1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Lionel Messi : sa visite au Gabon déchaîne les opposants et Twitter
2 min de lecture

Lionel Messi : sa visite au Gabon déchaîne les opposants et Twitter

La visite de Lionel Messi au Gabon a généré des polémiques à cause des raisons de la venue du joueur, mais aussi à cause de sa tenue vestimentaire.

Lionel Messi sous les couleurs de l'Argentine (illustration)
Lionel Messi sous les couleurs de l'Argentine (illustration)
Crédit : PABLO PORCIUNCULA / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Au premier abord, une visite d'une grande star du football dans un pays étranger n'a rien de surprenant. Souvent commandées par des sponsors ou destinées à soutenir des œuvres caritatives, elles font parties du travail sur l'image des footballeurs professionnels, essentiellement durant leurs vacances d'été. Mais celle de Lionel Messi au Gabon du 17 au 18 juillet ne laisse pas de marbre l'opposition gabonaise. 

Selon RFI, la visite du quadruple Ballon d'Or a indigné certains opposants au président Ali Bongo. Car si l'Argentin est censé poser la première pierre du stade de Port-Gentil, lançant symboliquement les préparatifs de la CAN 2017, il semblerait que le joueur du FC Barcelone doive aussi aller inaugurer un restaurant, dont le propriétaire n'est autre que Noureddine Bongo, fils du chef de l'État. 

Sale, mal rasé et les mains dans les poches

L'Union du peuple gabonais

La polémique a enflé aussi concernant le probable coût engendré par une telle visite, Lionel Messi ne se déplaçant pas gratuitement, selon les opposants. Le dernier point de critique est apparu quant à lui au moment de l'arrivée du footballeur sur le sol gabonais. "La Pulga" est descendu du jet privé dans une tenue jugée peu adaptée à la circonstance. Short en jeans troué, t-shirt blanc imprimé, basket blanche, barbe de trois jours et mains dans les poches.

L'Union du peuple gabonais (UPG), parti de gauche opposé à celui qui est perçu comme un dictateur par ses opposants, a publié une tribune sur Mediapart et il y dénonce l'attitude du joueur. "Le Messie du foot est arrivé comme dans un zoo au Gabon : sale, mal rasé et les mains dans les poches à la recherche de cacahuètes à leur balancer". 

À lire aussi

L'UPG estime que Messi aurait dû s'habiller d'une autre manière pour "se présenter devant des officiels d'une République même bananière". Avant de quitter le pays, le joueur ira néanmoins rendre visite à l'institut de cancérologie de la capitale, Libreville. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/