United, Angel Di Maria n'est pas aussi prisé que l'été dernier, lorsque les Red Devils avaient surclassé le Paris Saint-Germain sur un dossier qu'il n'aurait de toute façon pas eu les moyens de mener à bien. Aujourd'hui, les choses seront vraisemblablement différentes pour le club de la capitale qui compte sur un allègement des sanctions liées au fair-play financier pour recruter l'Argentin, qui s'était déjà montré favorable à l'idée de porter les couleurs parisiennes. 

De son côté, Manchester United, qui a recruté l'ancien madrilène pour 75 millions d'euros, serait selon plusieurs indices prêt à le voir traverser la Manche. Tout d'abord, le club s'apprête à de nouveau effectuer un recrutement faramineux qui nécessite - bien qu'il en ait intrinsèquement les moyens - des liquidités que le transfert, estimé aux alentours de 60 millions, pourrait mettre à disposition. Parallèlement, les Red Devils ont officialisé l'arrivée de Memphis Depay, qui joue plus ou moins au même poste que Di Maria et qui représente une alternative tout à fait crédible en cas de départ. 

Un profil idéal pour le projet de jeu

Angel Di Maria n'est pas qu'un nom pompeux que le Paris Saint-Germain adosserait à ceux de Zlatan Ibrahimovic ou de Thiago Silva. L'Argentin est une référence en matière de statistiques à un poste où le champion de France a de cruels besoins. Par rapport aux milieux excentrés qu'utilise Laurent Blanc, le numéro 7 des Red Devils joue dans une autre galaxie, en dépit de ses difficultés dans le nord de l'Angleterre. 

À lire aussi
Abdou Diallo, nouvelle recrue du PSG Paris Saint-Germain
Mercato : qui est Abdou Diallo, la nouvelle recrue du PSG ?

La comparaison, qui montre clairement qu'Angel Di Maria se trouve au-dessus de Lucas ou de Lavezzi, n'est pas anodine. Les statistiques de Javier Pastore, qui a plusieurs fois occupé le rôle d'ailier cette saison, sont à considérer dans une moindre mesure car "El Flaco" n'entrerait pas directement en concurrence avec son compatriote argentin. Les deux autres, dont l'efficacité est clairement montrée du doigt, ont en revanche du souci à se faire. Surtout que le profil du Mancunien colle bien plus que le leur à la ligne que veut entretenir le PSG. 

Rapide et technique, Di Maria possède en substance les mêmes qualités que Lucas ou Lavezzi, à ceci près qu'il y ajoute d'autres aptitudes intéressantes pour Laurent Blanc. Aujourd'hui, le Cévenol se trouve confronté à un paradoxe, à mi-chemin entre le projet de jeu monté de toute pièce par la paire Leonardo/Ancelotti et la volonté de possession du ballon instaurée par ses soins. 

Dans cette optique, les percuteurs Lucas et Lavezzi ne correspondent pas vraiment. Non pas que leurs atouts ne soient pas exploitables, mais la vitesse qu'ils peuvent apporter dans le jeu nécessite d'avoir les espaces qui la permettent. Or, le bloc très haut du PSG entrave bien souvent leurs expressions. Di Maria, qui a déjà prouvé au Real Madrid qu'il pouvait évoluer dans l’entre-jeu, a plus le profil d'un meneur de jeu excentré, capable de repiquer dans l'axe et de faire la différence en maniant la gonfle, laissant tout le loisir aux latéraux d'exploiter la profondeur dans les espaces libérés. 

Laurent Blanc renforcé, même pas besoin d'un directeur sportif !

De ce point de vue, le recrutement d'Angel Di Maria validerait les idées de Laurent Blanc, confirmé récemment à la tête de l'équipe parisienne par Nasser Al-Khelaïfi. Le projet de jeu, auquel ont définitivement adhéré les joueurs du club, en serait donc renforcé. D'autre part, l'éventuelle arrivée de l'international albiceleste donnerait du crédit à l'affirmation selon laquelle le Paris Saint-Germain n'a pour le moment pas besoin de la présence d'un directeur sportif. 

Olivier Létang, actuellement en charge de ces responsabilités, fait un travail satisfaisant pour le président du PSG qui ne semble pas réellement lui chercher de successeur immédiat. "Olivier Létang fait du bon travail. Aujourd’hui, beaucoup de joueurs veulent nous rejoindre. C’est plus facile qu’il y a trois ans", déclarait-il récemment, confirmant de facto l'ancien joueur du Stade de Reims dans ses fonctions. S'il est plus facile pour un PSG qui fait désormais partie du top 8 européen d'intéresser les joueurs-stars, l'évidence se vérifie a fortiori lorsqu'il s'agit d'un joueur sud-américain. Dans son effectif, le PSG en compte huit (dont 2 Argentins). Un véritable réseau qui s'impose comme un argument de poids, sans qu'un intermédiaire n'ait besoin d'en faire part aux agents. 

Le Paris Saint-Germain, qui signerait avec Angel Di Maria la recrue à l'expérience du très haut niveau dont il a besoin (il a remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid en 2014), reste tout de même suspendu à un éventuel - mais probable - allègement des sanctions du fair-play financier. Pour le reste, tout semble déjà se ficeler à merveille. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Saint-Germain Angel Di Maria Ligue 1 Conforama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778400568
Pourquoi le PSG ferait le (bon) choix Angel Di Maria
Pourquoi le PSG ferait le (bon) choix Angel Di Maria
DÉCRYPTAGE - En se concentrant sur le recrutement d'Angel Di Maria, le PSG ne souhaite pas simplement attirer un joueur de classe mondiale. Les dirigeants réfléchissent également au profil parfait pour le projet de jeu du club de la capitale.
https://www.rtl.fr/sport/football/pourquoi-le-psg-ferait-le-bon-choix-angel-di-maria-7778400568
2015-05-18 18:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JgUj01GE32dsKmzySmXgNg/330v220-2/online/image/2015/0518/7778400655_angel-di-maria-sous-le-maillot-de-l-argentine-lors-de-la-coupe-du-monde-2014-au-bresil.jpg