2 min de lecture Mercato

Mercato : Zidane, Ancelotti et la LFP d'accord avec les Anglais

Dans la foulée des dirigeants du championnat britannique, de plus en plus de voix s'élèvent pour que le prochain marché estival des transferts s'arrête avant les coups d'envoi de la saison.

Zinédine Zidane à Cardiff samedi 3 juin 2017
Crédit Image : Filippo MONTEFORTE / AFP

Historique par les sommes dépensées, notamment par le Paris Saint-Germain, le marché estival des transferts 2017 le restera-t-il aussi comme le dernier s'étant étendu près de trois semaines après la reprise des compétitions ?

Les clubs de la puissante Premier League anglaise ont enclenché jeudi 7 septembre un processus qui ne s'arrête plus depuis en s'accordant pour clôturer l'an prochain leur mercato avant la reprise du championnat, soit le jeudi 9 août 2018 à 17 heures (heure locale).


La légende de Manchester United, Sir Alex Ferguson, avait été l'un des premiers à faire cette demande. "Il faudrait clore le marché des transferts avant le début de la saison pour que chacun n'attende pas de voir ses premiers résultats pour recruter". "Même avant les matches, dans l'esprit des joueurs, il n'y a aucune clarté, a surenchéri Arsène Wenger. Sont-il ici ? Sont-ils ailleurs ? Est-ce qu'ils seront contactés l'après-midi même ? Ce n'est pas une bonne façon de travailler, ce n'est pas confortable".

La LFP y est "favorable"

Le mouvement enclenché se propagera-t-il à toute l'Europe ? "Sur le principe", la Ligue de Football Professionnel française y "est favorable", a-t-elle indiqué dans la soirée. Cette question sera même mise à l'ordre du jour d'un prochain Conseil d'Administration avant la fin de l'année. Parallèlement, le vice-président de Monaco, Vadim Vasilyev, a salué une "très bonnes décisions" de ses collègues anglais. "Je les félicite. Personnellement, je suis 100% pour raccourcir la période des transferts, qui n'est pas cohérente".

Cet été, le dirigeant monégasque s'est retrouvé contraint de vendre sa pépite Kylian Mbappé au PSG en toute fin de mercato (officialisatgion le jeudi 31 août), alors que la saison de Ligue 1 a débuté près d'un mois plus tôt. Dans l'attente de l'officialisation de son transfert, l'attaquant de 18 ans est resté sur le banc ou ne figurait même pas dans le groupe alors qu'il était en pleine possession de ses moyens.

On ne peut pas changer d'équipe en cours de compétition

Zinédine Zidane
Partager la citation

Vendredi 8 septembre, deux voix majeures se sont ajoutées au débat. Celle de Zinédine Zidane d'abord. "On ne peut pas changer d'équipe en cours de compétition, c'est ce que je pense et c'est l'avis de la plupart des personnes" dans le monde du football, estime l'entraîneur du Real Madrid. 


"J'espère que la Bundesliga va également adopter cette règle, a ensuite déclaré Carlo Ancelotti, coach du Bayern Munich. Le marché doit fermer avant le début de la saison (...) Personne n'est satisfait de la situation actuelle". Cette saison, le mercato estival s'est étiré dans la plupart des grands championnats européens du 9 juin au 31 août.

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés