Pour le derby de dimanche 19 avril face à l'Olympique Lyonnais, en clôture de la 33e journée de Ligue 1, l'AS Saint-Étienne devra faire à Gerland sans ses plus fervents fans. Les cinq groupes de supporters ont en effet fait savoir qu'ils boycotteront le match. Ils mettent en cause les mesures de sécurités imposées par la préfecture du Rhône.
"L'ensemble des groupes historiques de l'ASSE a décidé de boycotter le derby. [...] L'ASSE ne se déplacera donc pas avec son douzième homme dimanche", ont indiqué dans un communiqué les associations de supporters, à savoir les Magic Fans 91, les Green Angels 92, les IS 98, l'Union des Supporters Stéphanois (USS) et les Associés Supporters.
Nous ne sommes pas des hooligans
Jean-Guy Riou, président de l'Union des supporters stéphanois
Les Stéphanois dénoncent en particulier certains points de l'arrêté préfectoral en vigueur pour ce match à caractère sensible. Le parcage au stade Gerland des supporters des Verts est ainsi limité à 600 places tandis que le transport des groupes de supporters sous escorte policière à partir de la ville de Saint-Étienne a été rendu obligatoire. Les billets sont par ailleurs remis uniquement après palpation par les forces de l'ordre.
"Il était de coutume que l'ensemble des supporters de l'ASSE dispose de deux milles places pour aller supporter son équipe chez les Lyonnais", déplorent les associations après avoir été interdits de déplacement la saison dernière. "Une fois de plus, l'AS Saint-Étienne est victime des décisions absurdes émanant de la Ligue de football professionnelle (LFP)", ont-lis ajouté.
Jean-Guy Riou, président de l'USS contacté par l'AFP, estime ainsi que les supporters ne sont plus en odeur de sainteté dans le football français. "Est-ce que tout déplacement est devenu ingérable pour les pouvoirs publics ? Nous sommes restreints à chaque déplacement alors qu'on s'est bien comporté cette année. Ça suffit. (...) Nous ne sommes pas des hooligans. On confond hooliganisme et supporterisme. On va se priver d'un derby en espérant que ça fasse bouger le monde du football", a-t-il conclu.
Vendredi 17 avril :
(20h30) Nantes - Marseille
Samedi 18 avril :
(17h00) Nice - Paris SG
(20h00) Bastia - Reims
Guingamp - Evian-Thonon
Lorient - Toulouse
Metz - Lens
Monaco - Rennes
Dimanche 19 avril :
(14h00) Lille - Bordeaux
(17h00) Montpellier - Caen
(21h00) Lyon - Saint-Etienne
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.