1 min de lecture Ligue 1 Conforama

Marseille-Lyon : les supporters de l'OM ont un statut particulier

DÉCRYPTAGE - Pointés du doigt lors des incidents survenues lors du match OM-Lyon dimanche 20 septembre, les fans marseillais se considèrent presque comme des partenaires financiers du club.

Des supporters de l'OM au Vélodrome le 17 août 2015
Des supporters de l'OM au Vélodrome le 17 août 2015 Crédit : AFP/B.Langlois
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Jean-Louis Pacull

Les supporters de l'OM ont un statut particulier. Cette spécificité s'explique par l'implication économique des supporters marseillais dans le club. Ici, la moitié des places du Vélodrome est vendue par les groupes dans les virages. Les 24.000 places sont achetées pour l'année 155 euros au club et revendues avec un bénéfice de 25 à 30 euros par billet. C'est la garantie d'un prix abordable dans une ville populaire. Mais ce système produit des effets pervers. Les supporters de l'OM se considèrent comme des interlocuteurs privilégiés, presque comme des partenaires financiers du club ; les associations ont accès au stade plusieurs heures avant les matches, sans contrôles, ce qui rend plus aléatoire les fouilles corporelles.

Mais en général, il y a peu de débordements, et les incidents de Marseille-Lyon sont condamnés par de nombreux sympathisants marseillais, comme le souligne René Malleville, abonné depuis plus de 20 ans. "Non seulement je le réprouve mais si jamais on prend les auteurs, on doit les sanctionner, les interdire de stade pendant des années. On ne va pas priver 65.000 personnes de leur passion parce qu'il y a une dizaine de cons qui prennent le stade pour un exutoire et qui viennent lâcher leur frustration dans l'anonymat le plus total". Il y aura des sanctions, c'est évident et un renforcement des filets de protection entre les virages et la pelouse.

L1-6e journée : résultats et classement

Vendredi 18 septembre :
Rennes - Lille  : 1-1
   
Samedi 19 septembre :
Reims - PSG : 1-1
Caen - Montpellier : 2-1
Guingamp - GFC Ajaccio : 2-1
Angers - Troyes : 1-0
Bastia - Nice : 1-3
   
Dimanche 20 septembre :
Bordeaux - Toulouse : 1-1
Monaco - Lorient : 2-3
Saint-Étienne - Nantes : 2-0
Marseille - Lyon : 1-1 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Olympique de Marseille Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants