La saison de l'Olympique de Marseille risque bien de véritablement débuter après le 17 octobre. C'est à cette date que Frank McCourt doit devenir officiellement propriétaire de l'OM, mettant fin à 20 ans de règne de la famille Louis-Dreyfus. L’Américain et son président Jacques-Henri Eyraud pourront alors débuter leur projet de reconstruction d'un club de légende retombé dans un standing indigne de son histoire. Les supporters attendent donc avec impatience les premières mesures de la gouvernance McCourt.
Si la prise en main devrait se faire dans une semaine, les premiers impacts ne seront ressentis qu'à partir du moment où de nouvelles têtes arriveront au sein de l'organigramme sportif du club. Outre le poste de directeur sportif occupé par Gunter Jacob, celui d'entraîneur de Franck Passi seraient à pourvoir sous peu, avant une première offensive lors du mercato hivernal ?
Frank McCourt a une vision sans doute très carrée de l'organisation d'un club. Il semble donc qu'il ne veuille pas faire l'impasse sur la nomination d'un directeur sportif. "Quand tu achètes un appartement, tu refais la décoration. Frank veut du costaud", aurait lâché un proche du milliardaire à La Provence. Le grand favori pour le poste est le Portugais Luis Campos, passé récemment par Monaco. Les CV de Leonardo et Monchi ont également été étudiés. Ce dernier, en poste au FC Séville, a même évoqué dans Téléfoot l'éventualité de travailler en France. "Dans ma tête, j’imagine travailler en France, a-t-il confié. Pourquoi ? Parce que je parle la langue et que c’est un championnat intéressant. Mais ce n’est pas pour demain. Ni après-demain, ni dans un mois".
Le recruteur de Tottenham (Paul Mittchel) et celui de Manchester United pour la France (David Friio) seraient eux aussi sur la short list de l'équipe McCourt. Nommer le plus vite possible un directeur sportif est certainement le plus urgent. À la tête de la politique sportive du club, il planifie longtemps à l'avance les marchés des transferts, et il est déjà temps de se pencher sur le mercato de janvier, qui sert à ajuster les effectifs, avant de se pencher sur celui de juin 2017. Le futur directeur sportif devra avoir un savoir-faire, un réseau étoffé afin de dénicher les bons joueurs,
Une fois ce poste clé pourvu, il faudra alors se pencher sur le nom du futur entraîneur de l'OM. Franck Passi n'est pas l'unique responsable du début de saison très moyen de l'équipe, mais McCourt et Eyraud semblent vouloir chasser de plus gros calibres. Rudi Garcia ou André Villas-Boas ont par exemple été cités, sans que ce soit réellement des options confirmées. Mais malgré tout, La Provence indique que les pistes étudiées mènent vers l'étranger. Là encore pour démarrer l'aventure avec de l'expérience aux postes les plus stratégiques.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.