1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Monaco-Lyon : l'ASM craque et concède le nul à 10 contre 11
3 min de lecture

Monaco-Lyon : l'ASM craque et concède le nul à 10 contre 11

COMPTE-RENDU - Rafael a égalisé en toute fin de match pour Lyon à Monaco (1-1), en ouverture de la 10e journée de L1.

Le Monégasque Wallace, devant Alexandre Lacazette, a écopé d'un carton rouge face à l'OL
Le Monégasque Wallace, devant Alexandre Lacazette, a écopé d'un carton rouge face à l'OL
Dorian Waymel

L'AS Monaco n'a toujours pas remporté son premier succès à domicile de la saison après un match nul contre Lyon (1-1) vendredi 16 octobre en ouverture de la 10e journée de L1. Le jeune milieu de terrain croate Mario Pasalic avait ouvert le score de la tête à la suite d'une sortie manquée d'Anthony Lopes sur corner. Mais le latéral Rafael a égalisé à cinq minutes du terme, alors que l'OL jouait en supériorité numérique à la suite de l'expulsion de Wallace en milieu de seconde période.

Monaco, dernier du classement à domicile, se montrait le plus entreprenant durant la première période et montrait un visage séduisant afin de récolter son premier succès de la saison dans son stade Louis-II. Thomas Lemar trouvait le poteau extérieur de Lopes d'entrée (3e) sur un centre-tir, puis Moutinho testait le gardien lyonnais sur un coup-franc lointain (10e). Dominés dans le jeu, l'OL disposait d'espaces en contres, mais manquait de spontanéité et surtout de justesse dans le dernier geste et près de la zone de vérité. Beauvue, Lacazette, Valbuena ne semblaient jamais dans le même tempo.

Danijel Subasic n'avait finalement que peu de travail. Et en l'espace de quatre minutes, l'ASM allait se procurer un gros temps-fort dans le camp adverse. Lacina Traoré loupait son contrôle sur un bon service de Cavaleiro (18e), Lemar obligeait Lopes à boxer sa frappe (19e) et la tentative de Silva frôlait le montant lyonnais (22e). Monaco maîtrisait clairement le rythme, et allait être récompensé. Sur un corner de Lemar, Anthony Lopes se trouait dans sa sortie au poing. Mario Pasalic suivait bien l'action et n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets de la tête (1-0, 39e). Dans la foulée, Valbuena sur coup-franc offrait la première belle situation à Lyon, mais le gardien croate de l'ASM repoussait en corner et l'ASM rentrait aux vestiaires avec l'avantage.

Le rouge de Wallace change la donne

Hubert Fournier effectuait alors deux changements dès la reprise pour secouer ses troupes. Les deux recrues Beauvue et Darder faisaient les frais de leur prestation trop neutre, et étaient remplacés par Ghezzal et Ferri. Rachid Ghezzal se mettait d'ailleurs vite en évidence, avec un centre parfait pour Lacazette, dont la reprise était captée par Subasic (52e). Une embellie de courte durée. Et il fallait à l'inverse deux superbes réflexes de Lopes sur un coup-franc enroulé de Lemar (58e) puis sur une tête de près de Pasalic (62e) pour rester à un but de retard. Un moment charnière puisque Monaco était réduit à 10 quelques minutes plus tard. Le défenseur brésilien Wallace se jetait le pied en avant sur Ghezzal et voyait rouge (66e). L'ASM allait devoir tenir en infériorité numérique pendant près d'une demi-heure. 

À écouter aussi

Trop prévisible et stéréotypée, l'attaque lyonnaise avait du mal à profiter de ce surnombre. Alexandre Lacazette réussissait un petit exploit entre deux joueurs le long de la ligne de 6 mètres mais son centre devant le but ne trouvait aucun partenaire (77e). Finalement, c'est à la suite d'un corner que l'OL parvenait à égaliser. Sur une frappe contrée par Ghezzal, Rafael se retrouvait seul pour tromper Subasic en force (1-1, 84e). Un partage des points qui ne fait pas les affaires de Monaco, toujours coincé en milieu de tableau en attendant la suite de la 10e journée samedi 17 et dimanche 18 octobre. Lyon reste au pied du podium.

L1-10e journée : programme et classement

Vendredi 16 octobre :
Monaco - Lyon : 1-1

Samedi 17 octobre :
(17h00) Bastia - PSG 
(20h00) Guingamp - Lille 
Saint-Étienne - GFC Ajaccio 
Nantes - Troyes 
Toulouse - Angers 
Reims - Caen

Dimanche 18 octobre :
(14h00) Marseille - Lorient 
(17h00) Bordeaux - Montpellier 
(21h00) Rennes - Nice  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/