1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Marseille-Metz : l'OM souffre mais reprend la tête
3 min de lecture

Marseille-Metz : l'OM souffre mais reprend la tête

COMPTE-RENDU - L'Olympique de Marseille est venu à bout du FC Metz en clôture de la 17e journée de Ligue 1 (3-1). Les Marseillais récupèrent la première place du classement.

André Ayew a donné l'avantage à l'OM face à Metz
André Ayew a donné l'avantage à l'OM face à Metz
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

Grâce à une 8e victoire d'affilée à domicile cette saison, Marseille reprend la tête de la Ligue 1 au PSG. Les Olympiens ont été mis en difficulté par une équipe du FC Metz conquérante qui méritait mieux.

Le match a commencé dans la lignée des rencontres précédentes. L'OM a proposé un jeu offensif et généreux, quitte à laisser des espaces au milieu de terrain qu'ont tenté d'exploiter les Messins.

L'OM a peiné

Florent Malouda a allumé la première mèche d'une frappe sèche bien repoussée par Steve Mandanda. Tranchant et percutant, l'ancien ailier gauche de Chelsea et de l'Olympique Lyonnais a porté à plusieurs reprises le danger sur la cage olympienne.

Malgré le retour d'André Ayew, le milieu de terrain marseillais a parfois manqué de liant. Florian Thauvin a souvent dû chercher l'exploit personnel pour déstabiliser une formation messine bien en place et se portant vite vers l'avant. Stériles dans la surface de réparation, les Marseillais ont cherché la solution de loin par Dimitri Payet, mais la frappe du réunionnais a fui le cadre de Johann Carrasso (34e).

Payet-Gignac, comme d'habitude

À écouter aussi

Malmenés par le FC Metz, l'OM s'en est remis à ses classiques. André-Pierre Gignac a inscrit son 12e but de la saison (1-0, 43e) en reprenant une nouvelle passe décisive de Dimitri Payet (la 7e déjà cette saison). Très régulier depuis le début de saison, le milieu de terrain réunionnais s'affirme encore un peu plus comme le maître à jouer de son équipe. Les Marseillais retournaient alors aux vestiaires avec l'avantage au score, sans avoir dominé leur sujet.

Malouda relance le match

Mis en échec par Mandanda en première mi-temps, Malouda a trouvé le chemin des filets dès la reprise (1-1, 46e). La frappe de l'ex-lyonnais a trompé Mandanda et a récompensé le joueur de 34 ans qui n'avait encore jamais marqué contre l'OM en 12 matchs joués contre le club phocéen. Metz a continué à faire jeu égal avant de céder sur un coup du sort.

Ayew : retour gagnant

André Ayew a profité d'un ballon renvoyé par le poteau suite à une frappe d'Alaixys Romao pour donner l'avantage aux Olympiens (2-1, 59e). De retour de blessure, le milieu de terrain ghanéen a été titularisé dans le couloir gauche de la formation de Marcelo Bielsa.

Ce but inscrit contre le cours du jeu n'a pas entamé le moral des Grenats qui ont continué à se montrer entreprenants, à l'image d'une belle frappe du jeune Ngbakoto qui a mis Steve Mandanda à contribution.  Bien servi par Rod Fanni, Dimitri Payet a achevé son récital en scellant le match dans les dernières minutes d'un subtil ballon piqué (3-1, 90e+2).

Séduisants dans le jeu, les Messins concèdent cependant une nouvelle défaite qui les laisse à la 13e place du classement. Les Grenats n'ont plus gagné depuis plus d'un mois. De leur côté, les Marseillais récupèrent leur fauteuil de leader qu'ils occupent depuis la 6e journée et reprennent leurs distances avec l'Olympique Lyonnais, qui avait battu Évian en début d'après-midi.

Fiche technique

A Marseille (Stade Vélodrome): Marseille bat Metz 3 à 1 (1-0)  
Temps: frais 
Spectateurs: 45.537 
Arbitre: W. Bien
Buts: 
Marseille: Gignac (43), A. Ayew (59), Payet (90+2) 
Metz: Malouda (46)  
Les équipes: 
Marseille: Mandanda (cap) - Fanni, Nkoulou, J. Morel - B. Dja Djédjé, Imbula (Romao 46), Payet, Mendy - Thauvin (Lemina 78), Gignac, A. Ayew (Aloé 90+4) 
Entraîneur: Marcelo Bielsa  
Metz: Carrasso - Métanire, Marchal (cap), Choplin, Bussmann - Lejeune (Krivets 77), Ndaw, Doukouré, Malouda - Falcón (N'Gbakoto 66), Andrada 
Entraîneur: Albert Cartier  

L1-17e journée : résultats et classement

Vendredi 5 décembre :
Toulouse - Monaco : 0-2

Samedi 6 décembre :
PSG - Nantes : 2-1
Bordeaux - Lorient : 3-2
Caen - Nice : 2-3
Rennes - Montpellier : 0-4 
Saint-Etienne - Bastia : 1-0

Dimanche 7 décembre :
Evian-Thonon - Lyon : 2-3 
Lens - Lille : 1-1
Reims - Guingamp : 2-3
Marseille - Metz : 3-1

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/