3 min de lecture Mercato

Mercato : Kondogbia finalement à l'Inter, Beauvue entre l'OM et le Qatar, Ronaldinho croise Gignac

JOURNAL DU MERCATO - Retrouvez chaque jour les principaux transferts et négociations du mercato estival 2015.

Geoffrey Kondogbia et l'AS Monaco ont trébuché à Reims (archives)
Geoffrey Kondogbia et l'AS Monaco ont trébuché à Reims (archives) Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Après plusieurs jours d'attente, c'est désormais officiel. André-Pierre Gignac poursuivra sa carrière au Mexique. Le club de Tigres a confirmé son arrivée et sa signature, samedi 20 juin. Ce transfert (gratuit car l'attaquant était en fin de contrat) a lancé cette nouvelle journée de mercato estival, riche en actualité en ce qui concerne la Ligue 1.

Kondogbia signe son contrat à l'Inter

L'autre information de la journée, c'est le départ de Geoffrey Kondogbia. L'international français va bien rejoindre l'Italie. Mais un temps annoncé à l'AC Milan, c'est finalement dans l'autre club de la ville lombarde, l'Inter, qu'il va faire ses premiers pas en Serie A. Une photo du milieu de terrain en train de signer un contrat avec les dirigeants de l'Inter a été diffusée par un journaliste bien renseigné de Sky Italia. Il se serait engagé pour cinq ans et l'AS Monaco récupérerait 30 millions d'euros dans cette opération, deux ans après un achat à hauteur de 20M.

Le Barça penserait à Abdennour

Aymen Abdennour est-il "le nouveau Puyol" ? Dans son édition du jour, le Mundo Deportivo fait savoir que le FC Barcelone est à la recherche d'un nouveau défenseur central, du calibre ou du potentiel équivalent à l'ancien capitaine aux cheveux frisés, aujourd'hui à la retraite.

Selon le quotidien espagnol, les responsables catalans suivraient le Tunisien de l'AS Monaco depuis ses bonnes performances à Toulouse, entre 2011 et 2014. Ils lui aurait même fait savoir leur intérêt à plusieurs reprises, lors qu'ils se sont rendus sur le Rocher pour observer Fabinho, un temps ciblé avant que le choix ne se porte sur l'arrière droit polyvalent Aleix Vidal. Autres noms évoqués pour la défense blaugrana : le jeune argentin Emanuel Mammana (19 ans) de River Plate et Aymeric Laporte, l'espoir français (21 ans) de l'Athletic Bilbao.

Beauvue entre l'OM et le Qatar ?

À lire aussi
Antoine Griezmann au Camp Nou le 9 novembre 2019 Antoine Griezmann
Antoine Griezmann quittera le Barça lors du mercato d'hiver, selon Florian Gazan

Claudio Beauvue est l'une des bonnes affaires de la Ligue 1. Auteur de 17 buts cette saison, l'attaquant de l'En Avant de Guingamp suscite beaucoup d'intérêt. Depuis plusieurs jours, l'Olympique de Marseille semblait en pole pour attirer le joueur de 27 ans. L'Olympique Lyonnais le suivrait également. Un départ semble en tout cas inéluctable, d'autant que l'EAG s'est offert le Belge Nill De Pauw et lui a donné le numéro de Beauvue.

Reste donc à savoir où va atterrir le Guadeloupéen. Selon L'Equipe, une offre lui serait parvenue en provenance du Qatar. Évidemment, celle-ci serait très alléchante financièrement (2,5 millions d'euros nets par an sur quatre saisons), ce qui ne laisserait pas insensible l'intéressé.

Le jeune défenseur belge Denayer intéresse l'OL

Jean-Michel Aulas l'a fait savoir vendredi : "On suit trois défenseurs centraux qui sont internationaux". Un poste est à pouvoir, à moins que Samuel Umtiti ne s'en aille. Selon Le Progrès, Adil Rami (AC Milan) et Nicolas N'Koulou (OM) font partie de cette short-list. Mais la piste la plus intéressante serait celle menant à Jason Denayer. Le jeune défenseur belge de 19 ans a obtenu le 7 juin sa première titularisation en sélection nationale lors du match amical face à la France. Sous contrat avec Manchester City, il a été prêté cette saison au Celtic Glasgow.

Sunu signe à Angers

Le SCO Angers, promu au sein de l'élite, a annoncé samedi la signature de l'attaquant Gilles Sunu (24 ans) en provenance d'Évian, rétrogradé en Ligue 2. Formé à Châteauroux, puis à Arsenal qui l'avait recruté à l'âge de 16 ans pour 2,5 millions d'euros, Sunu a été sélectionné dans toutes les catégories d'âge des équipes de France jusqu'aux Espoirs, remportant notamment les titres de Champion d'Europe des moins de 17 ans (2008) et des moins de 19 ans (2010). Il revient en France à Lorient en 2010, où il avait été prêté par le club londonien, avant de s'engager avec Évian dans les dernières heures du dernier mercato d'hiver.

Ronaldinho et Quéretaro, c'est fini

C'est un nouveau chapitre qui se referme dans la carrière de Ronaldinho. Le milieu offensif brésilien de 35 ans quitte Qurétaro, où il était arrivé en septembre dernier. Lui et le club mexicain ont annoncé la résiliation du contrat via internet. "Je tiens à remercier chaleureusement la nation mexicaine pour tous ces jours passés ici avec des gens si spéciaux", a notamment écrit sur Facebook l'ancien joueur du PSG. En 20 matches de championnat, "Ronnie" a marqué 7 buts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato Mercato Ligue 1 Uber Eats
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants