2 min de lecture Mercato

Mercato : Stephan El Shaarawy, pari risqué pour l'AS Monaco ?

DÉCRYPTAGE - Très actif sur le marché des transferts depuis l'ouverture du mercato, l'AS Monaco fait encore parler d'elle avec l'arrivée de Stephan El Shaarawy en principauté. Un joueur qui n'a disputé que 24 matches en Serie A sur les deux dernières saisons.

Stephan El Shaarawy sous les couleurs de l'AC Milan en janvier 2015
Stephan El Shaarawy sous les couleurs de l'AC Milan en janvier 2015 Crédit : FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Guido Carillo, Ivan Cavaleiro, Helder Costa, Adama Traoré, Farès Bahlouli et maintenant Stephan El Shaarawy. Le choix de l'AS Monaco est clair : recruter jeune et faire office de tremplin vers le très haut niveau. Tout cela dans l'optique de réaliser des plus-values importantes dans le futur. Un choix assumé, loin de celui de son concurrent premier le Paris Saint-Germain, qui rappelle fortement celui de certains clubs portugais comme le FC Porto

Embouteillage devant ?

Malgré le départ de son attaquant bulgare et de Valère Germain, prêté au voisin niçois, la venue d'un nouveau joueur offensif était-elle nécessaire ? Surtout que Stephan El Shaarawy n'a rien prouvé ces dernières années. Malgré un démarrage en trombe - première apparition en Serie A à 16 ans, première sélection avec l'Italie à 19 ans - le Pharaon peine à confirmer au plus haut niveau.

Reste à savoir quelle option choisira Leonardo Jardim. Lors de la saison 2014-2015, l'entraîneur portugais a privilégié un 4-3-3 avec un attaquant axial et deux ailiers. Anthony Martial gagnera-t-il sa place de titulaire après sa fin de saison remarquée sur le Rocher ? Une saison où l'attaquant de 19 ans a inscrit 12 buts en 48 matches, toutes compétitions confondues. À moins que l'ASM opte pour un système plus offensif avec un duo Martial/Carillo devant El Shaarawy qui ferait office d'électron libre. Une option cependant peu probable quant on sait que derrière Bernardo Silva a déjà un profil de créateur. 

Un attaquant en perte de vitesse

Mais l'aspect quantitatif n'est pas la seule interrogation concernant la venue de l'international italien. Si son talent est indéniable, sa fragilité physique pose clairement problème alors qu'il a enchaîné les blessures. Stephan El Shaarawy n'a disputé que 24 matches de Serie A sur les deux dernières saisons, pour seulement 3 buts : 18 matches en 2014-2015 et 6 matches en 2013-2014. Des statistiques bien loin de sa saison 2012-2013 où il avait inscrit 16 buts en 37 matches de championnat et s'était révélé aux yeux de tous. "Je pense qu'il était temps pour moi de tourner la page et de me lancer un nouveau défi professionnel avec détermination et enthousiasme. Je regrette de ne pas avoir été en mesure de me donner pleinement ces deux dernières saisons mais j'ai toujours honoré et respecté le maillot de l'AC Milan", a-t-il déclaré sur le site de l'AS Monaco.

À lire aussi
Tottenham
Mercato : José Mourinho entrainera l'AS Roma la saison prochaine

Une prise de risque certaine mais atténuée par le contrat signé. Arrivé en prêt avec option d'achat obligatoire à 16 millions d'euros dans la principauté, l'ASM devra s'attacher les services de l'attaquant italien si, et seulement si, il dispute 15 matches cette saison. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato Monaco AS Monaco
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants