2 min de lecture Olympique de Marseille

Mercato : Abou Diaby, bonne ou mauvaise pioche pour l'OM ?

DÉCRYPTAGE - Abou Diaby sera bel et bien Marseillais la saison prochaine. Le club phocéen a officialisé l'arrivée de l'ancien Gunners, mercredi 29 juillet.

Abou Diaby en équipe de France en septembre 2012
Abou Diaby en équipe de France en septembre 2012
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

C'est désormais officiel. Après quelques jours de rumeurs, Abou Diaby s'est engagé avec l'Olympique de Marseille, comme l'a confirmé le club phocéen sur son compte Twitter. Après Lassana Diarra, c'est un autre milieu de l'équipe de France qui rejoint les rangs de l'entraîneur argentin Marcelo Bielsa. Mais de la même manière que la venue de Diarra s'apparente à un coup de poker, celle d'Abou Diaby soulève plusieurs questions.

Le physique, la grosse interrogation

Neuf ans après avoir quitté l'AJ Auxerre, le milieu de terrain longiligne va retrouver le chemin de la Ligue 1 auréolé d'un tout autre statut. L'histoire d'amour tumultueuse entre les Gunners et Abou Diaby commence le 1er mai 2006, cinq mois après son arrivée dans la capitale anglaise. 

Depuis les statistiques sont implacables. En neuf exercices à Londres, il a été blessé ou indisponible plus de 1.550 jours, soit près de quatre ans, et n'a disputé que 1.783 minutes en Premier League sur les quatre derniers championnats.

À lire aussi
Valère Germain à la lutte avec Jérémy Sorbon le 20 avril 2019 Ligue 1 Conforama
Olympique de Marseille : "Il faut que je fasse mieux", confie Valère Germain à RTL

Après avoir rejoint Arsenal avec l'étiquette de "futur Patrick Viera", ses blessures à répétition ont fini par doucher les espoirs placés en lui par Arsène Wenger. Meurtri par 42 blessures en neuf saisons chez les Gunners, son corps va-t-il tenir la route en Ligue 1 ? 

Abou Diaby, l'éternel blessé des Gunners, pourrait quitter Arsenal
Abou Diaby, l'éternel blessé des Gunners, pourrait quitter Arsenal Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

Une expérience incontestable

Aussi risqué soit-il, ce pari pourrait s'avérer gagnant pour l'Olympique de Marseille si Diaby parvient à se débarrasser de tous ses déboires physiques. Le milieu international (16 sélections, 1 but) demeure un joueur expérimenté et surtout de qualité. Sa technique et son volume de jeu de box to box incisif pourraient en faire le complément parfait de Lassana Diarra (28 sélections), au profil plus défensif. 

"Abou Diaby, c'est le regret de ma carrière à Arsenal (...) C'est un joueur qui avait une destinée exceptionnelle. Il n'a pu le montrer que par période. Je pense que c'est une bonne expérience qu'il ait un nouveau départ. Il peut avoir encore trois ou quatre ans de très haut niveau", continue d'y croire Arsène Wenger dans L'Équipe

Financièrement, l'OM a verouillé

Pour faire face à ces nombreuses interrogations physiques, la prudence est de mise côté olympien. Certains médias évoquent un contrat de deux ans paraphé entre le club phocéen et l'ancien Gunners. Mais alors qu'il avait refusé un nouveau contrat "lié à sa présence" à Arsenal, l'international français aurait fait certaines concessions pour rejoindre la Ligue 1. L'Olympique de Marseille aurait proposé un salaire fixe qui serait complété par des primes de match conséquentes.

Une manière de se protéger d'un flop considérable même si le joueur était libre de tout engagement vis à vis d'un club. Et ce, comme Lassana Diarra. Au regard des doutes qui accompagnent les arrivées de Diaby et Diarra, ils ne seront pas trop de deux pour combler le départ de Gianelli Imbula pour Porto, qui est longtemps apparu comme l'homme qui cimentait le milieu marseillais la saison dernière. Et même en cas de blessure, ils pourront toujours apporter leur expérience à un groupe marseillais largement rajeuni cet été.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olympique de Marseille Abou Diaby Mercato
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779254040
Mercato : Abou Diaby, bonne ou mauvaise pioche pour l'OM ?
Mercato : Abou Diaby, bonne ou mauvaise pioche pour l'OM ?
DÉCRYPTAGE - Abou Diaby sera bel et bien Marseillais la saison prochaine. Le club phocéen a officialisé l'arrivée de l'ancien Gunners, mercredi 29 juillet.
https://www.rtl.fr/sport/football/mercato-abou-diaby-bonne-ou-mauvaise-pioche-pour-l-om-7779254040
2015-07-29 16:00:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ko1fW08HlTM7wDpNkeVG6Q/330v220-2/online/image/2015/0729/7779254096_abou-diaby-en-equipe-de-france-en-septembre-2012.jpg