3 min de lecture Football

Ochoa, Neuer, Navas : où en sont les grands gardiens du Mondial ?

EN IMAGES - Brillants pendant la Coupe du monde au Brésil, certains gardiens ne jouent même pas dans les clubs qu'ils ont rejoint.

Guillermo Ochoa Crédits : EMMANUEL DUNAND / AFP | Date : 30/06/2014
5 >
Guillermo Ochoa Crédits : EMMANUEL DUNAND / AFP | Date : 30/06/2014
Le gardien du Costa Rica Keylor Navas Crédits : AFP/P.Ugarte | Date : 05/07/2014
Tim Howard, gardien des États-Unis à la Coupe du monde 2014 au Brésil Crédits : AFP/M.Bureau | Date : 03/07/2014
Le gardien de buts colombien, David Ospina, au Brésil en juin dernier. Crédits : LUIS ACOSTA / AFP | Date : 21/07/2014
Manuel Neuer le 17 septembre 2014 Crédits : AFP/C.Stache | Date : 03/10/2014
1/1
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

Les matches Pays-Bas-Costa RicaBrésil-Mexique ou encore Belgique-États Unis de la dernière Coupe du monde avaient élevé les gardiens de but au rang de stars. Grâce à leurs multiples parades, Keylor Navas, David Ospina, Guillermo Ochoa, Tim Howard et bien sûr l'inévitable Manuel Neuer s'étaient illustrés en bien des occasions pour voler la vedette aux attaquants, habituelles stars du rendez-vous donné tous les quatre ans. 

Ochoa s'est perdu en Liga

Les envolées spectaculaires de Guillermo Ochoa manquent très certainement à Ajaccio, de manière aussi certaine qu'elles manquent cruellement à la Ligue 1. Libre de tout contrat à la fin de la saison dernière, le portier mexicain s'était mis sur son 31 durant toute la durée de la Coupe du monde avec le Mexique avant de s'envoler pour l'Espagne et Malaga où il évolue désormais. 

Rageant pour le championnat de France à qui l'international de la Verde avait pourtant donné sa priorité. D'autant plus que sous les ordres de Javi Garcia, l'entraîneur de Malaga, l'ancien portier corse ne joue quasiment pas (1 apparition depuis le début de saison). "Si Kameni joue et non Guillermo (Ochoa), c'est parce que je l'ai décidé et nous verrons ce qui se passera à l'avenir", a ainsi déclaré l'entraîneur andalou, assombrissant encore un peu plus l'horizon pour "Memo". 

Navas et Ospina ne jouent pas non plus, Howard toujours dans le coup

Mauvais passage de témoin pour les gardiens sud-américains. Tellement brillants lors du Mondial, leurs nouvelles destinations ne leur ont pas autant souri que leurs performances en sélection auraient pu le laisser présager. À l'instar de Guillermo Ochoa, David Ospina, blessé en début de saison à Arsenal, et Keylor Navas, arrivé au Real Madrid pour une dizaine de millions d'euros, ne sont apparus qu'une seule fois sous leurs nouvelles couleurs. 

À lire aussi
Tanguy Kouassi, jeune recrue du Bayern Munich Mercato
Mercato : le Bayern officialise l'arrivée du jeune Parisien Kouassi

Tim Howard n'était pas le joueur le plus expérimenté du Mondial. Mais derrière Farid Mondragon (43 ans), le portier américain faisait également figure d'ancien. Son âge (35 ans) ne l'avait pas empêché de montré toutes ses qualités dans un match épique face à la Belgique où il avait réalisé pas moins de 16 parades décisives

Titulaire indiscutable depuis 2006 avec les Toffees d'Everton, celui qui garde les but américains depuis 12 ans garde la confiance de Roberto Martinez qui ne compte pas lui retirer, en témoignent ses 6 titularisations depuis le début de la saison de Premier League. 

Neuer toujours au top

Meilleur gardien de la Coupe du monde avec 25 arrêts réalisés sur l'ensemble de la Coupe du monde, la récompense honorifique et le titre de champion du monde sont logiquement venus conclure une saison extraordinaire pour le portier allemand. 

Déchu du titre de champion d'Europe avec le Bayern Munich, le gardien d'1m93 n'en reste pas moins considéré comme le meilleur gardien du monde. Extrêmement fort sur sa ligne, le natif de Gelsenkirchen possède également dans sa panoplie l'anticipation qui permet à ses défenseurs d'évoluer haut sur le terrain et un jeu au pied irréprochable. Depuis le début de saison, le gardien bavarois a un des meilleurs ratios buts encaissés par minute parmi une sélection de portiers des grands clubs européens. 

Avec un but encaissé toutes les 144 minutes, Manuel Neuer se place directement en deuxième position derrière Buffon qui a encaissé son premier but de la saison mercredi en Ligue des champions face à l'Atletico Madrid. Plusieurs gardiens comme Sirigu (128,5 minutes), Casillas (126 minutes) ou Lloris (112,5 minutes) talonnent le géant allemand bien parti pour atteindre les titres de meilleur gardien du monde et de tous les temps que lui prêtent d'ores et déjà bien des observateurs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Coupe du Monde Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants