2 min de lecture Europa League

OM-Atlético : déplacement des supporters, sécurité à Lyon... Ce qui est prévu

ÉCLAIRAGE - Près de 13.000 supporters marseillais sont attendus mercredi 16 mai à Lyon pour la finale de l'Europa League. Les pouvoirs publics n'ont pas lésiné sur la sécurité.

Julien Sellier RTL Petit Matin Bérénice Bourgueil
>
Quelques 13.000 supporters marseillais sont attendus mercredi 16 mai à Lyon Crédit Image : Boris HORVAT / AFP | Crédit Média : Hugo Amelin | Durée : | Date :
La page de l'émission
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
avec Hugo Amelin et Frédéric Perruche

Plus de dix jours qu'ils attendent ce moment, depuis le jeudi 3 mai et cette qualification au bout du suspense et de la prolongation en demi-finale retour à Salzbourg. L'OM et ses supporters sont à 90 minutes, ou un peu plus, d'un deuxième sacre en Coupe d'Europe, le premier en Europa League, 25 ans après celui de 1993 en Ligue des champions. Marserille défie l'Atlético de Madrid d'Antoine Griezmann en finale à Lyon mercredi 16 mai (20h45).

13.000 Marseillais sont attendus au Groupama Stadium du rival lyonnais. Ce sont près de 200 bus qui vont partir de la cité phocéenne, chargés à bloc, direction Décines, par l'autoroute A7. Un petit pot assaisonné de fumigènes, est prévu sur le Vieux Port en fin de matinée. Le départ se fera dans la foulée pour une arrivée des Marseillais à Lyon sur les coups de 16 heures.

Retour à Marseille dès la fin du match

"Jean-Michel Aulas, Jean-Michel Aulas, on va tout casser chez toi..." À Marseille, le tube du printemps a inquiété le président lyonnais. Mais pas de panique, selon Rachid Zeroual, le président des South Winners, l'un des plus actifs groupes de supporters marseillais.

À lire aussi
Un verre d'alcool (illustration) football
L'UEFA autorise la vente d'alcool dans les stades

"On va directement au stade, assure l'homme qui approche doucement de la cinquantaine. On n'ira pas en ville (...) pour éviter les incidents et pour que tout se passe bien (...), pour ne pas que ça retombe aussi bien sur nos propres supporters que sur les associations, et pour donner une bonne image de la ville et du club".

Le retour à Marseille est prévu peu après le coup de sifflet final, quel que soit le score. Et si victoire il y a, ce n'est pas à Décines mais sur le Vieux Port que la fête se fera.

Dispositif de sécurité "exceptionnel, hors norme"

De l'aveu même du préfet Stéphane Bouillon c'est un dispositif de sécurité "énorme, exceptionnel, hors norme" qui va être mis en oeuvre. En termes d'effectifs, cela représentera le double d'un match de l'Euro 2016. "Ça fait 1.250 policiers et gendarmes qui seront présents sur l'ensemble du terrain. Nous aurons un hélicoptère de surveillance aérienne, deux canons à eau pour assurer la protection et dissuader tous risque de bagarre qui pourrait avoir lieu entre tel ou tel, tous types d'affrontements quels qu'ils soient".

Plus de 1.200 hommes mobilisés, sans compter les effectifs de la police municipale et 1.300 stadiers au Groupama Stadium. Le centre-ville de Lyon sera quadrillé, tout comme les abords du stade, avec une attention toute particulière sur les supporters lyonnais les plus radicaux qui pourraient tenter d'en découdre avec leur homologues marseillais. 

Dans le monde du supporterisme, nous avons parfois aussi des imbéciles

Lucien Pourailly, patron de la police lyonnaise
Partager la citation

Lucien Pourailly est le patron de la police lyonnaise. "Ça fait partie de ces risques que nous envisageons, explique-t-il. Dans le monde du supporterisme, nous avons parfois aussi des imbéciles. Et de ceux-là nous nous occuperons si jamais ils oublient que le sport est une fête. Nous sommes vigilants vis à vis des hooligans, d'où qu'ils viennent"

Gérard Colomb, ministre de l'Intérieur et ancien maire de Lyon (2001-2017), sera présent dans la "capitale des Gaules", mais pas Emmanuel Macron. Le président, fan de l'OM, n'est pas attendu au stade à l'heure qu'il est.

Finale de l'Europa League : l'OM va-t-il créer l'exploit ?
Nombre de votes : 4078 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europa League Olympique de Marseille Atlético de Madrid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793391144
OM-Atlético : déplacement des supporters, sécurité à Lyon... Ce qui est prévu
OM-Atlético : déplacement des supporters, sécurité à Lyon... Ce qui est prévu
ÉCLAIRAGE - Près de 13.000 supporters marseillais sont attendus mercredi 16 mai à Lyon pour la finale de l'Europa League. Les pouvoirs publics n'ont pas lésiné sur la sécurité.
https://www.rtl.fr/sport/football/om-atletico-de-madrid-deplacement-des-supporters-marseillais-securite-ce-qui-est-prevu-7793391144
2018-05-15 16:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/o62VJHfMBy-XnycCbpqAgQ/330v220-2/online/image/2018/0515/7793392179_des-supporters-de-l-om-le-26-avril-2018.jpg