2 min de lecture Mercato

Mercato : Tolisso officiellement au Bayern pour un montant record

LE JOURNAL DU MERCATO - Le transfert du milieu lyonnais de 22 ans à Munich s'est conclu mercredi 14 juin. Lyon s'active parallèlement dans le sens des arrivées.

Corentin Tolisso sous les couleurs de l'OL le 21 septembre 2016
Corentin Tolisso sous les couleurs de l'OL le 21 septembre 2016 Crédit : Laurent Cipriani/AP/SIPA

Ce mercredi 14 juin restera une date historique pour l'Olympique Lyonnais comme pour la Bayern Munich. Vendu pour 41,5 millions d'euros, une somme qui pourrait atteindre 47,5 millions en fonction des bonus ajoutés au contrat, Corentin Tolisso devient le joueur le cher cédé par l'OL. Formé au club, le milieu polyvalent de 22 ans efface des tablettes le Ghanéen Michael Essien, transféré à Chelsea pour 38 millions d'euros en 2005. Pour la Bundesliga, c'est aussi l'achat le plus coûteux, devant Javi Martinez venu au Bayern en provenance de l'Athletic Bilbao en 2012 pour près de 40 millions d'euros selon les estimations.  

En matière de joueur français vendu d'un club français vers l'étranger, le record revient à Anthony Martial, payé à ce jour 60 millions d'euros par Manchester United à Monaco en 2015. Le joueur le plus cher de l'histoire est également un Français acheté par MU, Paul Pogba en 2016 (105 millions d'euros). Sera-t-il supléé cet été par le Monégasque Kylian Mbappé ? Avec Alexandre Lacazette, Lyon possède un autre joueur capable d'affoler les compteurs, dans une moindre mesure.

Corentin Tolisso était le joueur que notre entraîneur Carlo Ancelotti voulait pour le milieu de terrain

Karl-Heinz Rummenigge
Partager la citation

"J'ai vécu une période magnifique à Lyon, et je remercie l'OL pour ça. Maintenant, je suis vraiment heureux d'être dans l'un des plus grands clubs d'Europe. J'ai de grands objectifs au Bayern. C'est un grand jour pour moi", a commenté le joueur sur le site du club munichois, maillot floqué "Tolisso 2022", date de la fin de son contrat. "Nous sommes très heureux que le FC Bayern ait pu s'adjuger ce jeune et très intéressant joueur, et ce en dépit d'une forte concurrence étrangère. Corentin Tolisso était le joueur que notre entraîneur Carlo Ancelotti voulait pour le milieu de terrain", a pour sa part affirmé le patron du Bayern Karl-Heinz Rummenigge, dans un communiqué. 

Néo-international français (une sélection en mars dernier face à l'Espagne, "Coco" était arrivé en 2007 à l'Olympique Lyonnais. Il était encore lié à l'OL jusqu'en 2020. Le joueur vient de livrer une saison très aboutie au cours de laquelle il a inscrit 14 buts et délivré six passes décisives toutes compétitions confondues. Il remplacera dans l'effectif Xabi Alonso, parti en retraite. Mais il prend un risque à un an de la Coupe du monde 2018 au sein d'une équipe où la concurrence est féroce. À Lyon, Tolisso "sera numériquement remplacé" par Clément Grenier "pour lequel l'AS Rome n'a pas levé l'option d'achat et qui fera partie de l'effectif professionnel du club la saison prochaine", a précisé l'OL

Traoré et Marçal en haut de la liste des arrivées souhaitées

À lire aussi
Olivier Giroud à Stoke d'Abernon le 4 novembre 2019 Mercato
Mercato : Giroud, Cavani, Nzonzi... Les dossiers chauds du dernier jour

Délesté du plus gros salaire de son vestiaire, celui de Mathieu Valbuena parti à Fenerbahçe, Fort de la manne rapportée par Tolisso, en attendant, sûrement, celle du transfert d'Alexandre Lacazette, le club de Jean-Michel Aulas va pouvoir passer à l'action dans le sens des arrivées. Évoquées depuis plusieurs semaines, les pistes menant à l'attaquant burkinabé de Chelsea (prêté à l'Ajax Amsterdam) Bertrand Traoré (21 ans) et au latéral gauche brésilien de Guingamp (prêté par le Benfica) Fernando Marçal (28 ans) se confirment chaque jour un peu plus. L'arrière gauche du Havre (L2), Ferland Mendy, 22 ans, est aussi une cible sérieuse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato Olympique Lyonnais Bayern Munich
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants