1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mercato : l'OM annonce un accord avec Abou Diaby
2 min de lecture

Mercato : l'OM annonce un accord avec Abou Diaby

L'Olympique de Marseille a annoncé avoir trouvé un accord avec l'international français Abou Diaby, sans contrat depuis son départ d'Arsenal.

Abou Diaby sous le maillot d'Arsenal, le 22 août 2009
Abou Diaby sous le maillot d'Arsenal, le 22 août 2009
Crédit : AFP/C.Ratcliffe
Ryad Ouslimani & AFP

L'Olympique de Marseille a annoncé mardi 28 juillet avoir trouvé un "accord de principe" pour l'arrivée du milieu international français Abou Diaby, laissé libre par le club anglais d'Arsenal, où il était arrivé en 2006. L'OM ne donne aucune précision sur la durée du contrat que devrait signer le joueur (29 ans, 16 sélections), qui évoluait à Auxerre avant de fouler les terrains de Premier League. Considéré comme l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération, l'ex-Gunner s'est surtout fait remarquer ces dernières années par ses blessures  à répétition et une fragilité chronique. 

Quatre jours après le transfert d'un autre international français, Lassana Diarra, qui n'a pas joué un seul match depuis un an en raison d'un conflit avec le Lokomotiv Moscou, c'est dans un pari encore plus audacieux que s'est lancé l'OM avec Diaby. Gravement blessé -sa cheville avait été fracturée- peu après son arrivée en provenance d'Auxerre, le joueur avait ensuite multiplié les pépins physiques (42 en 9 saisons). Au cours de ces deux dernières années avec Arsenal, il n'a disputé que deux rencontres, toutes compétitions confondues. 

Fauché en pleine gloire par un "attentat"

En neuf saisons à Londres, il a été blessé ou indisponible plus de 1.550 jours, soit près de quatre ans, et n'a été présent sur une pelouse de Premier League que durant 1.783 minutes, soit moins de 30 heures, sur les quatre derniers exercices. Son entraîneur Outre-Manche Arsène Wenger a toujours soutenu Diaby, un joueur pour lequel il a "énormément de respect", soulignait-il encore en novembre dernier: "À chaque fois qu'il revient, il lui faut repartir de zéro en raison d'une autre blessure. Ce n'est pas un joueur fragile, il a été victime d'un tacle assassin qui est resté impuni". 

En effet, le 12 septembre 2010, alors que Diaby sortait à peu près avec les honneurs sur le terrain d'une Coupe du monde de triste mémoire pour les Bleus, le défenseur de Bolton Paul Robinson lui arrachait sa cheville sur un tacle. Un acte non sanctionné d'une faute et qui est sans doute à la base de 4 années de galère pour le prochain joueur de l'OM. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.