Lyon-Monaco, Ajaccio-PSG et Lille-Bordeaux à l'affiche des 8es de finale
Les 8es de finale de la Coupe de la Ligue, programmées les mardi 16 et mercredi 17 décembre, voient l'entrée en lice des six clubs qualifiés pour les compétitions européennes. Les 10 autres participants sont issus des 16e de finale.

La rencontre entre Lyon et Monaco sera le choc des 8e de finale de la Coupe de la Ligue, dont le tirage au sort a eu lieu mercredi, alors que le Paris SG, tenant du titre, ira jouer à Ajaccio (L2).
Finaliste la saison passée, l'OL va donc débuter en Coupe de la Ligue face à un autre gros morceau, l'AS Monaco. Les deux équipes s'étaient affrontées lors de la cinquième journée de L1 et les Lyonnais s'étaient imposés 2-1 grâce aux jeunes Fekir et Tolisso.
Alors qu'il est déjà éliminé de l'Europa League, l'OL peut faire de cette Coupe de la Ligue un véritable objectif, alors que pour Monaco, qui se bat pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, ce match au milieu du mois de décembre pourrait peser dans les jambes.
PSG : série de quatre matches en dix jours
Le PSG, tenant du titre, se déplacera de son côté en Corse, pour y affronter l'AC Ajaccio, actuellement 12ème de Ligue 2. Pour les Parisiens, ce huitième de finale interviendra au milieu d'une série de quatre matches en dix jours, avec notamment trois déplacements consécutifs : à Barcelone en Ligue des Champions, Guingamp en Ligue 1 et donc Ajaccio en Coupe de la Ligue. La série se terminera juste avant la trêve avec la réception de Montpellier au Parc.
Parmi les autres rencontres programmées, on compte quatre autres affrontements entre équipes de Ligue 1, avec notamment l'indécis Lille-Bordeaux. Nordistes et Girondins se seront affrontés quinze jours plus tôt en championnat au stade Chaban-Delmas. Nantes recevra Metz alors que Lorient accueillera Saint-Etienne. Enfin, Bastia jouera à domicile face à Caen.
Outre Ajaccio, deux équipes de Ligue 2 sont encore en lice, Créteil et Arles-Avignon, toutes deux à la peine en championnat : respectivement 16ème et 19ème. Les Cristoliens joueront à Rennes, alors que les Provençaux recevront Guingamp.
Le programme
AC Ajaccio (L2) - Paris SG
Arles-Avignon (L2) - Guingamp
Lyon - Monaco
Rennes - Créteil (L2)
Lille - Bordeaux
Nantes - Metz
Lorient - Saint-Etienne
Bastia - Caen