La bonne humeur était de mise mercredi 18 mars au centre d'entraînement de La Turbie, où les nuages des deux derniers jours ont laissé place à un grand soleil, comme un symbole de l'embellie actuelle du football français sur la scène européenne.
Pour la première fois depuis cinq ans, deux clubs tricolores atteignent les quarts de finale de la Ligue des champions : le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco. Et au delà du standing, cette double présence constitue une excellente nouvelle pour l'indice UEFA.
La France conforte ainsi sa 6e place devant la Russie, qui n'a plus qu'une équipe en lice en Coupe d'Europe, mais en Ligue Europa (le Zénith Saint-Pétersbourg, qui se frottera au tenant du titre, le FC Séville, en quarts de finale). Le risque de perdre un représentant en C1 à l'horizon 2016 apparaît désormais très faible.
Se rapprocher du Portugal, 5e, semble même envisageable car seul le FC Porto est encore en lice (opposé au Bayern Munich quarts de finale de la Ligue des champions), avec toutefois les réserves qui s'imposent : le football n'est pas une science exacte. La preuve : à quelques minutes près, et Monaco, et le PSG, auraient pu passer à la trappe.
1. Espagne 96.142 pts
2. Angleterre 80.391
3. Allemagne 78.558
4. Italie 67.676
5. Portugal 61.049
6. France 52.250
7. Russie 50.332
8. Ukraine 43.666
9. Pays-Bas 40.979
10. Belgique 37.000
...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.