1 min de lecture FIFA

Suspendu provisoirement 90 jours, Michel Platini fait appel

La suspension du Français n'écarte pas de facto sa candidature à la présidence de la FIFA, a souligné le porte-parole de la commission d'éthique.

Joseph Blatter et Michel Platini en juin 2014
Joseph Blatter et Michel Platini en juin 2014 Crédit : AFP/F.Coffrini
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Michel Platini ne compte pas se laisser faire. Suspendus 90 jours ce jeudi 8 octobre avec le président démissionnaire de la FIFA Sepp Blatter par la commission d'éthique de la FIFA, le président de l'UEFA a décidé de faire appel, soutenu par le comité exécutif du foot européen. Du fait de ce futur appel, le comité exécutif de l'UEFA ne voit pas, "à l'heure actuelle", le "besoin" de confier l'intérim à son plus ancien vice-président, Angel Maria Villar Llona.

Concrètement, Michel Platini ne pourrait peut-être plus être candidat à la présidence de la FIFA si la commission électorale en décidait ainsi. L'élection est fixée au 26 février 2016, mais le dépôt des candidatures doit se faire avant le 26 octobre prochain. Une demi-heure environ avant l'annonce de la suspension, le Français de 60 ans a publié un communiqué. Il s'y dit prêt à contester cette décision de la commission d'éthique de la FIFA. "Il reviendra à une justice sereine, indépendante et impartiale de faire la lumière sur les faits", souligne-t-il.

Par ailleurs, Chung Mong-joon, ex-vice président de la FIFA et lui aussi candidat a été suspendu pour six ans de toute activité liée au football, tandis que Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA déjà relevé de ses fonctions mi-septembre, a été suspendu provisoirement 90 jours. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
FIFA Corruption à la FIFA Michel Platini
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants