3 min de lecture Équipe de France de football

Équipe de France : qui sont Djibril Sidibé et Sébastien Corchia, les deux nouveaux appelés ?

ÉCLAIRAGE - Le défenseur de l'AS Monaco et celui du Losc ont été convoqués par Didier Deschamps pour affronter l'Italie et la Biélorussie.

Djibril Sidibé (à gauche) et Sébastien Corchia (au centre) sous le maillot du Losc, le 23 avril 2016
Djibril Sidibé (à gauche) et Sébastien Corchia (au centre) sous le maillot du Losc, le 23 avril 2016
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

L'équipe de France accueille deux nouveaux joueurs. Dans le cadre de la liste des 23 joueurs retenus pour affronter l'Italie en amical (jeudi 1er septembre) et la Biélorussie en match de qualification pour le Mondial 2018 (mardi 6 septembre), Djibril Sidibé et Sébastien Corchia ont été appelés pour la première fois, jeudi 25 août, par le sélectionneur Didier Deschamps.

Ces deux joueurs partagent plusieurs points communs : tous deux défenseurs latéraux appelé, coéquipiers à Lille jusqu'à la fin de la saison dernière, ils ont jusqu'ici seulement porté le maillot bleu des équipes de jeunes. En étant appelés dans la première liste post Euro 2016, ils peuvent légitimement prétendre dans l'état actuel des choses à se faire une place dans le groupe qui se rendra en Russie pour la prochaine Coupe du monde. Car avec les performances en dents de scie de Christophe Jallet, l'âge vieillissant de Bacary Sagna (33 ans) et la sortie de radar de Mathieu Debuchy, au moins une place est à prendre.

Djibril Sidibé, à droite comme à gauche

Des deux nouveaux venus, il était sans doute celui dont la présence était la plus prévisible. Le 12 mai dernier, le joueur de 24 ans faisait partie du groupe des huit réservistes de l'équipe de France pour le championnat d'Europe. Un premier aboutissement dans sa carrière qu'il doit alors à sa très bonne saison 2015-2016 avec Lille. Titulaire indiscutable de la défense du Losc, Djibril Sidibé démontre match après match sa solidité mais aussi sa capacité à participer aux phases offensives (4 buts, 3 passes décisives, soit mieux que tout autre défenseur du top 5 européen). En se basant uniquement sur des critères statistiques, le site spécialisé WhoScored le place dans son équipe-type de la saison de Ligue 1, devant Maxwell du PSG.

À lire aussi
L'attaquante française Valerie Gauvin aux prises avec la Danoise Rikke Lannerver Seweek, le 8 avril 2019 à Strasbourg football féminin
Coupe du Monde féminine 2019 : les Bleues écrasent le Danemark

Ses prestations convaincantes lui ont d'ailleurs ouvert les portes de l'AS Monaco, qu'il rejoint le 8 juillet en paraphant un contrat de cinq ans dans le cadre d'un transfert estimé à 15 millions d'euros. "Certains jeunes sont partis à l'étranger sans avoir le bagage pour réussir dans le championnat. J'ai pensé que c'était le meilleur projet pour moi, pour ma progression vers le plus haut niveau", déclare-t-il, avec les Bleus "en tête" lors de sa conférence de presse de présentation.

Assuré de disputer la Ligue des champions avec l'AS Monaco, Djibril Sidibé se démarque aussi par sa polyvalence. Car s'il s'est illustré sur le côté gauche de l'arrière garde lilloise, le Franco-Malien assure également en tant qu'arrière droit, son poste de prédilection, celui là même qui lui avait permis de faire ses débuts en Ligue 1 et de faire des apparitions en équipe de France des moins de 20 ans. Et c'est de nouveau à ce poste qu'il va sans doute évoluer avec les Bleus, étant donné que Didier Deschamps compte d'abord sur Laywin Kurzawa et Lucas Digne pour animer le côté gauche.

Sébastien Corchia, à droite toute

Ce n'est sans doute pas un hasard si Lille avait la deuxième meilleure défense de Ligue 1 derrière le PSG. En plus de pouvoir compter sur Djibril Sidibé, l'équipe de Frédéric Antonetti pouvait se targuer d'avoir un arrière droit de qualité en la personne de Sébastien Corchia. Longtemps pressenti dans un club un peu plus huppé, notamment l'OL et même le PSG, l'ancien Sochalien s'est souvent illustré grâce à ses qualités offensives.

Au point que ses deux précédents entraîneurs lillois, René Girard et Hervé Renard, n'hésitaient pas à l'utiliser un cran plus haut. Une polyvalence qui, contrairement à son nouveau coéquipier en sélection, semblait le freiner dans sa progression. "À force de changer tout le temps de position, on perd un peu ses automatismes", confiait-il à France Football.

Désormais définitivement installé en défense, celui qui est passé par le PSG durant sa formation va donc pouvoir enfin défendre les couleurs de la sélection nationale. Une convocation qui arrive à point nommé, car il semblait quelque peu s'impatienter. En mai 2015, le Lillois de 25 ans évoquait sa binationalité italienne dans la Gazzetta dello Sport et faisait même un appel du pied à la Nazionale. "Si Conte (le sélectionneur, ndlr) m'appelait, je pourrais aussi y songer sérieusement". Mais plutôt que le maillot bleu italien, c'est bien la tunique française que Sébastien Corchia pourrait revêtir en Russie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Sébastien Corchia
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784588090
Équipe de France : qui sont Djibril Sidibé et Sébastien Corchia, les deux nouveaux appelés ?
Équipe de France : qui sont Djibril Sidibé et Sébastien Corchia, les deux nouveaux appelés ?
ÉCLAIRAGE - Le défenseur de l'AS Monaco et celui du Losc ont été convoqués par Didier Deschamps pour affronter l'Italie et la Biélorussie.
https://www.rtl.fr/sport/football/liste-des-bleus-qui-sont-djibril-sidibe-et-sebastien-corchia-les-deux-nouveaux-appeles-7784588090
2016-08-25 19:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HKcVCR-DW2MxPjHEHHt47A/330v220-2/online/image/2016/0825/7784588209_djibril-sidibe-a-gauche-et-sebastien-corchia-au-centre-sous-le-maillot-du-losc-le-23-avril-2016.jpg