2 min de lecture Mercato

Neymar au PSG : le Barça exige 222 millions d'euros

Pour vendre son joueur à Paris, le FC Barcelone demande la totalité de la clause libératoire du Brésilien, soit 222 millions d'euros. Mécontente et soucieuse de préserver le fair-play financier, la Ligue espagnole se dit prête à bloquer le transfert.

En arrivant à Paris pour 222 millions d'euros, Neymar deviendrait le joueur le plus cher de l'histoire du football
En arrivant à Paris pour 222 millions d'euros, Neymar deviendrait le joueur le plus cher de l'histoire du football Crédit : AFP/J.Lago
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le feuilleton de ce mercato estival 2017 est sur le point de prendre fin. Du moins au niveau du suspense. Le FC Barcelone a indiqué, mercredi 2 août, que Neymar avait annoncé son départ du club à ses coéquipiers, réunis pour la reprise de l'entraînement.

Mais si le Paris Saint Germain veut le recruter, il faudra débourser 222 millions d'euros. C'est le montant de la clause libératoire de l'attaquant de 25 ans. Et comme prévu, le club catalan entend bien récupérer l'intégralité de cette somme, et l'a fait savoir par communiqué.

D'après Wagner Ribeiro, ancien agent du joueur et désormais un de ses conseillers, le PSG paiera "dans les prochaines heures" la clause libératoire de 222 millions d'euros. 


Ce montant ferait de Neymar le joueur le plus cher de l'histoire du football. Une arrivée qui pourrait intervenir dès le 4 août pour passer sa visite médicale, avant d'être officiellement présenté la semaine prochaine.

La Ligue espagnole monte au créneau

À lire aussi
Olivier Giroud à Stoke d'Abernon le 4 novembre 2019 Mercato
Mercato : Giroud, Cavani, Nzonzi... Les dossiers chauds du dernier jour

Mécontente de voir sa star brésilienne quitter l'Espagne pour un club soupçonné de vouloir contourner le fair-play financier de l'UEFA, la Ligue de football espagnole se dit prête à refuser le paiement de la clause libératoire. Car pour mettre un terme au contrat, l'argent doit être versé à l'instance dirigeante et non pas directement au FC Barcelone. "Nous n'accepterons pas l'argent d'un club comme le PSG qui, sans appartenir à la Liga, veut exercer un droit dans notre organisation, et encore plus quand ce club enfreint des règles et des lois. (...) Ce serait contradictoire d'accepter ce paiement", assure le président de la Ligue Javier Tebas à AS

Il semblerait cependant que la Ligue espagnole ne soit pas en mesure de s'opposer au transfert. Une source au sein de l'UEFA, citée par un journaliste de Sky Sports, assure que la Liga ne peut "pas bloquer" la levée de la clause libératoire.

Du côté du FC Barcelone, on s'active donc pour trouver un remplaçant à l'attaquant star, auteur de 68 buts en quatre saisons passées au club catalan. Si ce dernier parvient à vendre Neymar pour 222 millions d'euros au Paris Saint-Germain, le Barça disposerait d'un budget confortable pour recruter. Et un joueur semble attirer leur attention, en la personne d'Antoine Griezmann

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato Paris Saint-Germain Ligue 1 Conforama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants