2 min de lecture Mercato

Neymar a officiellement signé au PSG

Le club met enfin terme à deux semaines de suspense et officialise le transfert du siècle.

Neymar avec la sélection olympique du Brésil, lors des JO 2016
Neymar avec la sélection olympique du Brésil, lors des JO 2016
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

C'est un immense soulagement pour les supporters du Paris Saint-Germain, tant l'éventualité de l'arrivée de Neymar Da Silva Santos Junior en provenance du FC Barcelone agitait la planète foot depuis maintenant deux semaines. Jeudi 3 août, dans la soirée, Neymar a officiellement signé un contrat de cinq ans avec le PSG. Le Brésilien est ainsi lié au club de la capitale jusqu'au 30 juin 2022.

Il sera présenté vendredi (13h30) lors d'une conférence de presse, puis samedi (15h45) au Parc des Princes avant la première rencontre de championnat contre Amiens.

"Je suis extrêmement heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain. Depuis mon arrivée en Europe, ce club est devenu l'un des plus compétitifs et les plus ambitieux", s'est réjoui Neymar dans des propos cités par le communiqué du PSG. "C'est avec une immense joie et beaucoup de fierté que nous accueillons Neymar Jr", ajoute Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG.

À lire aussi
Nicolas Pépé au duel avec Juan Bernat le 2 novembre 2018 au Parc des Princes Mercato
Mercato PSG : Pépé, souhait numéro 1 de Tuchel en attaque

Un transfert à 500 millions

L'attaquant, qui portera le numéro 10 jusqu'à présent attribué à Javier Pastore, a payé directement sa clause libératoire d'un montant astronomique de 222 millions d'euros. Il semblerait que le PSG ait avancé à sa nouvelle vedette cette somme qui fait de ce transfert le plus cher de l'histoire du football.

À cette somme mirobolante, il faut ajouter les 30 millions d'euros de salaire annuel net d'impôts que Neymar devrait toucher. Il est aussi question d'une prime à la signature de 40 millions d'euros. Le Paris Saint-Germain va également devoir verser des commissions aux différents intermédiaires qui ont œuvré à la concrétisation de cette opération. Au total, au moins 500 millions d'euros vont être déboursés pour la star du football brésilien.

Le maillot de Neymar
Le maillot de Neymar Crédit : PSG.fr

Superstar

Ce transfert constitue un coup d'éclat sportif pour le Paris Saint-Germain, dont le mercato estival ne comptait pour le moment qu'une seule signature de marque : celle de Dani Alves. Le compatriote de Neymar a d'ailleurs lui aussi pesé dans le dénouement de ce feuilleton.

Au Paris Saint-Germain, Neymar pourrait évoluer sur l'aile gauche de l'attaque, comme c'était le cas au FC Barcelone où il évoluait en soutien de Lionel Messi. Ou alors il pourrait se situer derrière l'avant-centre uruguayen Edinson Cavani, dans un registre similaire à celui qu'il connaît en sélection nationale du Brésil.

Juste avant l'officialisation, le Paris Saint-Germain a joué avec les nerfs de ses supporters en postant plusieurs photos et vidéos pleines de sous-entendus sur les réseaux sociaux. Ces messages ont généré des dizaines de milliers de retweets. L'une des preuves que Neymar n'est pas seulement une superstar du football, au palmarès jouissant d'une Ligue des champions (2015), mais aussi un véritable égérie de choix pour le PSG qui cherche à accroître son rayonnement à l'international.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato Neymar Liga
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789600871
Neymar a officiellement signé au PSG
Neymar a officiellement signé au PSG
Le club met enfin terme à deux semaines de suspense et officialise le transfert du siècle.
https://www.rtl.fr/sport/football/neymar-a-officiellement-signe-au-psg-7789600871
2017-08-03 21:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TPcrEWQLS3_n1S44rY1ryw/330v220-2/online/image/2017/0803/7789601339_neymar-avec-la-selection-olympique-du-bresil-lors-des-jo-2016.jpg