4 min de lecture Mercato

Mercato d'hiver : le PSG, Mourinho, Pogba... Les mouvements attendus en France et en Europe

Le mercato du mois de janvier ne va pas tarder à ouvrir ses portes. Les choses devraient bouger au PSG, à Lyon ou à Manchester United, entre autres.

Paul Pogba est suivi de très prés par Manchester United
Crédit Image : Giuseppe Cacace / AFP

Refermée il y a moins de six mois, la fenêtre des transferts européens va de nouveau s'ouvrir à partir du 1er janvier 2016, date à laquelle les clubs auront le droit d'officialiser leurs premiers mouvements. En France, l'attention se focalisera particulièrement sur le Paris Saint-Germain et sur l'Olympique lyonnais, deux clubs susceptibles de faire évoluer leurs effectifs à la mi-saison. En Europe, un certain José Mourinho cherche preneur tandis qu'à Manchester United, Louis van Gaal n'est plus vraiment en odeur de sainteté. 

Paris : Douchez vers la sortie ?

Il n'y aura pas de grande révolution dans l'effectif du Paris Saint-Germain, comme Laurent Blanc l'a déjà sous-entendu. Néanmoins, le club de la capitale pourrait tout de même être sujet à des départs, notamment chez les gardiens de but. Numéro 2 dans la hiérarchie derrière Kevin Trapp, Salvatore Sirigu cherche une porte de sortie que les dirigeants parisiens seraient disposés à lui ouvrir. Après avoir refusé de jouer en Ligue des champions face à Donetsk, l'international italien semble résolu à filer dans un club capable de lui offrir un challenge dans la plus prestigieuse des compétitions de club. Le champ d'action est donc naturellement réduit et il se murmure que la Roma serait intéressée, bien que le salaire du joueur pose problème. 

Rétrogradé au troisième rang, Nicolas Douchez, qui comptait achever sa carrière à Paris pour ensuite intégrer l'organigramme du club, étudie d'autres options. Alors qu'une proposition de Toulouse est arrivée dans les mains de ses représentants, l'ancien rennais a également des touches en Premier League, selon L'Équipe, sans que le nom du ou des prétendants n'aient été cités. Du côté des joueurs de champ, si Ezequiel Lavezzi devrait bien honorer la fin de son contrat qui expire en juin prochain, Adrien Rabiot, lui, pourrait finalement s'envoler, bien que Nasser Al-Khelaïfi se soit montré ferme à ce sujet. Selon The Telegraph, Arsenal serait sur le point de transmettre une offre au champion de France... 

La valse des entraîneurs

Après la signature officielle de Carlo Ancelotti au Bayern Munich pour la saison prochaine, c'est bien chez les entraîneurs, plus que chez les joueurs, que les grosses signatures pourraient arriver. Partant à la fin de la saison, Pep Guardiola devrait s'engager avec Manchester City, même si un doute persiste encore sur la destination - qui devrait quoi qu'il en soit être l'Angleterre - future du technicien catalan. En revanche, les spéculations vont bon train concernant José Mourinho, récemment limogé de Chelsea et libre de s'engager où il le souhaite. Dernièrement, les rumeurs l'envoient du côté du Real Madrid, ou Rafael Benitez n'est pas apprécié. Cependant, le Special One pourrait bien laisser faire route vers le nord de l'Angleterre, si Manchester United venait, comme pressenti, à se séparer de Louis van Gaal... 

En France aussi, les entraîneurs vont prendre la poudre d'escampette. Après le départ d'ores et déjà annoncé de Rolland Courbis de Montpellier, il ne subsiste plus réellement de doutes quant à l'avenir d'Hubert Fournier à Lyon. L'entraîneur des Gones, a priori lâché par son vestiaire, devrait laisser sa place à une solution interne orchestrée par Jean-Michel Aulas entre Bruno Genesio, l'actuel adjoint, qui serait entouré d'anciens joueurs comme Sonny Anderson. À l'heure actuelle, il s'agit bien de l'hypothèse la plus probable, compte-tenu des finances du club que le patron lyonnais souhaite protéger. 

Les internationaux français ne devraient pas bouger

À quelques mois de l'Euro, les internationaux français ne devraient pas prendre le risque de poser leurs valises ailleurs que là où elles sont établies. Ainsi, les têtes d'affiche resteront vraisemblablement dans leurs clubs afin d'assurer une fin de saison sans embûches et valider leur billet pour la compétition organisée en France. Paul Pogba, régulièrement annoncé à Barcelone, au Real Madrid, au PSG ou à Manchester, restera bien à la Juventus Turin au moins jusqu'en juin prochain, comme l'a confirmé son agent Mino Raiola. 

D'autres joueurs, dont la place en équipe de France est déjà plus brinquebalante, ne peuvent pas afficher les mêmes certitudes, même si la tendance n'est pas à un départ. André-Pierre Gignacsacré champion du Mexique avec les Tigres où il rayonne, intéresse plusieurs clubs qui selon le président de son club actuel sont revenus à la charge. L'attaquant avait notamment des touches à Lyon, où une arrivée n'a rien de crédible, ainsi qu'en Premier League, où les options prêtent certainement plus à considération. 

Même son de cloche pour Hatem Ben Arfa, remarquable avec l'OGC Nice et de retour en Bleu grâce à des performances remarquées par d'autres que Didier Deschamps. Selon L'Équipe, plusieurs écuries seraient prêtes à casser leur tirelire pour recruter le Niçois. L'Olympique lyonnais, son club formateur, est une nouvelle fois cité, au même titre que l'Inter Milan et le Borussia Dortmund. Deux clubs qui pourraient bien retenir son attention... 

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés