2 min de lecture Olympique de Marseille

Olympique de Marseille : la mise en vente du club est une bonne nouvelle pour 55% des Français

LE BAROMÈTRE - Notre sondage Odoxa pour RTL et Winamax montre que 55% des Français approuvent la mise en vente de l'OM par Margarita Louis-Dreyfus.

Kyrill et Margarita Louis-Dreyfus aux côtés de Vincent Labrune en août 2015
Kyrill et Margarita Louis-Dreyfus aux côtés de Vincent Labrune en août 2015 Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Thomas Duplan

Malgré l’éclaircie de cette semaine en Coupe de France qui permettra peut-être à l’Olympique de Marseille de sauver la face sur la fin de saison, le club est empêtré dans une crise profonde. La propriétaire Margarita Louis-Dreyfus a annoncé la mise en vente du club, les rumeurs courent sur le remplacement de Vincent Labrune, les supporters grognent et pour cause, le club phocéen pointe à une médiocre 15e place, bien en deçà des attentes que liées à son statut. Actionnaire majoritaire du club marseillais depuis la mort de son mari, Robert Louis-Dreyfus, la femme d'affaires a décidé de mettre fin à cette activité.

Pour Emile Leclerc, directeur d'études pour Odoxa, "la propriétaire de l'OM n’est pas la principale responsable de la situation du club pour les Français mais cela ne signifie pas pour autant que son désengagement ne soit pas souhaité". Les Français voient en effet d’un bon œil la mise en vente du club par sa propriétaire. 55% d’entre eux estiment ainsi que c’est une bonne nouvelle pour le club. Les amateurs de football, plus au fait de l’actualité du club, sont encore plus sévères avec sa propriétaire : 66% d’entre eux jugent que l’annonce de la mise en vente du club est une bonne nouvelle.

L’arrivée d’un investisseur étranger n’est pas la seule chance pour l’OM

Dans ces conditions, "la réponse à la dernière question de notre baromètre apparaît logique : pour deux Français sur trois, l’arrivée d’un investisseur étranger n’est pas la seule chance pour l’Olympique de Marseille de retrouver le meilleur niveau" estime Emile Leclerc. Ils ne sont en effet que 32% à juger que c’est la seule solution pour l’OM. Les amateurs de football sont aussi majoritairement d’accord avec les Français même s’ils sont un peu plus nombreux à considérer que les fonds étrangers sont la seule chance pour l’OM (46%). 

Les noms cités pour reprendre les rênes du club viennent pourtant bien davantage des 4 coins du monde que de l’hexagone à moins que les Français n’espèrent un rachat du club par les supporters comme le souhaite la campagne de crowdfunding lancée en ligne et qui a déjà récolté près de 2 millions d’euros.

À lire aussi
Les Marseillais célèbrent leur victoire face à Lyon, dimanche 10 novembre Ligue 1 Conforama
OM-OL : les Marseillais gagnent le choc et se hissent à la 2e place du classement

Sondage réalisé par Internet les 21 et 22 avril 2016, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 994 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Olympique de Marseille : la mise en vente de l'OM est une bonne nouvelle pour 55% des Français
Olympique de Marseille : la mise en vente de l'OM est une bonne nouvelle pour 55% des Français Crédit : RTL
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olympique de Marseille Ligue 1 Conforama Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants