1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Lyon-Zagreb : les Lyonnais démarrent fort pour leur rentrée européenne
4 min de lecture

Lyon-Zagreb : les Lyonnais démarrent fort pour leur rentrée européenne

COMPTE-RENDU - Malgré les absences d'Alexandre Lacazette et Nabil Fékir, les Lyonnais ont rendu une copie presque parfaite face au Dinamo Zagreb pour leur entrée en lice dans cette Ligue des champions (3-0).

Maxwell Cornet face à Zagreb en Ligue des champions, le 14 septembre 2016
Maxwell Cornet face à Zagreb en Ligue des champions, le 14 septembre 2016
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Après deux défaites de rang en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais se rassure. Et de quelle manière ! Pour leur premier match de la saison sur la scène européenne, les hommes de Bruno Génésio ont produit un match quasi parfait malgré des absences de poids dans l'effectif. Sans Alexandre Lacezette, Nabil Fékir, Matthieu Valbuena ou encore Christophe Jallet, tous blessés, Bruno Génésio a opté pour un système inédit entre Rhône et Saône : un 3-5-1-1 avec Corentin Tolisso en soutien de Maxwell Cornet, avant-centre providentiel d'un soir. 

Et si les interrogations étaient nombreuses avant le coup d'envoi de la rencontre, les Lyonnais ont répondu présents. Les dix premières minutes sont à sens unique. Maxwell Cornet oublie dans un premier temps Maciej Rybus sur sa gauche (7e) avant de se heurter au gardien adverse sur une splendide "Madjer" (10e). Mais la domination sans partage des Lyonnais va être récompensée dans la foulée. Sur la droite, Rafael adresse un centre parfait pour Corentin Tolisso qui surgit au point de penalty et propulse le ballon au fond des filets (1-0, 13e).

Face à une équipe croate, assez largement inférieure à l'Olympique Lyonnais, les coéquipiers d'Anthony Lopes vont continuer à pousser malgré la sortie de Maxime Gonalons sur blessure (31e), remplacé par le jeune Lucas Tousart. Seul regret, le manque d'efficacité alors que Maxwell Cornet avait cru inscrire le second but de la rencontre, logiquement refusé pour une position de hors-jeu (42e). 

Lyon tue le match dès le retour des vestiaires

La seconde période reprend sur le même rythme. L'Olympique Lyonnais met le pied sur le ballon et concrétise enfin sa domination dès le retour des vestiaires. À l'entrée de la surface, Maxwell Cornet, très en vue dans cette première rencontre européenne de la saison, adresse une passe millimétrée en direction de Jordan Ferri. Le milieu de terrain formé au club, à l'instar de Corentin Tolisso, réalise un ballon piqué parfait (2-0, 49e). Le break est fait avant que Maxwell Cornet, encore lui, ne vienne porter le coup fatal moins de dix minutes plus tard. L'attaquant de 19 ans, qui récupère le ballon à 30 mètres du but, profite de la bonne remise de Corentin Tolisso pour ajuster le gardien adverse de l'extérieur du gauche (3-0, 57e).

À écouter aussi

Avant l'heure de jeu, les Lyonnais ont réussi à tuer le match,chose que n'avaient pas réussi à faire les Parisiens mardi face à Arsenal. Sereins dans de nombreux secteurs de jeu, les Lyonnais ont gardé leur cage vierge malgré quelques offensives croates en seconde période. À deux reprises, Anthony Lopes a été sauvé par sa barre transversale. Dans un premier temps sur une double tentative de Hilal Soudani (31e) avant un ultime assaut de Mario Situm (87e). Rien ne pouvait arriver aux Lyonnais pour leur rentrée européenne.

Séville et la Juve... Le vrai challenge

Si le contrat est rempli, le chemin est encore long pour l'Olympique Lyonnais qui a affronté une faible équipe du Dinamo Zagreb. Le club croate qui a franchi trois tours préliminaires pour jouer la phase de poules, n'a gagné qu'un match en quinze ans de participations à la C1 et a enregistré contre Lyon son dixième revers consécutif à l'extérieur dans l'épreuve (34 buts encaissés).

Les Lyonnais devront donc encore hisser leur niveau de jeu s'ils veulent espérer décrocher une des deux premières places qualificatives pour les huitièmes de finale. Dans un groupe composé également de la Juventus Turin et du FC Séville, le travail s'annonce ardu. Il faudra pour cela répondre présent et ce dès la prochaine rencontre européenne qui verra les Gones aller en terre espagnole fin septembre. Un premier déplacement dans cette campagne européenne qui s'apparente à un véritable test pour les hommes de Bruno Génésio qui seront une nouvelle fois privés de certains cadres de l'équipe. 

La fiche technique :

À Décines-Charpieu (Parc OL) : Lyon bat Dinamo Zagreb 3 à 0 (1-0) 
Spectateurs : 35.000 environ 
Arbitre : M. Strömbergsson (SWE) 
Buts : 
Lyon : Tolisso (13), Ferri (49), Cornet (57) 
Avertissements : 
Lyon : Rafael (85) 
Dinamo Zagreb : Jonas (4), Pivaric (26), Junior Fernandes (41) 
Les équipes : 
Lyon : A. Lopes - Yanga-Mbiwa, Nkoulou, J. Morel - Rafael, Ferri, Gonalons (cap) (Tousart 33), Darder, Rybus - Tolisso (Ghezzal 78), Cornet (Kalulu 72) 
Entraîneur : Bruno Genesio 
Dinamo Zagreb : Semper - Stojanovic, Benkovic, Schildenfeld, Pivaric (cap) - Coric (Fiolic 53), Jonas (Gojak 85), Machado (Situm 67), Pavicic - Soudani, Junior Fernandes 
Entraîneur : Zlatko Kranjcar

La rédaction vous recommande

Ligue des champions : les résultats de la 1re journée

Mardi 13 septembre :

Groupe A :
PSG - Arsenal : 1-1
FC Bâle - Ludogorets : 1-1

Groupe B :
Dynamo Kiev - Naples : 1-2
Benfica - Besiktas : 1-1

Groupe C :
FC Barcelone - Celtic Glasgow : 7-0

Groupe D :
Bayern Munich - FC Rostov : 5-0
PSV Eindhoven - Atletico de Madrid : 0-1

Mercredi 14 septembre :

Groupe C :
Manchester City - Mönchengladbach : 4-0

Groupe E :
Bayer Leverkusen - CSKA Moscou : 2-2
Tottenham - AS Monaco : 1-2

Groupe F :
Real Madrid - Sporting Portugal : 2-1
Legia Warszawa - Borussia Dortmund : 0-6

Groupe G :
FC Bruges - Leicester : 0-3
FC Porto - FC Copenhague : 1-1

Groupe H :
Lyon - Dinamo Zagreb : 3-0
Juventus Turin - FC Séville : 0-0

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/