1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Nabil Fekir : de Vaulx-en-Velin aux Bleus, l'ascension fulgurante
3 min de lecture

Nabil Fekir : de Vaulx-en-Velin aux Bleus, l'ascension fulgurante

PORTRAIT - Le jeune attaquant lyonnais, au début de carrière atypique, est la révélation de la saison en Ligue 1.

Nabil Fekir, attaquant de l'Olympique Lyonnais, le 22 février contre Nantes
Nabil Fekir, attaquant de l'Olympique Lyonnais, le 22 février contre Nantes
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

L'épilogue du feuilleton Nabil Fekir est arrivé. Le jeune attaquant de l'Olympique Lyonnais (21 ans) a été appelé pour la première fois en équipe de France ce jeudi 19 mars pour affronter le Brésil et le Danemark, en match amical les 26 et 29 mars prochains.

Ces dernières semaines, le joueur lyonnais était au centre des débats puisqu'il hésitait à jouer pour la France, avec qui il a déjà évolué chez les Espoirs, ou pour l'Algérie, le pays d'origine de sa famille. Après de longues tergiversations dans les médias et des appels du pied de Christian Gourcuff, le sélectionneur algérien, il avait finalement mis un terme au suspense au début du mois de mars en assurant à L'Équipe : "La France, c'est mon choix".

Fekir, c'est Messi

Jean-Michel Aulas, président de l'OL

Restait alors à savoir si Didier Deschamps allait le sélectionner dans la foulée chez les Bleus. C'est chose faite. Le capitaine de l'équipe championne du monde 1998 assure néanmoins qu'il a retenu Fekir uniquement sur des critères sportifs et non sous la pression du ramdam. "À aucun moment ça ne peut avoir d'influence sur moi. Si je le sélectionne, c'est que je considère qu'il peut apporter quelque chose de différent. Ce n'est pas pour l'empêcher de rejoindre une sélection", a affirmé "DD" en conférence de presse.

Si l'avenir international de Nabil Fekir a provoqué un tel tollé, c'est parce qu'il est la révélation de cette saison de Ligue 1. Après une première saison 2011-2012 mitigée sous les ordres de Rémi Garde, il est ainsi devenu en quelques mois l'un des plus gros espoirs du football français sous la houlette de Hubert Fournier. Avec ses 11 buts et 7 passes décisives en championnat, il forme avec Alexandre Lacazette une paire d'attaquants redoutable qui hisse presque à elle toute seule l'équipe de l'Olympique Lyonnais en tête du championnat de France pour l'instant. Des performances de haute volée qui ont conduit son président Jean-Michel Aulas a déclarer en novembre dernier : "Fekir, c'est Messi".

Recalé puis réintégré à Lyon

À lire aussi

Attaquant de soutien dans la tactique à deux buteurs de l'Olympique Lyonnais, Nabil Fekir, gaucher, est aussi capable de jouer en tant que meneur de jeu, rôle qu'il a souvent occupé à ses débuts dans le Rhône. "C'est un joueur qui, sur ses prises de balle, a un gros pouvoir d'accélération et de percussion. Il est très adroit avec le ballon, il marque et fait marquer. Il a une palette assez diversifiée. Il peut être utilisé à différents postes", a expliqué Deschamps sur le style de jeu du nouveau Bleu.

Pour Nabil Fekir, cette sélection est la première grosse étape d'un début de carrière assez atypique. Avant de devenir le crack de l'OL, le Franco-Algérien a d'abord été évincé du centre de préformation du club à 13 ans pour un niveau jugé insuffisant. Il décide alors de reculer pour mieux sauter et de retourner dans son tout premier club, le FC Vaulx-en-Velin où son père, qui suit sa carrière de très près, est bénévole et où jouent ses frères. Il rejoint ensuite Saint-Priest. Un choix payant car c'est notamment grâce à de bons matches en Coupe Gambardella, la Coupe de France des moins de 19 ans, qu'il se fait à nouveau remarquer par les formateurs de l'Olympique Lyonnais.

À bientôt un an de l'Euro 2016 en France, le prodige Nabil Fekir a l'occasion de mettre un pied chez les Bleus et d'envisager sa place dans le groupe des 23 pour la compétition continentale s'il parvient à confirmer les espoirs placés en lui.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/