2 min de lecture Ligue 1 Conforama

Monaco - Saint-Étienne : statu quo dans la course au podium

COMPTE-RENDU - L'ASSE a tenu l'ASM en échec (1-1), en ouverture de la 31e journée de Ligue 1. Les positions au classement ne changent pas : Monaco reste 4e, Saint-Étienne est 5e.

Joao Moutinho au duel avec François Clerc, le 3 avril 2015
Joao Moutinho au duel avec François Clerc, le 3 avril 2015
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Dans la course au podium, les deux poursuivants avancent au ralenti. En ouverture de la 31e journée de Ligue 1, l'AS Monaco et l'AS Saint-Étienne se sont neutralisés (1-1), vendredi 3 avril. Un résultat qui fige les positions des deux équipes, respectivement 4e et 5e et toujours séparées par un seul point. 

Les Monégasques avaient la possibilité de mettre la pression sur la tête du championnat, surtout avec leur match en retard de la 25e journée à disputer mardi contre Montpellier. Ils ne grignotent finalement qu'une unité sur la troisième place, désormais à trois longueurs en attendant le résultat de Marseille contre le PSG, dimanche soir. Les Verts, notamment privés pour la soirée de Gradel et Hamouma, sont pour leur part assurer de conserver au minimum deux points d'avance sur Bordeaux, 6e.

Monaco d'abord éteint par la défense stéphanoise

Les quarante-cinq premières minutes donnent lieu à une rencontre fermée. Les deux meilleures défenses du championnat prouvent leur solidité. Celle de Saint-Étienne parvient même à ne concéder aucun tir cadré même si Matheus Carvalho voit sa tête passer à quelques centimètres du poteau de Stéphane Ruffier (32e). Le gardien monégasque Danijel Subasic est pour sa part mis deux fois à contribution pour sortir les frappes cadrées de Lemoine (17e) et Monnet-Paquet (25e).

À lire aussi
Abdou Diallo, nouvelle recrue du PSG Paris Saint-Germain
Mercato : qui est Abdou Diallo, la nouvelle recrue du PSG ?

Comme en première période, l'AS Monaco démarre la seconde avec un léger avantage sur la possession de balle. Il se montre en revanche bien plus dangereux. Layvin Kurzawa enflamme d'abord les travées de Louis-II avec une reprise de volée aux 25 mètres qui flirte avec la lucarne (48e). Peu après, alors que le club du Rocher continue d'insister sur son côté gauche, Berbatov reprend du bout du pied, au milieu de la surface, un centre de Ferreira Carrasco, mais le ballon passe au-dessus de la transversale.

Les centres font la différence

C'est alors que, contre le cours du jeu, Franck Tabanou adresse un centre tendu au premier poteau. Mevlüt Erding surgit alors et envoie une tête dans la lucarne opposée pour son 7e but de la saison avec l'ASSE (62e). Monaco ne se laisse pas abattre et Anthony Martial, entré juste après l'ouverture du score, répond au Turc. Layvin Kurzawa profite de la faiblesse stéphanoise sur son côté droit pour adresser un centre parfait sur Martial, qui égalise d'une reprise limpide du gauche (68e). L'attaquant français de 19 ans est le Monégasque du moment puisqu'il en est à sa cinquième réalisation sur les quatre derniers matches de L1.

Dans la foulée, l'arrière ligérien Kévin-Théophile Catherine est contraint de dégager en catastrophe un ballon de Ferreira Carrasco. Une action qui ne donne rien mais illustre le manque de sérénité des Verts après l'égalisation. Christophe Galtier ajoute alors un défenseur central pour être en surnombre face au tandem Berbatov-Martial dans l'axe. Un changement tactique permettant de verrouiller l'évolution du score. François Clerc n'est malgré tout pas passé loin de faire basculer la rencontre en faveur des visiteurs, dans les arrêts de jeu (90+2e). L'ASM et l'ASSE restent donc en championnat sur un sixième match consécutif sans défaite.

31e journée : programme et résultats

Vendredi 3 avril :
Monaco - Saint-Étienne : 1-1

Samedi 4 avril :
(17h00) Guingamp - Lyon
(20h00) Metz - Toulouse
Lorient - Rennes
Montpellier - Bastia
Lille - Reims
Nice - Évian

Dimanche 5 avril :
(14h00) Bordeaux - Lens
(17h00) Nantes - Caen
(21h00) Marseille - PSG

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama AS Saint-Etienne AS Monaco
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777251488
Monaco - Saint-Étienne : statu quo dans la course au podium
Monaco - Saint-Étienne : statu quo dans la course au podium
COMPTE-RENDU - L'ASSE a tenu l'ASM en échec (1-1), en ouverture de la 31e journée de Ligue 1. Les positions au classement ne changent pas : Monaco reste 4e, Saint-Étienne est 5e.
https://www.rtl.fr/sport/football/monaco-saint-etienne-statu-quo-dans-la-course-au-podium-7777251488
2015-04-03 22:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cfVxf4GbpYxi7R_FHDhynw/330v220-2/online/image/2015/0403/7777251506_joao-moutinho-au-duel-avec-francois-clerc-le-3-avril-2015.jpg