3 min de lecture UEFA

Meilleur joueur UEFA : Suarez en finale avec Messi et Ronaldo, Pogba dans le Top 10

Le vainqueur de ce trophée sera connu le 27 août prochain, en marge du tirage au sort des groupes de la Ligue des Champions.

Luis Suarez et Lionel Messi sous les couleurs du FC Barcelone contre le Rayo Vallecano, en mars 2015
Luis Suarez et Lionel Messi sous les couleurs du FC Barcelone contre le Rayo Vallecano, en mars 2015 Crédit : LLUIS GENE / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Ses coups de sang de la dernière Coupe du monde sont déjà bien loin. Luis Suarez, auteur d'une saison 2014-15 remarquable malgré un début d'exercice retardé par une suspension, a su s'illustrer pour s'inviter à la table des deux phénomènes Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, en finale du trophée de meilleur joueur UEFA de la saison. Dans le cadre de la 5e édition de ce trophée qui connaîtra son lauréat jeudi 27 août à Monaco en marge du tirage au sort des groupes de la Ligue des Champions, les 54 journalistes électeurs ont reconnu l'énorme saison en forme de "come-back" du "Pistolero", et de son intégration à l’irrésistible trio offensif du Barça, la MSN (Messi, Suarez, Neymar).

Messi et Ronaldo sont comme prévu finalistes. Le premier, grand artisan du triplé catalan Ligue des Champions-Liga-Coupe du Roi, finaliste de la dernière Coupe du monde et de la Copa America, fait figure de grandissime favori pour succéder au second au palmarès du trophée UEFA. La "Pulga a d'ailleurs profité de la Supercoupe d'Europe disputée mardi 11 août (5-4 a.p. face à Séville) pour rejoindre le Portugais du Real Madrid en tête des buteurs en compétitions européennes (80 chacun, dont 77 en C1).

Suarez a de la ressource

Si Suarez s'invite en finale, son coéquipier chez les Blaugranas Neymar n'est "que" cinquième, derrière Gianluigi Buffon. Et cette reconnaissance européenne est bien loin de l'odeur de soufre qui a accompagné l'été 2014 de l'Uruguayen. Auteur d'une saison époustouflante avec Liverpool et sacré meilleur joueur de Premier League, l'attaquant de 28 ans avait alors été rattrapé par de vieux démons en se faisant suspendre de la Coupe du monde et de toute compétition pendant quatre mois, après avoir mordu Sergio Chiellini lors du match de premier tour face à l'Italie.
 
Sans lui, l'Uruguay n'avait pas fait le poids face à un Brésil pourtant loin d'être irrésistible, et son transfert à prix d'or (81 millions d'euros selon Barcelone) dans la foulée avait généré beaucoup d'attentes. Mais si Suarez a dû attendre octobre pour s'exprimer balle au pied, il n'a ensuite pas tremblé au moment de justifier le prix de son transfert. 

Inscrivant 7 buts en 10 matches de Ligue des Champions, dont deux après deux petits ponts sur le défenseur parisien David Luiz en quart de finale au Parc des Princes, et 16 en Liga, il a aussi trouvé toute sa place dans le collectif barcelonais et n'a jamais fait le moindre faux pas disciplinaire.

Neymar a le temps, Pogba dans le Top 10

À lire aussi
Michel Platini à Lausanne le 25 mai 2018 justice
Michel Platini réclame à l'UEFA le paiement d'arriérés de salaires

Neymar, qui a lui aussi connu une Coupe du monde compliquée, est donc devancé par Suarez alors qu'il a inscrit plus de buts que lui en Liga (22) et en Ligue des Champions (10). Mais le jeune Brésilien a peut-être payé un récent écart de conduite, une exclusion contre la Colombie en Copa America qui lui a valu quatre matches de suspension, et donc d'abandonner ses compatriotes pour la fin du tournoi fin juin. A 23 ans, Neymar a toutefois un peu plus de marge pour espérer succéder un jour à Messi (2011), Andres Iniesta (2012), Franck Ribéry (2013) ou Ronaldo (2014) au palmarès du meilleur joueur UEFA.

Tout comme Paul Pogba, auteur d'une belle campagne européenne avec la Juventus Turin (finale) et 10e. Parmi les autres Turinois présents dans le top 10 se distingue leur gardien et capitaine Gianluigi Buffon, 4e. Andrea Pirlo, parti depuis au New York City FC, est 7e, devant Arturo Vidal, qui a rejoint le Bayern Munich, et Carlos Tevez, parti à Boca Juniors.
Eden Hazard, élu meilleur joueur du Championnat d'Angleterre mais éliminé en quart de finale de C1 avec Chelsea, se classe 6e.

Le classement à partir de la 4e place

4. Gianluigi Buffon (ITA/Juventus)
5. Neymar (BRA/FC Barcelone)
6. Eden Hazard (BEL/Chelsea)
7. Andrea Pirlo (ITA/Juventus puis New York City)
8. Arturo Vidal (CHI/Juventus puis Bayern Munich)
9. Carlos Tevez (ARG/Juventus puis Boca Juniors)10. Paul Pogba (FRA/Juventus)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
UEFA FC Barcelone FC Séville
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants