3 min de lecture Mercato

Mercato : Ronaldo va-t-il quitter le Real Madrid ?

LE JOURNAL DU MERCATO - Cerné par des soucis fiscaux en Espagne, Ronaldo aurait fait état du souhait de quitter le Real Madrid. Et l'information, révélée par le quotidien portugais A Bola, semble de moins en moins frivole.

Cristiano Ronaldo lors du match contre l'Atletico Madrid le 19 novembre 2016
Cristiano Ronaldo lors du match contre l'Atletico Madrid le 19 novembre 2016 Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Luca Dangréaux
Luca Dangréaux et AFP

Ce vendredi 16 juin, d'abord tout à fait banal, pourrait finalement marquer le jour 1 du transfert de l'année. Cristiano Ronaldo, plus que jamais roi du Real Madrid après la victoire en Ligue des champions, peut-il réellement quitter la capitale espagnole pour des raisons extra-sportives ? Le quotidien portugais A Bola a titré son édition du jour en ce sens : "Ronaldo veut quitter l'Espagne".

Qu'un joueur de renom clame une envie de départ, en pleine période de mercato, n'étonne qu'à moitié. Il s'agit souvent d'une stratégie de communication visant à mettre les dirigeants du club sous pression et obtenir, dans un second temps, une prolongation de contrat avec revalorisation salariale. Cristiano Ronaldo et son agent, Jorge Mendes, ont déjà agi de la sorte. C'était en 2013 et avec gain de cause.

Mais cette fois-ci, le chagrin du champion d'Europe pourrait s'avérer. Actuellement à la Coupe des Confédérations avec sa nation, le joueur ne voudrait pas retourner à Madrid. Il y est poursuivi pour évasion fiscale et est accusé, par la justice ibérique, d'avoir fraudé à hauteur de 14,7 millions d'euros.

Le parquet de Madrid a annoncé, mardi 13 juin, avoir déposé plainte contre le joueur pour quatre délits présumés contre le Trésor public, correspondant aux exercices fiscaux compris entre 2011 et 2014. Selon la justice, le quadruple Ballon d'Or France Football "a profité d'une structure créée en 2010 pour dissimuler au fisc les revenus générés en Espagne par les droits à l'image."

Une décision "irrévocable", le PSG sur les rangs ?

À lire aussi
Olivier Giroud à Stoke d'Abernon le 4 novembre 2019 Mercato
Mercato : Giroud, Cavani, Nzonzi... Les dossiers chauds du dernier jour

A Bola ajoute que la décision de Cristiano Ronaldo serait "irrévocable", qu'il serait "profondément déçu" mais qu'il aurait "la conscience tranquille". L'information a été confirmée par le média espagnol (et pro-madrilène) Marca.

En Angleterre c'est Sky Sport qui apporte des compléments d'informations. Selon un tweet de son journaliste Dan Roan, Ronaldo serait "vraiment contrarié". Puis de publier les premiers noms de clubs en passe de récupérer le buteur. Le Portugais a 32 ans mais ne semble pas tout à fait prêt à s’exiler en Chine. Un retour en Premier League (il a joué six ans à Manchester United) est plus probable, ainsi qu'une arrivée dans la capitale française.

Le Paris Saint-Germain n'a pas de limite financière et serait capable de payer la somme demandée par Florentino Pérez, président du Real Madrid, pour s'attacher les services du champion d'Europe. Ronaldo semble donc prêt à quitter son club et si le projet parisien l'intéresse, il n'est désormais plus interdit de penser que Cristiano Ronaldo foule un jour les pelouses de Ligue 1.

Fin 2015, les dirigeants du PSG avaient déjà tenté d'attirer le joueur, sans succès. Les négociations qu'ils mènent en ce moment avec Pepe, compatriote et ami de Ronaldo, pourraient jouer en leur faveur quant à la venue de la star portugaise.

L'entraineur du Real Madrid Zinédine Zidane a téléphoné à Cristiano Ronaldo pour tenter de le dissuader de quitter le club espagnol comme il aurait menacé de le faire, affirme dimanche le journal sportif espagnol Marca. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato Cristiano Ronaldo Real Madrid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants