3 min de lecture Paris Saint-Germain

Neymar au PSG : les 6 hommes derrière "le transfert du siècle"

ÉCLAIRAGE - Ils ont été aux commandes du transfert que le monde du football entier jugeait impossible il y a encore quelques semaines. Portrait de ces hommes qui ont tiré les ficelles pour mener à bien ce transfert historique.

Nasser Al-Khelaïfi, Pini Zahavi, Neymar Senior, Wagner Ribeiro et Daniel Alves.
Nasser Al-Khelaïfi, Pini Zahavi, Neymar Senior, Wagner Ribeiro et Daniel Alves. Crédit : Montage RTLnet
Philippe Peyre
Philippe Peyre
et AFP

Impossible d'être passé à côté de ce qui est bien parti pour être le transfert du siècle. Le joueur brésilien Neymar Da Silva Santos Junior a annoncé mercredi 2 août son départ à ses coéquipiers du FC Barcelone. Sa signature au Paris Saint-Germain a été annoncée le lendemain, ce qui constitue l'épilogue attendu d'un feuilleton qui dure depuis deux semaines.

Pour s'offrir l'attaquant brésilien, le club parisien a sorti les gros moyens. C'est tout simplement le plus gros transfert de l'histoire du football222 millions d'euros de transfert, presque autant de salaire versé au joueur sur 5 ans, plus une énorme prime à la signature... C'est finalement près d'un demi milliard d'euros que coûtera au total l'opération au Paris Saint-Germain.

Un transfert qui ne s'est pas fait sans difficulté, bien au contraire. Les différents protagonistes de ce dossier hors norme ont dû se prêter à féroces négociations. Des dirigeants du club à l'agent du joueur en passant par son ami ou son père, portraits de ces hommes qui ont œuvré dans l'ombre pour réaliser le coup du siècle. 

À lire aussi
Kylian Mbappé avec le PSG à Caen le 2 mars 2019 Paris Saint-Germain
Les actualités de 7h30 - Kylian Mbappé met la pression au Paris Saint-Germain

1. Nasser Al-Khelaïfi, le président du club

Le dirigeant qatarien, aux commandes du club depuis 2011, a commencé à discuter de ce transfert dès l'été dernier. Si rien n'avait abouti à l'époque, Nasser Al-Khelaïfi est bien la personne vers qui s'est tourné le père de Neymar, Neymar Senior, pour relancer les discussions. Depuis le début des négociations il y a trois semaines, le président du PSG a suivi de très près le dossier en s'appuyant sur le directeur général du club, Jean-Claude Blanc, son directeur sportif, Antero Henrique et son adjoint, Maxwell. 

2. Daniel Alves, inséparable de Neymar

Il est la personne que Neymar considère comme son grand frère. De près de 10 ans son aîné, Daniel Alves, joueur brésilien de 34 ans, a joué aux côtés de Neymar pendant trois ans à Barcelone. Une longue période qui a permis aux deux joueurs de lier des liens solides. Bien au fait des intentions du joueur, il a participé à lui ouvrir la voie pour intégrer le club parisien.

3. Neymar Senior, l'homme central

Rien n'échappe au père de Neymar. Ancien joueur professionnel au Brésil, Neymar Senior est au fait de tout ce qui touche aux affaires de son fils. Surtout, il est celui qui a le dernier mot lorsqu'il s'agit de prendre une décision. Dès lors, il apparaît comme le personnage clé du transfert, l'homme sans qui rien n'aurait été possible. Une place stratégique qui lui permet également d'être gourmand dans les négociations. Selon Le Parisien, il devrait toucher une bonne partie des 35 millions d'euros de commission versée par le PSG

4. Pini Zahavi, l'agent influent

Cet agent de joueur israélien avait déjà joué un rôle clé dans le transfert de Neymar au FC Barcelone. Aussi puissant que discret, Pini Zahavi a participé aux tractations aux côtés d'Antero Henrique.

5. Antero Henrique, "l'homme clé"

Le très récent directeur sportif du PSG est un personnage clé dans le transfert de Neymar. Il est celui qui avait déjà convaincu Daniel Alves de rejoindre le club au lieu de prendre la direction du PSG. Selon les informations de La Sexta, une chaîne espagnole, Antero Henrique s'inscrit comme "l'homme clé de l'opération Neymar". "Ses appels et ses propositions sont déterminantes", a avancé le média quelques jours avant que Neymar annonce son départ du FC Barcelone.

6. Wagner Ribeiro, l'agent de Neymar

Agent officiel de la star brésilienne depuis le début de sa carrière, c'est lui qui annoncé que la clause libératoire des 222 millions allait être réglée et que le joueur serait présenté à Paris "sans doute en fin de semaine". Il est resté aux côtés de Neymar et de son père tout au long du feuilleton. Il a sans aucun doute participé à convaincre Neymar d'emprunter le chemin de Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Saint-Germain Neymar FC Barcelone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789596192
Neymar au PSG : les 6 hommes derrière "le transfert du siècle"
Neymar au PSG : les 6 hommes derrière "le transfert du siècle"
ÉCLAIRAGE - Ils ont été aux commandes du transfert que le monde du football entier jugeait impossible il y a encore quelques semaines. Portrait de ces hommes qui ont tiré les ficelles pour mener à bien ce transfert historique.
https://www.rtl.fr/sport/football/neymar-au-psg-les-6-hommes-qui-ont-oeuvre-pour-le-transfert-du-siecle-7789596192
2017-08-03 18:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tOE9cvnX3qPW2x0qkcTp4g/330v220-2/online/image/2017/0803/7789597129_nasser-al-khelaifi-pini-zahavi-neymar-senior-wagner-ribeiro-et-daniel-alves.jpg