1 min de lecture Mondial 2022

Mondial 2022 au Qatar : Franz Beckenbauer suspendu pendant 90 jours

La commission d'éthique de la Fifa a suspendu Franz Beckenbauer de toutes activités liées au football pendant 90 jours, suite à son refus de coopérer à l'enquête sur l'attribution du Mondial 2022 au Qatar.

Franz Beckenbauer lors d'un événement de la Fédération Allemande, en mai 2014
Franz Beckenbauer lors d'un événement de la Fédération Allemande, en mai 2014 Crédit : AFP:T.Wagner
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Les révélations sur l'attribution du Mondial 2022 au Qatar n'ont pas fini de pleuvoir sur la Fifa et son président Sepp Blatter, étroitement lié à tous les sujets qui y sont relatifs. Alors que l'enquête diligentée par l'inspecteur Michael Garcia se poursuit, Franz Beckenbauer vient d'être suspendu par la commission d'éthique de l'instance internationale

Le "Kaiser", qui faisait partie du comité de vote pour l'attribution de la Coupe du monde 2022, n'a pas souhaité collaboré et répondre aux questions de Michael Garcia. L'information remontée aux dirigeants de la Fifa, la sanction contre l'ancien Ballon d'Or allemand était attendue. 

Une suspension qui confirme les soupçons

Beckenbauer, qui selon le Sunday Times se serait rendu plusieurs fois au Qatar en 2010 en tant qu'invité de Mohamed Bin Hammad (soupçonné d'avoir versé de grosses sommes d'argent en échange de voix), avait argué que les mails lui avaient été envoyés en Anglais et que, faute de compréhension, il n'avait pu y répondre

Dans son communiqué annonçant la suspension de toutes activités liées au football pendant 90 jours, la Fifa précise que "l'infraction potentielle serait liée au défaut de coopération de la part de Franz Beckenbauer dans le cadre d'une instruction de la Commission d'éthique, et ce malgré des demandes d'assistance répétées, dont des requêtes d'informations durant un entretien en personne ou en réponse à des questions posées par écrit en anglais et en allemand". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2022 Football FIFA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants