2 min de lecture Transferts

Neymar : quand les médias anglais s'emballent au sujet d'un improbable transfert

Selon le tabloïd "The Sun", Manchester United serait prêt à dépenser quasiment 330 millions d'euros pour faire venir le Brésilien de 23 ans en Angleterre.

Quand les médias anglais s'emballent au sujet d'un improbable transfert de Neymar
Quand les médias anglais s'emballent au sujet d'un improbable transfert de Neymar Crédit : UEFA / AFP
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

À l'exception peut-être de la venue d'Angel Di Maria à Paris et du transfert de l'espoir anglais Raheem Sterling vers Manchester City, le mercato estival qui prend fin le 31 août a été relativement calme. Très peu de joueurs de classe mondiale ont changé de crèmerie et cela semblerait presque déranger les médias anglais, pressés de voir le monde de leur cher football bouleversé par des mouvements d'ampleur. 

Résultat : les rumeurs se multiplient et notamment du côté de Manchester United, l'un des clubs les plus riches et les plus attractifs du monde, surtout depuis la signature d'un partenariat record avec Adidas et d'un nouveau contrat de droits télé outre-Manche. Il faut dire que les Red Devils doivent absolument se racheter après deux saisons ratées et qu'ils ont tout à fait les moyens de s'offrir une poignée de cadors. 

Manchester, un habitué des rumeurs plus ou moins fondées

Tout l'été, donc, le club a été évoqué dans des rumeurs de transferts parfois farfelues : Gareth Bale, Thomas Müller, Paul Pogba, Mats Hümmels, Hugo Lloris et même Cristiano Ronaldo, les différents titres de presse du Royaume et d'Europe ont tout à tour envoyé la moitié de la planète football du côté d'Old Trafford. Dernier exemple en date, Neymar. 

Recruté à prix d'or par le FC Barcelone, le joueur s'est parfaitement adapté au football européen en Catalogne, participant grandement au triomphe des Blaugranas la saison passée. Mais pour écarter toute convoitise, le Barça a bien protégé son joueur, affublant son contrat d'une clause libératoire estimée à environ 180 millions d'euros. Une somme démesurée qui ne rebuterait pourtant pas le club de Manchester. 

Emballement médiatique

À lire aussi
Valentin Rongier avec le FC Nantes, le 5 mai dernier Mercato
Comment l'OM a-t-il pu recruter Rongier après la fin du mercato ?

C'est en tout cas ce que relaie à grand fracas la presse britannique depuis la parution du tabloïd The Sun, qui titrait en une "240 millions de livres pour Neymar, Manchester United ne reculera pas." Selon les calculs du journal, le club pourrait ainsi dépenser quelque 330 millions d'euros pour faire venir l'homme à l'iroquoise -soit plus de trois fois le plus gros transfert de l'Histoire-, c'est-à-dire le montant de sa clause libératoire et environ 150 millions uniquement en salaires et taxes diverses

Mais si ce genre de grande manœuvre totalement improbable fait régulièrement les gros titres de cette presse "légère" en Angleterre, l’emballement est général dans le cas Neymar. Même les sérieux The Independent et surtout The Guardian ont repris l'information, comme évidemment d'autres médias plus habitués de ce genre de rumeurs. 

Quelques jours plus tôt, le même Guardian assurait aussi que le joueur était prêt à s'envoler pour l'Angleterre, pour rejoindre le championnat le plus médiatisé au monde et un club au passé au moins aussi glorieux que le FC Barcelone. Il reste désormais un peu plus de six jours pour savoir si le club osera faire voler en éclat le record du plus gros transfert, pour l'heure propriété du Real Madrid. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transferts Mercato Insolite foot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants