2 min de lecture Olympique de Marseille

Olympique de Marseille : qui est Jacques-Henri Eyraud, le futur président ?

PORTRAIT - Jacques-Henri Eyraud sera le futur président de l'OM, Frank McCourt mise sur son expérience dans le management.

Jacques-Henri Eyraud à la droite de Frank McCourt le 29 août 2016
Jacques-Henri Eyraud à la droite de Frank McCourt le 29 août 2016 Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Un "entrepreneur spécialisé dans le sport et les médias". C'est ainsi qu'un communiqué de presse de Frank McCourt présente Jacques-Henri Eyraud, à l'heure de le nommer comme futur président de l'Olympique de Marseille après que la finalisation de la reprise du club par le milliardaire américain sera actée d'ici la fin de l'année. L'homme de 48 ans est inconnu du grand public mais a de solides réseaux dans le monde du sport et particulièrement des médias sportifs dont il est l'un des acteurs à travers sa société Media365, qu'il avait co-fondé sous le nom Sporever.

Diplômé de Sciences Po, de l'Université Paris-Dauphine et titulaire d'un MBA de Harvard, Jacques-Henri Eyraud a fourbi ses armes lors de passages en tant que vice-président chargé de la communication à la Walt Disney Company, ainsi que vice-président du Club Med. En mai 2000, il fonde la société Sporever devenu Media365, l'un des médias les plus importants de la presse sportive sur internet (sport365, rugby365...).

Un homme fort pour gérer l'OM au quotidien

"Jacques-Henri est quelqu'un de discret, qui ne fait pas de bruit contrairement à d'autres... C'est un vrai manager, très rigoureux et bosseur, qui a fait ses preuves dans l'édition. Ce n'est pas un fantaisiste, c'est un vrai patron", a décrit au Phocéen Patrick Chêne, co-fondateur de Sporever avec Jacques-Henri Eyraud. Le futur président de l'OM, qui a mis en relation Frank McCourt et l'OM lors du processus de rachat, sera donc l'homme de confiance de l'Américain afin de gérer les affaires quotidiennes du club, grâce à son expérience managériale passée et à sa connaissance du sport business et de la communication. 

Jacques-Henri Eyraud est un vrai manager de dimension internationale

Patrick Chêne
Partager la citation

"Contrairement à Vincent (Labrune), qui est un homme de communication et d'action, lui est un vrai manager de dimension internationale", expliquait encore Patrick Chêne. "Il est capable de relever des défis difficiles dans de très gros volumes de business. Lorsque l'on est entrés en bourse, il est allé chercher de grosses sommes auprès de fonds internationaux, il a cette capacité, sans problème", insiste le journaliste.

À lire aussi
Des policiers encadrent des supporters de Marseille le 25 octobre 2018 Ligue 1 Conforama
Lille-OM : des bagarres entre supporters en marge de la rencontre

Le futur homme fort de l'OM sera donc un fin connaisseur du sport, lui qui est aussi le pape de la presse hippique. En effet, en 2009 Jacques-Henri Eyraud rachète le groupe de presse Éditions En Direct qui publie des journaux consacrés aux courses hippiques (Paris Turf, Bilto etc...), avec un quasi monopole dans le secteur en France. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olympique de Marseille Ligue 1 Conforama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants