1 min de lecture Olympique de Marseille

Marseille : un richissime prince saoudien s'intéresse à l'OM

DÉCRYPTAGE - À nouveau leader de Ligue 1, l'Olympique de Marseille serait suivi de près par un riche prince venu d'Arabie saoudite.

Le logo de l'Olympique de Marseille
Le logo de l'Olympique de Marseille Crédit : AFP/P.Huguen
Jean-Louis Pacull et Gregory Fortune

L'OM a repris la tête du championnat de Ligue 1 dimanche 23 novembre grâce à sa victoire 3-1 sur Bordeaux en clôture de la 14e journée. L'équipe de Marcelo Bielsa compte un point de plus que le PSG, vainqueur deux jours plus tôt à Metz (3-2).

35e fortune mondiale

Mais le club de Marseille aimerait définitivement être au même niveau financier que le Paris Saint-Germain. Pour l'instant, l'OM a grosso modo 365 millions d'euros de moins de budget que le club de la capitale. Et puisque Paris a le Qatar, pourquoi Marseille n'aurait-elle pas l'Arabie saoudite ? C'est la question qui se posait lundi 24 novembre. Car un richissime prince s'y intéresse.

Son nom : le prince Al-Walid (59 ans), à la tête de la 35e fortune mondiale selon un classement établi en juin 2013 par le magazine américain Forbes, classement que l'intéressé conteste pour... sous évaluation. Reste à savoir si l'OM est à vendre, et à quel prix. Les chiffres les plus souvent cités oscillent entre 100 et 150 millions d'euros. Pour le prince Al-Walid, ce n'est pas un problème.

En football, on perd souvent de l'argent

Cela dit, comme les Qatariens avec le Paris Saint-Germain, les Saoudiens sont d'abord des hommes d'affaires. Ils savent que dans le football, on perd toujours de l'argent. Mais aussi qu'on peut en gagner autour, en investissant dans les grands restaurants, les palaces, les boutiques de luxe. Problème : il n' y a pas grand chose de tout cela à Marseille.

À lire aussi
Des policiers encadrent des supporters de Marseille le 25 octobre 2018 Ligue 1 Conforama
Lille-OM : des bagarres entre supporters en marge de la rencontre

Le débat est donc lancé. Difficile de savoir ce que cela va donner. En tout cas, le prince Al-Walid et son entourage viennent souvent sur la Côte d'Azur et regardent un peu l'Olympique de Marseille. Affaire à suivre. L'OM est aujourd'hui la propriété de la femme d'affaires Margarita Louis-Dreyfus, dirigeante du groupe éponyme depuis le décès de son mari, Robert, en juillet 2009.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olympique de Marseille Marseille Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants