1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Lyon - Saint-Étienne : les supporters des Verts boycottent le derby
2 min de lecture

Lyon - Saint-Étienne : les supporters des Verts boycottent le derby

Pour protester contre les restrictions de sécurité et le faible nombre de places attribuées pour le derby de dimanche en Ligue 1 entre l'OL et l'ASSE, les supporters stéphanois ont décidé de boycotter la rencontre.

Les supporters de Saint-Étienne brandissant leurs écharpes en mai 2014
Les supporters de Saint-Étienne brandissant leurs écharpes en mai 2014
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Pour le derby de dimanche 19 avril face à l'Olympique Lyonnais, en clôture de la 33e journée de Ligue 1, l'AS Saint-Étienne devra faire à Gerland sans ses plus fervents fans. Les cinq groupes de supporters ont en effet fait savoir qu'ils boycotteront le match. Ils mettent en cause les mesures de sécurités imposées par la préfecture du Rhône.

"L'ensemble des groupes historiques de l'ASSE a décidé de boycotter le derby. [...] L'ASSE ne se déplacera donc pas avec son douzième homme dimanche", ont indiqué dans un communiqué les associations de supporters, à savoir les Magic Fans 91, les Green Angels 92, les IS 98, l'Union des Supporters Stéphanois (USS) et les Associés Supporters.

Nous ne sommes pas des hooligans

Jean-Guy Riou, président de l'Union des supporters stéphanois

Les Stéphanois dénoncent en particulier certains points de l'arrêté préfectoral en vigueur pour ce match à caractère sensible. Le parcage au stade Gerland des supporters des Verts est ainsi limité à 600 places tandis que le transport des groupes de supporters sous escorte policière à partir de la ville de Saint-Étienne a été rendu obligatoire. Les billets sont par ailleurs remis uniquement après palpation par les forces de l'ordre.

"Il était de coutume que l'ensemble des supporters de l'ASSE dispose de deux milles places pour aller supporter son équipe chez les Lyonnais", déplorent les associations après avoir été interdits de déplacement la saison dernière. "Une fois de plus, l'AS Saint-Étienne est victime des décisions absurdes émanant de la Ligue de football professionnelle (LFP)", ont-lis ajouté.

À lire aussi

Jean-Guy Riou, président de l'USS contacté par l'AFP, estime ainsi que les supporters ne sont plus en odeur de sainteté dans le football français. "Est-ce que tout déplacement est devenu ingérable pour les pouvoirs publics ? Nous sommes restreints à chaque déplacement alors qu'on s'est bien comporté cette année. Ça suffit. (...) Nous ne sommes pas des hooligans. On confond hooliganisme et supporterisme. On va se priver d'un derby en espérant que ça fasse bouger le monde du football", a-t-il conclu.

Toutes les associations de supporter boycottent le Derby. Communiqué officiel : L'ensemble des Groupes historiques de...

Posted by Union des Supporters Stéphanois on vendredi 17 avril 2015

33e journée : programme et classement

Vendredi 17 avril :
(20h30) Nantes - Marseille  

Samedi 18 avril :
(17h00) Nice - Paris SG 
(20h00) Bastia - Reims 
Guingamp - Evian-Thonon 
Lorient - Toulouse 
Metz - Lens 
Monaco - Rennes  

Dimanche 19 avril :
(14h00) Lille - Bordeaux 
(17h00) Montpellier - Caen 
(21h00) Lyon - Saint-Etienne 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/