2 min de lecture Coupe du Monde

Mondial 2018 : la France et l'Italie ne devraient pas être têtes de série lors du tirage au sort

Le tirage au sort des qualifications de la zone Europe pour la prochaine Coupe du Monde en Russie aura lieu le samedi 25 juillet à Saint-Pétersbourg.

Les Bleus face à la Belgique le 7 juin 2015
Les Bleus face à la Belgique le 7 juin 2015 Crédit : AFP/L.Venance
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

L'Italie et la France ne devraient pas être têtes de série au tirage au sort des qualifications de la zone Europe pour le Mondial 2018 de football, selon le nouveau classement FIFA à paraître jeudi 9 juillet, qui les place en dehors des neuf meilleures nations européennes.

Respectivement 9e et 13e du dernier classement mondial, et jusqu'ici 5e et 9e nations européennes, la France et l'Italie vont payer leurs mauvais résultats du mois de juin (défaites 4-3 contre la Belgique et 1-0 contre l'Albanie pour les Bleus ; nul 1-1 en Croatie et revers 1-0 face au Portugal pour les Azzurri) et voir leurs positions chuter. 

La France va tomber au 22e rang, l'Italie au 17e

Selon le simulateur en ligne mis à disposition par la FIFA sur son site internet, l'Italie va tomber au 17e rang mondial et passer au 12e rang européen  avec 1001 points. Quant à la France, elle va dégringoler à la 22e place mondiale et devenir la 15e nation du vieux continent avec 882 points. 

À lire aussi
Michel Platini en mai 2015 Michel Platini
Mondial de football 2022 au Qatar : Michel Platini placé en garde à vue

Le tirage des groupes de qualifications de cinq des six confédérations aura lieu le 25 juillet à Saint-Pétersbourg - l'Asie a déjà débuté ses éliminatoires. Or, pour être protégées par un statut de tête de série et espérer tomber dans un groupe abordable, l'Italie et la France doivent faire partie des neuf meilleures nations du continent. Ce qui ne devrait donc vraisemblablement pas être le cas, selon l'outil prévisionnel de la FIFA.

Les Bleus déjà dans ce cas pour le Mondial 2014

En conséquence, ces deux habituelles places fortes du continent européen devraient figurer dans le 2e chapeau. Une situation qu'a déjà connue la France lors du tirage au sort des qualifications pour le Mondial 2014. Les Bleus étaient tombés dans un groupe avec l'Espagne, alors championne du monde en titre, avant d'en passer par un barrage face à l'Ukraine (0-2, 3-0) pour valider leur billet pour le Brésil.

Seule la chance semble donc pouvoir désormais prémunir l'Italie et la France de tomber dans le groupe où figurera par exemple l'Allemagne championne du monde en titre. Outre la Mannschaft, les autres têtes de série à craindre seront entre autres la Belgique, les Pays-Bas et le Portugal, pour les Azzurri et les Bleus,  par ailleurs assurés de ne pas lutter dans le même groupe. 

Pour les modalités du tirage au sort de la zone Europe, la répartition sera de 5 chapeaux de 9 nations, plus un autre chapeau de 7 nations. Sept groupes de six équipes et deux de cinq équipes seront alors formés. La Russie, pays-hôte déjà qualifié, et Gibraltar, pas encore reconnu par la Fifa, n'y figureront pas. Au total 52 équipes sur les 54 de l'UEFA seront en lice.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779045257
Mondial 2018 : la France et l'Italie ne devraient pas être têtes de série lors du tirage au sort
Mondial 2018 : la France et l'Italie ne devraient pas être têtes de série lors du tirage au sort
Le tirage au sort des qualifications de la zone Europe pour la prochaine Coupe du Monde en Russie aura lieu le samedi 25 juillet à Saint-Pétersbourg.
https://www.rtl.fr/sport/football/mondial-2018-la-france-et-l-italie-ne-devraient-pas-etre-tetes-de-serie-lors-du-tirage-au-sort-7779045257
2015-07-08 18:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-fMNZD0bs6ULGvOvRJjynQ/330v220-2/online/image/2015/0708/7779045402_les-bleus-face-a-la-belgique-le-7-juin-2015.jpg