4 min de lecture Mercato

Mercato : l'OL tient à Lacazette, Kondogbia annoncé à Milan, Tabanou à Swansea

JOURNAL DU MERCATO - Retrouvez chaque jour les principaux transferts et négociations du mercato estival 2015.

L'avant-centre lyonnais Alexandre Lacazette, le 15 avril 2015 au stade Gerland à Lyon
L'avant-centre lyonnais Alexandre Lacazette, le 15 avril 2015 au stade Gerland à Lyon Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Le football français accumule les départs depuis l'ouverture du mercato. En contrepartie, la manne financière qui arrive est loin d'être négligeable. Le phénomène pourrait en tout cas s'accentuer si l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco se voient dans l'obligation d'accepter des offres impossibles à refuser au vu de la qualité des joueurs concernés et de leurs situations financières respectives.

Lyon casse la tirelire pour conserver Lacazette

S'il y a en revanche un joueur largement cité dans les colonnes de rumeurs de transfert qui pourrait bien assurer son avenir en France pour cette saison 2015-2016, c'est Alexandre Lacazette. Pour le garder dans son effectif malgré les convoitises suscitées par ses 27 buts inscrits en championnat cette saison, l'Olympique Lyonnais a prévu de proposer une revalorisation salariale conséquente pour faire "de lui, de très loin, le joueur le mieux payé" du club étant donné que Yoann Gourcuff, payé 5 millions d'euros par an, s'en va libre.

"Alexandre souhaite avoir le statut de numéro un et percevoir le salaire le plus important du club, c'est tout à fait normal. Il touchera au minimum quatre millions d'euros annuels. Il souhaitera certainement plus mais nous sommes dans ce qu'il convient de faire pour la qualité qu'il a démontrée. C'est une des meilleures rémunérations pour la France", a confirmé le président Jean-Michel Aulas qui a par ailleurs déclaré "intransférable" son défenseur Samuel Umtiti (21 ans).

Kondogbia pourrait devenir Milanais

Leonardo Jardim avait prévenu : l'AS Monaco "peut perdre 5 ou 6 titulaires" lors de ce mercato. Geoffrey Kondogbia pourrait en fait partie. Selon le quotidien italien La Gazzetta dello Sport, un transfert à l'AC Milan serait quasiment bouclé. Un accord aurait été trouvé avec le club monégasque, qui l'avait acheté pour 20 millions d'euros au FC Séville à l'été 2013. Il pourrait donc s'en aller seulement deux ans plus tard pour 30 M€. Un contrat de quatre ans à hauteur de 3 millions d'euros annuels attendrait le milieu français.

Tabanou quitte les Verts pour Swansea

À lire aussi
Victor Osimhen avec le Losc le 28 août 2019 Mercato
Mercato : Osimhen, Thauvin, Cunha... Quels sont les dossiers en cours ?

Après deux saisons passées à l'AS Saint-Étienne, Franck Tabanou rejoint Swansea et la Premier League anglaise. Le milieu offensif et latéral gauche français s'est engagé avec la formation galloise pour 3 ans. Les Verts devraient engranger environ 5 millions d'euros dans la transaction.

"Swansea est un très bon club de Premier League et je crois que c'est le bon endroit pour moi au bon moment dans ma carrière. Quand j'ai discuté avec l'entraîneur et le président, j'ai réalisé qu'ils me voulaient vraiment. Tout est réuni. L'entraîneur connaissait tout sur moi", a expliqué le joueur de 26 ans, auteur d'un but et quatre passes décisives en Ligue 1 cette saison.

Wass, d'Évian à Vigo

Comme prévu, Daniel Wass part d'Évian. Il intègre les rangs du Celta Vigo, qui s'est attaché ses services pour cinq ans, un salaire de 750.000 euros mensuels et une indemnité de transfert de 2,7 M€, selon L'Equipe. L'international danois disposait d'un bon de sortie au sein du club savoyard relégué en Ligue 2, où il s'est imposé comme le meilleur joueur au sein du groupe et l'un des bons atouts du championnat, avant d'entrer en conflit lors des derniers mois avec son entraîneur Pascal Dupraz, aujourd'hui mis à pied dans l'attente d'une procédure de licenciement pour faute grave.

Kakuta pose définitivement ses valises à Séville

Gaël Kakuta serait-il le point d'embrasser la carrière qui lui était promise il y a quelques années ? Après avoir erré entre Fulham, Bolton, Dijon, le Vitesse Arnheim et la Lazio, le jeune milieu offensif a réalisé de bonnes performances cette saison au Rayo Vallecano, où il était prêté par Chelsea. Des prestations (5 buts, 7 passes décisives en 35 matches de championnat espagnol) qui ont convaincu le FC Séville, vainqueur de la Ligue Europa, de le recruter.

Pré-formé à Lens, le Français qui aura 24 ans dimanche 21 juin a signé pour quatre ans en Andalousie. Le coût du transfert est estimé à 3,5 millions d'euros. Kakuta retrouvera de nombreux anciens pensionnaires de Ligue 1 tels que Gameiro, Kolodziejczak, Trémoulinas et Krychowiak.

Mandzukic va remplacer Tévez à la Juventus

C'est assurément l'un des gros transferts de ce mercato. L'attaquant croate Mario Mandzukic a décidé de mettre un terme à sa courte aventure à l'Atlético de Madrid, qu'il avait rejoint l'été dernier seulement. Le joueur de 29 ans n'a pas convaincu (12 buts) et su reproduire ce qu'il avait été capable de faire au Bayern Munich (15 puis 18 buts en Bundesliga). Il rebondit ainsi à la Juventus. 18 millions d'euros auraient été nécessaires au champion d'Italie pour se l'offrir. Il s'agit du troisième renfort de choix pour la Vieille Dame, après les signatures de Paulo Dybala et de Sami Khedira.

Cette arrivée renforce l'hypothèse d'un départ de Carlos Tévez. L'attaquant argentin de 31 ans, auteur de 20 réalisations lors de l'exercice 2014-2015, est fortement pressenti pour un retour aux sources à Boca Juniors, en Argentine. D'ailleurs, la légende Diego Maradona a même posté sur Facebook : "Bienvenue à la maison, Carlos Tevez".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato Mercato Ligue 1 Conforama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants