2 min de lecture Ligue 1 Conforama

Lyon écrase Monaco et s'assure une qualification pour la Ligue des champions, tout reste à jouer pour le maintien

COMPTE-RENDU - Lyon a brillamment maîtrisé Monaco lors de l'avant-dernière journée pour s'assurer de terminer 2e du championnat. Toulouse garde espoir dans la lutte pour le maintien.

Alexandre Lacazette lors de Lyon - Monaco samedi 7 mai
Alexandre Lacazette lors de Lyon - Monaco samedi 7 mai
James Abbott
James Abbott

Lyon a répondu présent. L'Olympique Lyonnais a mené de main de maître le choc de l'avant-dernière journée de Ligue 1 et a ridiculisé Monaco sur la pelouse du Parc OL samedi 7 mai. Dans cette "finale" pour la deuxième place du championnat, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions, les Monégasques ont été inexistants. Les hommes de Leonardo Jardim ont été asphyxiés dès le début de cette rencontre cruciale. Rachid Ghezzal a ainsi ouvert la marque dès la 3e minute de jeu.

Et les Lyonnais ne se sont pas contentés de cela, et ont continué à provoquer la défense très fébrile des visiteurs. Ainsi Alexandre Lacazette doublait la mise dès la 8e minute (2-0). Même le défenseur Mapou Yanga-Mbiwa, très critiqué cette saison, s'est joint à la fête en inscrivant un doublé (34e, 59e). Alexandre Lacazette y est allé de son triplé (35e, 80e) pour définitivement mettre à l'abri les siens malgré une réduction du score anecdotique de Ricardo Carvalho (41e) en fin de première mi-temps.

Nice met la pression sur Monaco

Nice, 4e à deux points, est en embuscade pour chiper la place de l'ASM sur le podium après avoir eu in extremis la peau de Saint-Étienne à l'Allianz Riviera (2-0). Les Verts (5e) ont terminé la partie à neuf à Nice où Valère Germain, auteur d'un doublé, a maintenu intacts les rêves de C1, volant la vedette à Hatem Ben Arfa, pressenti au FC Barcelone la saison prochaine.

Pour les Stéphanois, la Ligue des champions est une illusion perdue mais la qualification pour l'Europa League reste dans leurs cordes, la 6e place, occupée par Lille, tenu en échec à domicile par Guingamp (0-0), pouvant donner accès à la C3 en cas de succès du PSG en finale de la Coupe de France, le 21 mai face à Marseille. 

Toulouse peut rêver dans une bataille folle pour le maintien

À lire aussi
Un micro de la chaîne Canal+ à Nantes le 25 octobre 2013 médias
Ligue 1 : Canal+ va finalement conserver deux affiches par journée

Toulouse de son côté garde espoir en vue d'un sauvetage miraculeux en Ligue 1. Les hommes de Pascal Dupraz sortent de la zone rouge pour la première fois depuis octobre grâce à une victoire face à Troyes (1-0), combinée aux défaites du Gazélec Ajaccio face au PSG (0-4) et celle de Reims face à l'OM (0-1) en raison d'un but gag concédé par le gardien rémois Kossi Agassa. Tout se jouera donc lors de la dernière journée la semaine prochaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Nice Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants