5 min de lecture Mercato

Ousmane Dembélé : Pinault, Puma, agent sans licence... L'incroyable imbroglio autour du transfert du joueur du Stade Rennais

INFO RTL - Ousmane Dembélé, grande révélation de la Ligue 1 cette saison, est au centre d'un imbroglio dont le but est de tirer le plus d'argent possible de son transfert.

Ousmane Dembélé au centre d'une recherche de jackpot ?
Ousmane Dembélé au centre d'une recherche de jackpot ? Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Ousmane Dembélé va-t-il être le gros feuilleton du mercato 2016 ? Le joueur, révélation majeure de cette saison de Ligue 1, semble être au centre de ce qui pourrait bien être un imbroglio. Entre les rumeurs de départ à Dortmund sur fond de voyage de François Pinault lui-même dans la Ruhr et les rumeurs de surenchères de concurrents européens, les soubresauts sont quasiment quotidiens. De quoi perturber un jeune homme de 18 ans, qui voit les intérêts des uns et des autres venir compliquer les choses

Ainsi, selon les informations de L'Équipe du 6 mai que nous avons pu faire confirmer, le Stade Rennais aurait refusé une première proposition du Borussia Dortmund à hauteur de 15 millions d'euros. Le club demande désormais 35 millions d'euros pour la pépite franco-mauritanienne, internationale espoir tricolore. Entre temps, il semble bien que le joueur ait décidé de se faire conseiller par une nouvelle personne, sur demande insistante du club, selon nos sources. Un agent qui ne semble pas avoir de licence pour exercer.

Le Borussia Dortmund semblait avoir verrouillé l'affaire

Pourtant, fin avril, tout semblait être ficelé. François Pinault, propriétaire du Stade Rennais, s'envolait pour Dortmund afin de discuter des modalités de transfert d'Ousmane Dembélé. Malgré son jeune âge et le fait qu'une saison de plus à Rennes aurait peaufiné sa formationRennes faisait le choix de laisser partir sa perle vers un club réputé pour sa qualité d'encadrement des footballeurs. Dortmund, c'était l'assurance d'une post-formation soignée et aussi d'un temps de jeu à même de garder intacte la courbe de progression de Dembélé. Sous les ordres de Thomas Tuchel chez le vice-champion d'Allemagne, le jeune attaquant pourrait jouer la Ligue des champions dans un club sans trop de pression, bien qu'ambitieux.

À lire aussi
Kylian Mbappé et Didier Deschamps au Stade de France le 9 septembre 2019 Paris Saint-Germain
PSG : "Mbappé est sous contrat avec un grand club", rappelle Deschamps sur RTL

Petit plus qui penchait (et peut encore pencher) en faveur de Dortmund, le club est en contrat avec l'équipementier Puma. La marque allemande est la propriété de... François Pinault. Un joli coup pour les deux parties, avec une somme d'argent rondelette pour le club et un plan de carrière qui semblerait parfait pour Ousmane Dembélé. Ce dernier serait enclin à aller dans "un club pour continuer à progresser, comme Liverpool avec Jürgen Klopp ou Arsenal, avant de viser un top club", nous a confié Lassana Camara, journaliste fondateur de mauritaniefootball.com et proche de la famille du joueur qu'il connaît depuis plusieurs années. 

Dortmund éconduit, un nouvel agent introduit

Mais la donne n'est plus la même, 15 jours après le voyage de François Pinault. Rennes aurait ainsi refusé une première offre de Dortmund à hauteur de 15 millions d'euros. Ce qui peut sembler de bonne guerre. Sauf que le club breton demanderait 35 millions, soit plus du double. On pourrait quand même croire que le voyage de l'actionnaire du club avait aussi servi à évoquer un montant de transfert, ce qui, malgré le jeu des négociations, évite généralement de proposer plus de deux fois moins que la somme désirée officiellement par le club vendeur. Néanmoins les Allemands restent en pôle sur le dossier.

Ce qui par contre laisse quand même perplexe, c'est qu'entre-temps le joueur à changé de conseiller et que le club regarde désormais aussi vers l'Angleterre, eldorado des clubs vendeurs. Liverpool et Arsenal seraient aussi intéressés par le joueur. Par ailleurs, les clubs européens ont un œil sur Ousmane Dembélé depuis deux à trois ans et connaissent pour la plupart d'entre eux le dossier. Rennes a donc légèrement changé sa position et semble s'orienter vers un transfert au plus offrant, ce qui serait la bonne nouvelle d'une saison finalement encore une fois décevante. Au point de faire le forcing afin que le joueur change d'agent ? Il semblerait que oui. 

