Lionel Messi risque 22 mois de prison pour fraude fiscale présumée
La star argentine du FC Barcelone sera jugé en Espagne avec son père pour répondre de présumés délits de fraude fiscale. Ils encourent une peine de 22 mois de prison.

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Lionel Messi : blessé au genou depuis le 26 septembre et éloigné des terrains pour plusieurs semaines, le quadruple Ballon d'Or (de 2009 à 2012) a appris jeudi 8 octobre qu'il serait jugé pour répondre de présumés délits de fraude fiscale. La date du procès n'est pas encore connue.
Le juge d'instruction du tribunal supérieur de justice de Catalogne, qui a signé l'ordonnance de renvoi, n'a en effet pas suivi le procureur du tribunal de Barcelone, qui recommandait de ne juger que le père de Messi, en estimant que le joueur n'avait pas eu connaissance de la fraude.
Messi et son père ont été accusés en 2013 d'avoir détourné 4,16 millions d'euros de taxes concernant les droits d'image du footballeur, par la création de sociétés fictives, au Belize et en Uruguay, considérés comme des paradis fiscaux.