L'avocat du joueur gêné par la situation

"Le joueur a décidé de changer de conseiller après le match de Rennes contre le PSG (défaite 4-0 le 29 avril)", nous confie Lassana Camara, qui indique que l'opération s'est déroulée au Fouquet's. Ainsi, le nouvel homme fort s'appelle Moussa Sissoko, homonyme du joueur de Newcastle et représentant de Mehdi Benatia (Bayern Munich) et Sambou Yatabaré (Werder de Brême), entre autres. Ce n'est donc plus l'avocat du joueur, maître Badou Sambagué, qui le connaît depuis son plus jeune âge, qui s'occupe du dossier. "J'ai pris mes distances", nous a expliqué l'avocat, refroidi par le contexte. En effet, il a jugé que la situation n'était déontologiquement pas compatible avec son métier. Une situation pour le moins étonnante qui surprend. Surtout lorsque l'on connaît la réputation de sérieux du Stade Rennais, qui n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

Le club aurait pourtant mandaté Moussa Sissoko afin de négocier le transferts de Dembélé, alors qu'il ne dispose pas de licence d'agent (statut qu'il revendique sur son compte Twitter). Et ce n'est pas un détail. Ainsi, si la FIFA a fait sauter le verrou de la licence depuis le 1er avril 2015, obligeant néanmoins à citer toutes les personnes ayant été rétribuées au cours d'une transaction, la licence d'agent de joueur est obligatoire en France. Sur le site de la Fédération française de football, il est stipulé que "l'agent sportif est une personne qui, à titre occasionnel ou habituel et contre rémunération, met en rapport les parties (joueurs, entraîneurs et clubs) intéressées à la conclusion d'un contrat rémunéré de joueur de football ou d'une convention de transfert. Il doit être titulaire d'une licence d'agent sportif". 

Les enchères ont commencé

À ce titre, un agent opérant en France doit être enregistré auprès de la FFF. Or, et après consultation de la liste officielle publiée sur le site de la fédération mise à jour le 22 avril, Moussa Sissoko (qui est injoignable pour le moment) n'est pas enregistré en tant qu'agent. Il ne peut donc pas être rétribué légalement à ce jour pour une transaction effectuée dans le football. Pourquoi Rennes aurait-il insisté pour que Dembélé s'engage avec ce conseiller ? Le club ne répond pas à notre sollicitation mais nos sources confirment que le club et le conseiller sont d'accord sur une chose : obtenir le prix le plus élevé possible pour le joueur

Pour ce faire, une vieille ficelle pourrait avoir été utilisée, avec la rumeur d'un intérêt du PSG pour le joueur. Ce qui serait faux, selon nos informations, mais pratique. En effet, faire courir le bruit d'intérêts de gros clubs fait monter les enchères. Pendant ce temps-là, le joueur semble être perturbé, selon nos sources, et enchaîne les performances moyennes. Rennes plonge et ratera sans doute une qualification européenne. Encore. Pourtant, Ousmane Dembélé ne semble pas avoir changé d'avis ni de projet : jouer dans un club plus huppé pour progresser, avant de viser l'un des cadors européen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato Stade Rennais Ousmane Dembélé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783121500
Ousmane Dembélé : Pinault, Puma, agent sans licence... L'incroyable imbroglio autour du transfert du joueur du Stade Rennais
Ousmane Dembélé : Pinault, Puma, agent sans licence... L'incroyable imbroglio autour du transfert du joueur du Stade Rennais
INFO RTL - Ousmane Dembélé, grande révélation de la Ligue 1 cette saison, est au centre d'un imbroglio dont le but est de tirer le plus d'argent possible de son transfert.
https://www.rtl.fr/sport/football/ousmane-dembele-pinault-puma-agent-sans-licence-l-incroyable-imbroglio-autour-du-transfert-du-joueur-du-stade-rennais-7783121500
2016-05-07 11:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NDWFeXIJtWoX8Sokb3DYkA/330v220-2/online/image/2016/0506/7783126625_ousmane-dembele-au-centre-d-une-recherche-de-jackpot.jpg